Amplificateur intégré – Dac
Origine : Etats-Unis
Assemblage : Asie
Puissance : 2 x 90 Watts / 8 Ω dont 2 x 10 Watts en pure Classe A
Puissance : 2 x 150 Watts / 4 Ω
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz à +/-0,2 dB
Rapport signal / bruit : 106 dB
Taux de distorsion : 0,002%
Impédance d’entrée ligne : 1 Volt / 10 kΩ
3 Entrées ligne RCA
1 Entrée phono MM
1 Entrée auxiliaire jack 3,5 en façade
1 Sortie bloc de puissance séparé
1 Sortie casque jack 3,5 en façade
2 Entrées numériques S/PDIF coaxiales
1 Entrée numérique optique
1 Connectivité Bluetooth AptX
Depuis sa naissance, en 1946, JBL est un acteur majeur dans le monde des haut-parleurs, apportant des contributions notables aux studios de mixage, salles de cinémas, salles de concert et festivals de musique. Par le passé, JBL s’est également fait une solide réputation dans les équipements hi-fi domestiques, en particulier aux États-Unis. Tout audiophile connaît la réputation de JBL.
Néanmoins, c’est peut-être oublier que JBL s’était forgé aussi une renommée dans le domaine de l’amplification. Les plus anciens d’entre nous, n’ont peut-être pas oublié les amplificateurs SA-600 et SA-660 qui eurent leurs heures de gloire dans les années 60 ≃ 70.
Amplificateur intégré SA 660
Le temps a passé et JBL fait désormais partie intégrante du Groupe HARMAN, qui appartient lui-même au géant Samsung. Cependant, les actuels propriétaires de la marque n’ont pas oublié d’où venait JBL. Aussi, en 2021, pour célébrer les 75 ans de la marque, un feu vert a été donné pour concevoir et réaliser un produit qui, sous ses allures vintage, rassemble toutes les fonctionnalités de notre ère. Il s’agissait du SA 750.
Fort de son succès, la marque a décidé, en 2023, de décliner sa gamme avec des sources et électroniques auxquelles appartient l’amplificateur intégré – Dac SA 550. Ce dernier est une version un peu simple que celle du SA 750.
Si les amplificateurs du siècle dernier m’avaient, en leur temps, fait forte impression, je dois reconnaître que le SA 550 arbore une présentation sobre qui allie l’aluminium de la façade à celui des flancs en bois véritable, lui donnant cette magnifique touche rétro de luxe pas désagréable du tout.
La face avant est loin d’être surchargée et / ou de contenir des fonctionnalités inutiles. De part et d’autres d’un afficheur / menu de couleur orange, deux molettes en aluminium pilotent toutes possibilités offertes par l’appareil dont un réglage de balance bien utile.
Quatre touches complémentaires vous laissent la main pour accéder aux différentes possibilités d’exploitation suivantes :
• MENU : donne accès au réglage de la balance, contrôle du son des sorties haut-parleurs et des présorties, délais de veille automatique de l’amplificateur (la valeur par défaut est fixée à 20 minutes), etc…
• DISPLAY : sélection de la luminosité de l’afficheur
• FILTER : sélection d’un filtre d’entrée numérique parmi les options proposées
• MUTE : coupe et rétablit le son de la sortie audio
Le « tout » est activable par la télécommande livrée d’origine.
Deux fiches jack 3,5 complètent l’équipement : une entrée auxiliaire pour une source nomade et une sortie casque.
Conçu sur la base des amplificateurs ARCAM, cet « intégrée partage la même technologie d’amplification en Classe G. La classe G a été développée afin d’augmenter le rendement. Les amplificateurs qui en sont pourvus possèdent plusieurs bus de tensions différents et ils n’utilisent que le bus de tension ayant la tension la plus faible permettant de fournir la tension désirée en sortie. En agissant ainsi, ces amplificateurs limitent la puissance « perdue » dans les transistors de sortie augmentant de par là même le rendement. Dans le cas qui nous occupe, la technologie est une combinaison de la Classe A et de la Classe AB qui permet d’avoir plus de puissance grâce à l’utilisation de transistors pour l’amplification et moins de distorsion. Cela autorise cet amplificateur à fonctionner en pure Classe A sur les 10 premiers Watts.
L’intérieur du berceau en tôle pliée révèle une fabrication de type industrielle. Celle-ci est proprement réalisée, même si la « câblerie » aurait mérité une meilleure attention dans son organisation.
En tout cas, l’alimentation a été « chouchoutée » si l’on en juge par le superbe transformateur toroïdal et les quatre condensateurs qui l’accompagnent d’une valeur unitaire de 10.000 μF + 6800 μF. Les transistors de sortie sont installés sur une grille de refroidissement de bonne dimension positionnée juste derrière la façade. Elle assure une régulation thermique d’une excellente efficacité : le SA 550 ne chauffe absolument pas.
Pour coller aux attentes du moment, le descendant des SA 600 et 660 est gréé d’un module de conversion N/A qui s’appuie sur une puce ESS ES9038K2M. Aussi, il est en capacité de traiter les fichiers de 16 à 24 bits. Il inclut en outre une « connectivité » Bluetooth AptX. Les possesseurs de disques vinyles connecteront directement leur platine disque à l’amplificateur. Celui-ci possède un module intégré compatible avec les seules cellules à aimant mobile (MM).
L’arrière du coffret gainé de bois est pourvu de 4 entrées analogiques. 3 sont destinées à des sources haut niveau. La 4ème est réservée à la platine vinyle. Sa sensibilité est de 5mV, son impédance de 47kΩ / 100pF. Elle revendique un rapport signal / bruit de 80 dB et une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz.
Le constructeur a prévu, si besoin, de raccorder un bloc de puissance externe, voir une paire d’enceintes actives, d’où le présence d’une paire de fiches RCA.
En ce qui concerne les entrées numériques, le SA 550 dispose de 2 entrées S/PIF coaxiales capables de traiter les fichiers : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz, ainsi qu’une entrée optique en charge des fichiers codés en 32, 44.1, 48, 88.2, 96 kHz. Les codecs SBC et AAC garantissent la bonne connexion charge de toute source Bluetooth. Le constructeur spécifie que le port USB-A est uniquement destiné aux mises à jour du logiciel. Il ne s’agit pas d’une entrée audio.
Pour la connexion des enceintes acoustiques, JBL a opté pour une seule paire de bornes HP. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont de qualité, plaquées or, acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes.