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Accueil Bancs d'Essais Amplification

JBL SA 550

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
22 octobre 2024
Temps de lecture : 19 minutes
Amplificateur intégré – Dac
Origine : Etats-Unis
Assemblage : Asie
Puissance : 2 x 90 Watts / 8 Ω dont 2 x 10 Watts en pure Classe A
Puissance : 2 x 150 Watts / 4 Ω
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz à +/-0,2 dB
Rapport signal / bruit : 106 dB
Taux de distorsion : 0,002%

Impédance d’entrée ligne : 1 Volt / 10 kΩ

3 Entrées ligne RCA
1 Entrée phono MM
1 Entrée auxiliaire jack 3,5 en façade
1 Sortie bloc de puissance séparé
1 Sortie casque jack 3,5 en façade

2 Entrées numériques S/PDIF coaxiales
1 Entrée numérique optique
1 Connectivité Bluetooth AptX

Depuis sa naissance, en 1946, JBL est un acteur majeur dans le monde des haut-parleurs, apportant des contributions notables aux studios de mixage, salles de cinémas, salles de concert et festivals de musique. Par le passé, JBL s’est également fait une solide réputation dans les équipements hi-fi domestiques, en particulier aux États-Unis. Tout audiophile connaît la réputation de JBL.

Néanmoins, c’est peut-être oublier que JBL s’était forgé aussi une renommée dans le domaine de l’amplification. Les plus anciens d’entre nous, n’ont peut-être pas oublié les amplificateurs SA-600 et SA-660 qui eurent leurs heures de gloire dans les années 60 ≃ 70.

Amplificateur intégré SA 660

Le temps a passé et JBL fait désormais partie intégrante du Groupe HARMAN, qui appartient lui-même au géant Samsung. Cependant, les actuels propriétaires de la marque n’ont pas oublié d’où venait JBL. Aussi, en 2021, pour célébrer les 75 ans de la marque, un feu vert a été donné pour concevoir et réaliser un produit qui, sous ses allures vintage, rassemble toutes les fonctionnalités de notre ère. Il s’agissait du SA 750.

Fort de son succès, la marque a décidé, en 2023, de décliner sa gamme avec des sources et électroniques auxquelles appartient l’amplificateur intégré – Dac SA 550. Ce dernier est une version un peu simple que celle du SA 750.

Si les amplificateurs du siècle dernier m’avaient, en leur temps, fait forte impression, je dois reconnaître que le SA 550 arbore une présentation sobre qui allie l’aluminium de la façade à celui des flancs en bois véritable, lui donnant cette magnifique touche rétro de luxe pas désagréable du tout.

La face avant est loin d’être surchargée et / ou de contenir des fonctionnalités inutiles. De part et d’autres d’un afficheur / menu de couleur orange, deux molettes en aluminium pilotent toutes possibilités offertes par l’appareil dont un réglage de balance bien utile.

Quatre touches complémentaires vous laissent la main pour accéder aux différentes possibilités d’exploitation suivantes :

• MENU : donne accès au réglage de la balance, contrôle du son des sorties haut-parleurs et des présorties, délais de veille automatique de l’amplificateur (la valeur par défaut est fixée à 20 minutes), etc…
• DISPLAY : sélection de la luminosité de l’afficheur
• FILTER : sélection d’un filtre d’entrée numérique parmi les options proposées
• MUTE : coupe et rétablit le son de la sortie audio

Le « tout » est activable par la télécommande livrée d’origine.

Deux fiches jack 3,5 complètent l’équipement : une entrée auxiliaire pour une source nomade et une sortie casque.

Conçu sur la base des amplificateurs ARCAM, cet « intégrée partage la même technologie d’amplification en Classe G. La classe G a été développée afin d’augmenter le rendement. Les amplificateurs qui en sont pourvus possèdent plusieurs bus de tensions différents et ils n’utilisent que le bus de tension ayant la tension la plus faible permettant de fournir la tension désirée en sortie. En agissant ainsi, ces amplificateurs limitent la puissance « perdue » dans les transistors de sortie augmentant de par là même le rendement. Dans le cas qui nous occupe, la technologie est une combinaison de la Classe A et de la Classe AB qui permet d’avoir plus de puissance grâce à l’utilisation de transistors pour l’amplification et moins de distorsion. Cela autorise cet amplificateur à fonctionner en pure Classe A sur les 10 premiers Watts.

L’intérieur du berceau en tôle pliée révèle une fabrication de type industrielle. Celle-ci est proprement réalisée, même si la « câblerie » aurait mérité une meilleure attention dans son organisation.

En tout cas, l’alimentation a été « chouchoutée » si l’on en juge par le superbe transformateur toroïdal et les quatre condensateurs qui l’accompagnent d’une valeur unitaire de 10.000 μF + 6800 μF. Les transistors de sortie sont installés sur une grille de refroidissement de bonne dimension positionnée juste derrière la façade. Elle assure une régulation thermique d’une excellente efficacité : le SA 550 ne chauffe absolument pas.

Pour coller aux attentes du moment, le descendant des SA 600 et 660 est gréé d’un module de conversion N/A qui s’appuie sur une puce ESS ES9038K2M. Aussi, il est en capacité de traiter les fichiers de 16 à 24 bits. Il inclut en outre une « connectivité » Bluetooth AptX. Les possesseurs de disques vinyles connecteront directement leur platine disque à l’amplificateur. Celui-ci possède un module intégré compatible avec les seules cellules à aimant mobile (MM).

L’arrière du coffret gainé de bois est pourvu de 4 entrées analogiques. 3 sont destinées à des sources haut niveau. La 4ème est réservée à la platine vinyle. Sa sensibilité est de 5mV, son impédance de 47kΩ / 100pF. Elle revendique un rapport signal / bruit de 80 dB et une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Le constructeur a prévu, si besoin, de raccorder un bloc de puissance externe, voir une paire d’enceintes actives, d’où le présence d’une paire de fiches RCA.

En ce qui concerne les entrées numériques, le SA 550 dispose de 2 entrées S/PIF coaxiales capables de traiter les fichiers : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz, ainsi qu’une entrée optique en charge des fichiers codés en 32, 44.1, 48, 88.2, 96 kHz. Les codecs SBC et AAC garantissent la bonne connexion charge de toute source Bluetooth. Le constructeur spécifie que le port USB-A est uniquement destiné aux mises à jour du logiciel. Il ne s’agit pas d’une entrée audio.

Pour la connexion des enceintes acoustiques, JBL a opté pour une seule paire de bornes HP. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont de qualité, plaquées or, acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes.

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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