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Accueil Bancs d'Essais

APERTURA Prélude

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
6 octobre 2023
Temps de lecture : 17 minutes

 

Origine : France
Enceinte colonne 2 voies / 3 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 89 dB (2,83v/1m)
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 6 ohms
Réponse en fréquences : 45 Hz à 28 kHz
Fréquence de coupure : 2,6 kHz

 

Entrez dans le monde d’Apertura avec Prélude

Je dois reconnaître que ce n’est pas sur le terrain des petites enceintes acoustiques que j’attendais APERTURA. Jusqu’ici le constructeur français avait privilégié le seuil de sa gamme avec la colonne Sensa et la compacte Swing.

Désormais, ce sont les nouvelles Prélude et Prélude Mini qui vous autoriseront à entrer dans le monde d’APERTURA, et, s’il vous plait, pas par la petite porte !

Le concepteur a souhaité élargir sa gamme en permettant au plus grand nombre d’avoir accès à des enceintes qualitatives sans débourser une fortune d’une part. D’autre part, les Prélude sont destinées à prendre en considération les contraintes d’espace qui s’imposent à de plus en plus de mélomanes.

La Prélude se présente sous la forme d’une petite colonne fine et élancée d’une hauteur de 85,7 centimètres de hauteur. L’ébénisterie en MDF de 18 millimètres repose sur embase faîte du même matériau et avec le même type de placage. Chaque enceinte est livrée avec quatre pointes de découplage ainsi que quatre coupelles.

L’architecture plutôt conventionnelle du coffret intègre quatre renforts transversaux. Ces quatre raidisseurs internes créent autant de cavités qui facilitent le positionnement des matériaux amortissants destinés à traiter les ondes stationnaires. Ceux-ci renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations parasites.

Etant de taille réduite, la légère inclinaison de l’enceinte a pour finalité de compenser la faible hauteur de l’enceinte et de positionner l’axe du centre acoustique des haut-parleurs au niveau de l’auditeur. Les quatre cônes ajustables, livrées d’origine, contribuent à affiner ce réglage si nécessaire.

Cette colonne est un modèle pur 2 voies animé par 3 haut-parleurs. Prélude dispose d’un tweeter à dôme textile de 25 millimètres de diamètre d’origine SB Acoustics (Danemark/ Indonésie). Il possède une réponse en fréquence qui s’étend au-delà de 20 kHz et une directivité qui reste peu marquée jusqu’à près de 15 kHz.
Le circuit magnétique est pourvu d’une large ferrite pour un haut rendement et une bonne réponse impulsionnelle. Sa géométrie évite les effets de saturation indésirables.

Les fréquences médium et grave sont confiées à deux haut-parleurs de 15 centimètres de diamètres également d’origine SB Acoustics d’une impédance unitaire de 4 ohms en série, afin d’obtenir une impédance de 8 ohms ainsi qu’une facilité à driver pour les « petits » amplificateurs. Ils possèdent un cône en fibres naturelles avec un rendu plus neutre que les cônes en cellulose classiques.
Le design du circuit magnétique a été optimisé pour concentrer le flux sur la bobine de 25 millimètres. Le support de cette bobine est ventilé pour éviter les effets de compression entre le cache noyau et le noyau. La suspension périphérique à faible perte est destinée à améliorer la réponse transitoire du haut-parleur.

Prélude est une enceinte bass-reflex. Son évent de décompression est situé au verso de l’ébénisterie à un emplacement judicieusement choisi. L’arrière de cette ébénisterie intègre une petite cavité abritant les deux bornes HP qui acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes. Ces bornes sont reliées au filtre passif à structure propriétaire « DRIM ». Ce type de filtre possède trois pentes d’atténuation successives (6, 12, et 24 dB par octave).
Il garantit un respect de la phase sur toute la bande passante et l’absence d’intermodulation. Il est assemblé à la main, dans les locaux du constructeur, sur un circuit imprimé doté de piste cuivre de 105 μm d’épaisseur.
Pas moins de 15 composants audiophiles sont nécessaires à sa réalisation – inductances en fil émaillé enduit, condensateurs polypropylène, résistances bobinées. Le câblage interne utilise le câble cuivre OFC propriétaire de forte section.

Comme toutes les enceintes acoustiques APERTURA, rien n’a été laissé au hasard et les composants qui équipent Prélude sont d’origine exclusive Jantzen (Danemark / Pologne) pour les condensateurs au polypropylène et les inductances.

Afin de s’intégrer parfaitement à votre espace de vie, Prélude peut être livrée à la demande en 4 finitions / coloris différents : chêne clair satin, noyer américain satin, noir laqué et blanc laqué.

Je remercie les concepteurs / réalisateurs des enceintes APERTURA ainsi qu’AUDIO FREQUENCES à Nancy d’avoir mis à ma disposition cette paires d’enceintes acoustiques pour une durée de quatre semaines afin de réaliser ce banc d’essai et partager avec vous le résultat de cette analyse.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2,
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– Lecteur CD YBA Classic Player 2,
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400VA,
– Amplificateur intégré à tubes AUDIOMAT Adagio,
– Câbles de modulation YBA Glass, ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– Câbles HP ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur  de tête G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sélectionnés :  Symphonie des Jouets de Léopold Mozart ~ Jean-François Paillard & Sir Neville Marriner – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida –  Meedle ~ PinkFloyd – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – Bach’s Music ~ Richard Galliano – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Les Marquises ~ Jacques Brel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Combo  Capers ~ Bert Kaempfert –Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music – Lully – l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

• Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – The Complete ~ Mike Oldfield – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Nature des timbres – transparence

Registres médium – aigu

• Symphonie des Jouets – Léopold Mozart ~ direction : Jean-François Paillard & Sir Neville Marriner (CD)

Bonne nouvelle ! : la nouvelle Prélude reprend à 100% la philosophie musicale des autres modèles APERTURA, y compris les modèles de gamme supérieure.

Sans agresser l’auditeur, cette enceinte met l’accent sur les fréquences hautes et moyennes avec une précision et un degré d’ouverture réellement impressionnant pour ce type d’enceinte. Il est vrai que la Symphonie des Jouets de Léopold Mozart dirigée par Jean-François Paillard et une seconde version dirigée par Sir Neville Marriner, nous montrent la pertinence avec laquelle Prélude va chercher dans les détails tout ce qui fait la richesse de ces compositions signée Léopold Mozart.

Les multiples percussions sont reproduites à la manière d’un feu d’artifice. L’aspect éclatant ne se fait pas attendre. Immédiatement, nous sommes pris dans le feu de l’action. Les violons filent haut avec cette allégresse que l’on ne perçoit souvent qu’avec des enceintes de gamme plus élevée. Cette enceinte ne laisse rien au hasard, elle prend la couleur de la musique sans surligner tel ou tel registre. On se plait à savourer les différentes intonations que prennent tous les instruments qui gravitent dans la zone des fréquences hautes. Une mention spéciale pour le clavecin qui pétille particulièrement avec la beauté et la délicatesse que l’on reconnaît à cet instrument. Le message musical est clair comme de l’eau de roche, ce qui m’amène à signifier que cette petite colonne a de véritables aptitudes pour offrir une reproduction d’une très belle transparence.

• Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary (CD)

Grace au choix des haut-parleurs, à la conception du filtre, nous obtenons une excellente cohérence entre les différents registres et plus particulièrement entre le registre aigu et médium. Si le registre aigu se montre « brillant » et affuté, les fréquences médiums viennent compléter harmonieusement le haut du spectre pour assurer un équilibre subjectif optimal.

Par ailleurs, dans la lignée des autres modèles de la marque, cette enceinte ne diffuse pas une musique floue ou en manque de précision. Tous les instruments qui animent l’orchestration sont très bien détourés, instantanément reconnaissables. Ceci contribuer à leur donner un aspect naturel que les audiophiles pointilleux apprécieront sans aucun doute. De plus, nous sommes bien loin d’une restitution décharnée ou « légère ». La notion de simplification du message sonore a totalement été bannie du cahier des charges.

Je me suis délecté en écoutant The Voice of The Trumpet par Lucienne Renaudin Vary dont la prise de son est fort bien réalisée. Nous pourrons compter sur Prélude pour mettre l’accent sur un grand nombre de détails de la trompète mais aussi sur l’orchestre qui accompagne la jeune musicienne. A l’évidence, cette enceinte respecte bien le timbrage des différents groupes d’instruments, ou instruments solistes. Chacun d’eux est analysé avec soin et reproduit avec toute la véracité que l’on peut en attendre. Les couleurs tonales sont variées et aucun voile ne vient ternir l’interprétation de ces morceaux choisis issus d’un répertoire diversifié. Autant le dire : l’excellence de l’interprétation va de pair avec l’excellence de la reproduction. Le jeu de trompète est à la fois doux, précis, et d’une fluidité confondante. La texture sonore de cette trompète adopte le tempérament « cuivré » et lustré attendu. Par ailleurs, on décèle parfaitement les différentes nuances que s’appliquent à mettre en lumière Lucienne Renaudin Vary.

Registre Grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD)

Prélude est une enceinte colonne de format inférieur à celui du modèle Sensa. Son registre grave ne descend pas forcément très bas, mais quelle enceinte de cette dimension est en capacité de tutoyer les fréquences abyssales ?

Associé à l’amplificateur AUDIOMAT Prélude, plutôt destiné à des enceintes de haut rendement, l’infra grave paraît légèrement en retrait. Pour bénéficier d’un registre grave digne de ce nom, il est préférable de marier à cette enceinte acoustique des électroniques de conception plus « traditionnelles » à transistors ou à tubes.

A l’évidence, les électroniques YBA de la gamme Classic sauront tirer un meilleur profit des fréquences les plus basses. Si l’ouverture aux grandes orgues de Ainsi parla Zarathoustra de Richard Srauss ou le jeu de contrebasse du Modern Jazz Quartet donnent déjà un excellent aperçu du comportement de Prélude, One of these Days tiré de Meedle de Pink Floyd nous conforte sur cette idée que cette nouvelle APERTURA descend suffisamment bas pour procurer de belles sensations.

Que l’on se rassure, la guitare basse (doublée) de Roger Waters atteint des « valeurs » honorables. Assez rapidement, on voit la puissance de feu qui anime cette enceinte acoustique,  laquelle ne rechigne pas à donner du grave là où il est logiquement présent. Nous retrouvons des sensations de plénitudes au niveau des « attaques » du marteau sur la grosse caisse. Il en résulte une restitution pleine, matérialisée, où les fréquences basses ne semblent jamais artificiellement érodées.

En outre, Prélude de distingue par une excellente assise et une stabilité à toutes épreuves en allant flirter avec les notes qui s’aventurent au plus près du seuil de coupure fixé à 45 Hertz.

Capacités de réaction – dynamique

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

« Petite mais maousse costaud », voilà comment je qualifierai la nouvelle création d’APERTURA. En premier lieu, notre protagoniste encaisse sans broncher tous les styles musicaux à commencer par tous ceux qui se distinguent par une rythmique plutôt bien fournie comme cela est le cas sur un grand nombre de plages qui illustrent certains albums utilisés dans ce test.

Prélude a un sens du rythme prononcé, ce qui l’autorise à « diffuser » sans s’emballer différents thèmes de cet album du Modern Jazz Quartet dont Valeria, qui ne manque pas d’énergie. Cette micro colonne a une faculté à réagir vite et bien. Toute forme de traînage a été bannie du cahier des charges du concepteur. Les attaques de piano sont franches, sans bavure. Ce piano joue avec une ponctualité et une rigueur sans faille. Le jeu de contrebasse nous conforte également sur les facultés à réagir dans les temps avec, de surcroît, un formidable aplomb. Chaque note est fort bien identifiée, ce qui constitue un atout supplémentaire à mettre au crédit de cette enceinte qui est bien loin de simplifier la restitution de cet instrument.

Quant au jeu de vibraphone, par nature, complexe à reproduire, Prélude n’a jamais renoncé à le dompter avec agilité : cette enceinte s’y entend pour gérer habillement les grands écarts de dynamiques et les brusques changements de tonalité. Le déroulement des phrases musicales s’effectue avec une logique destinée à favoriser une écoute sereine, riche en nuances et « dégradés » sonores. Pas l’ombre d’une trace de distorsion : cette enceinte met réellement le cap sur une écoute vigoureuse qui s’affranchit de toutes perturbations qui viendraient ternir le plaisir de l’écoute.

Vous l’aurez compris, Prélude est en capacité de « dompter » les styles musicaux vigoureux.

Espace et scène sonores

• Naim ~ CD test Sampler N°6 (CD)

Prélude apporte aussi d’autres surprises, et pas des moindres, puisque enceinte se distingue par une scène sonore particulièrement large. Ce comportement holographique se matérialise par une scène sonore sans limites apparentes. Sur les bons enregistrements consignés sur le CD test Sampler N°6 de Naim, il en résulte une reproduction ample et aérée. Mieux encore, j’y ai retrouvé en grande partie le positionnement précis de chaque interprète que j’avais relevé lors des tests des modèles Armonia Evolution et Edena Evolution.

Comme l’enceinte est légèrement inclinée, nous profitons d’une mise en phase et d’une structure des plans fort convenable. En conséquence, il ne sera pas compliqué à un auditeur de faire la distinction entre les instruments de premier plan de ceux de second ou troisième plan. Certes les effets de profondeur de champ sont moins marqués qu’avec les modèles de gamme supérieure. Cependant, nous pouvons jouer sur les réglages des pointes de découplage et une implantation minutieuse pour trouver positionnement idéal dans la pièce d’écoute qui mettra le mieux en valeur les différents plans.

Une fois installée correctement, nous pouvons pleinement tirer profit d’une série de contrastes qui traduisent une image sensationnelle avec des effets stéréo marqués et de l’excellente présence des interprètes dans la pièce d’écoute. Le plus étonnant est le milieu de la scène sonore : les musiciens y trouvent aussi une place privilégiée; la place qui leur a été assignée lors de la prise de son. Je dois reconnaître que Tears of Joy d’Antonio Forcione, Anna de Charlie Haden & Antonio Forcione ou encore Remember the River de Fred Simon illustrent particulièrement la spatialisation et l’envergure que Prélude est en capacité de délivrer. Dès lors, cette enceinte propose une musique toujours aérée, une musique qui respire à pleins poumons.

Enfin, j’ajoute que cette générosité innée ne requiert absolument pas de pousser le volume sonore pour profiter pleinement d’une reproduction présentielle. Bien positionnée, ce couple de Prélude fait preuve d’une ampleur convaincante, voir surprenante pour une enceinte de ce gabarit. En outre, et quelque soit l’intensité requise, l’image est se montre d’une stabilité inébranlable.

Ainsi, les effets de cette performance sont intégralement et instantanément perceptibles à faible niveau d’écoute. En définitive, cette petite colonne laisse la musique s’épanouir, prendre ses marques. De facto, nous retrouvons un contenu riche en substance, démuni de toutes formes de contraintes ou limitations.

Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression

• Les Marquises ~ Jacques Brel (vinyle et CD)

Pour le sens de l’expression, je peux dire à haute voix que Prélude ne vous privera pas de ce plaisir qui consiste à entrer en contact avec un interprète qui a (ou a eu), la vocation à véhiculer le sens de l’émotion.

L’album Les Marquises de Jacques Brel  incarne justement cette expression particulière qui établit un véritable dialogue entre l’interprète et l’auditeur. Pour établir ce lien, ces petites colonnes incarnent justement cette interface interprète / auditeur indispensable pour percevoir des sensations particulières et de grandes émotions. La mise au point de cette enceinte a pour effet de vous faire « frissonner » au son de la voix du chanteur. Nous y retrouvons une diction claire, articulée, ou chaque syllabe, chaque reprise de souffle prend tout son sens. Nous devinons sans peine l’état d’esprit dans lequel les séances de prise de sons ont été effectués. Jacques Brel semble s’animer devant vous et s’applique à vous faire partager son talent, et vous conduire au cœur de son répertoire. Justement, Marquises et la Ville s’endormait sont  les extraits qui vous feront découvrir chaque mot, chaque phrase, chaque intonation.

En toile de fond, une orchestration divinement « distillée » avec un grand nombre de nuances et des contrastes qui viennent accompagner harmonieusement la partie vocale. Cet extrait, à la fois léger et riches en harmonique, est éblouissant de réalisme. Les quelques notes de harpe qui s’égrènent au fil de la partition viennent vous susurrer aux oreilles leurs doux arpèges avec un éclat et une précision prodigieuse.

Les notes de flûte traversière ou de hautbois se détachent comme par enchantement des nappes de violons avec une spontanéité incroyable. Le pizzicato des cordes ou l’accompagnement de guitare à la consonance cristalline, de part et d’autre de la scène sonore, apportent un souffle d’air supplémentaire à donner un frisson – frisson de plaisir, cela s’entend.

• Barry Lyndon (B.O. du film) (vinyle et CD)

Comme cette enceinte semble apte à « digérer » les charges les plus complexes, alors autant pousser les tests jusqu’à la mettre à l’épreuve en lui soumettant la Sarabande de Haendel qui illustre si bien cette bande originale du film Barry Lyndon.

Cette enceinte a été conçue pour accompagner notamment les « petits » amplificateurs, je trouve qu’elle se montre à l’aise avec des amplificateurs à forte personnalité. Dès lors, elle est apte à affronter les épreuves d’une musique de grande envergure. Toutefois, Prélude fait plus encore, elle vous fait partager tout ce que vous attendre d’une interprétation riche en substance. Vous n’avez pas idée de ce qui ressort de cette Sarabande. L’orchestration montre ici toute sa « puissance de feu » : Prélude met l’accent sur l’intégralité du contenu musical avec une force et une vitalité qui vous procurent de véritables sensations de plaisir musical.

Le comportement des roulements de timbales est absolument exquis, tout comme le solo de violoncelle dont la prestance et le grain sont fabuleux. En sa qualité de fine analyste Prélude se paie le luxe de vous faire profiter pleinement des vibratos du violoncelle, sans aucune forme de simplification.

Cette enceinte acoustique a aussi ce don de faire chanter la partition et lui donner des couleurs vives qui incitent réellement à écouter une grande œuvre musicale tout comme des pièces musicales plus « discrètes » telles que Woman of Ireland interprétées par the Chieftains. A l’écoute de cet extrait traditionnel, on déguste sans modération la sonorité du uilleann pipes qui semble pleurer, et celui de la harpe celtique dont les notes ruissellent comme des gouttes d’eau. Oui, les effets sont saisissants !

A mon sens, afin de pouvoir en profiter pleinement de tout ce qu’est en mesure d’apporter cette colonne, il ne semble pas déplacé d’associer à cette mouture des amplificateurs de gamme supérieure.

• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)

Le son plaisir ! voici comment je qualifierai l’écoute de ce CD Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck qui, en compagnie de ces petites colonnes, ne manque pas de piment.

Il faut reconnaître que la prise de son Live dans le Studio Passavant Music est soignée. Les Prélude nous le rendent bien car nous assistons à un spectacle réellement vivant. Ces enceintes nous donnent envie d’écouter de la musique avec un maximum de réalisme. Les différents thèmes, ponctués d’applaudissements s’enchaînent, sans voir le temps s’écouler. J’ai découvert pas mal de petites subtilités, qui habituellement ne sont permises que par des enceintes de gammes supérieures.

Les cuivres ont la part belle. Ils sont reproduits sans aucune forme d’agressivité, malgré la belle clarté qui caractérise cette mouture APERTURA. La trompète bouchée est absolument irrésistible, succulente, lustrée à souhait tout comme la sonorité du trombone. Cette enceinte fait un remarquable travail d’analyse que l’on se plait à reconnaître sur les coups de cymbales, mais aussi le contact du ballet sur la caisse claire dont le « bruissement » interpelle.

Et puis, toute généreuse qu’elle soit, Prélude nous plonge littéralement dans l’ambiance intimiste de ce studio d’enregistrement dont l’environnement rappelle la meilleure époque des Cotton Club où le plaisir de l’écoute en direct primait avant tout. Le proche contact avec les musiciens et leur talent collectif ou individuel est tout bonnement enthousiasmant.

Conclusion :

Après la réalisation de modèles prestigieux, nous pourrions nous demander s’il restait une place pour un colonne de petite dimension à prix raisonnable. Je suis certain que Prélude en étonnera plus d’un car ses performances musicales sont aux antipodes d’une reproduction simpliste ou en manque de saveur. Cette géniale colonne sort « majore de sa promotion » par son côté attachant d’une part et l’ampleur de la scène sonore de grande dimension. De caractère bien trempé, Prélude est une enceinte acoustique qui délivre des couleurs musicales nuancées l’autorisant à s’inviter dans des systèmes audios de gamme supérieure. Si l’amplificateur, la source et les câbles sont bien choisis, je vous garantis qu’avec cette enceinte acoustique, la musique arrivera à vous émouvoir comme elle m’a ému.

 

 

Prix : 1990 €  la paire (11/2021)

 

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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7 mai 2025
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LINDEMANN Musicbook Combo

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Texture sonore
Lorsqu’au travers des comptes rendus d’écoutes, j’évoque la texture sonore, j’évoque d’une façon globale la manière dont est agencée la « scène sonore », la disposition des musiciens, et la structure des différents plans.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Saturation
Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Infra grave
Ce terme qualifie les fréquences très basses, et en tout cas inférieures à 20 Hz. Peu d’instruments de musique s’aventurent dans cette gamme de fréquences. A ma connaissance, seules les grandes orgues sont capables de descendre aux alentours de 15 Hz. Par ailleurs, l’oreille humaine ne les perçoit pas. De surcroît, peu d’instruments de musique (à l’exception des grandes orgues) s’aventurent dans cette zone de fréquences.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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