

Amplificateurs intégrés – Dac – streamer Muse Y-40 & Y-50
2026 est l’année « anniversaire » de la célèbre marque Japonaise ONKYO. Mieux encore, elle marque ses 80 ans d’existence au service de la haute-fidélité. Certes, le parcours n’a pas été, ces dernières années, sans embuches. Mais la reprise en mains par VOXX International Corporation et sa filiale Premium Audio Company LLC semble porter ses fruits. Plusieurs articles ont été consacrés à ce redéploiement dans cette même page.
Après être revenu par la petite porte, une période s’ouvre pour la marque iconique avec la série Muse. Celle-ci comprend deux amplificateurs intégrés / dac / lecteur réseau.
D’aspect totalement similaire, ces deux nouveautés Y-40 et Y-50 sont sensés incarner la finesse, l’élégance, l’aspect multi-fonctionnel et la musicalité.

Si ONKYO a vu sobre sur le plan esthétique, il a vu grand sur le plan conceptuel. Ces deux amplificateurs n’ont plus rien à voir avec les électronique d’antan. Elles ont été « formatées » pour entrer dans le monde de la haute-fidélité du 21ème siècle.
Conçu autour d’une architecture entièrement numérique et d’un amplificateur Classe D Axign doté d’un étage de sortie MOSFET, ces produits se différencie essentiellement par leur puissance de sortie différente et supérieure en faveur du Y-50.

Le principal attrait de ces appareils est sans aucun doute la section Streamer compatibles les plateformes intégrées : Spotify Connect, TIDAL Connect, Qobuz Connect, AirPlay 2 et Chromecast ainsi que ainsi que l’entrée HDMI ARC pour le son des contenus vidéo et gaming.
La face avant en aluminium se pare d’un superbe écran LCD couleur de 13,9 cm affichant des informations détaillées — comme le morceau en cours de lecture ou un vumètre de style analogique, très tendance ces dernières années.
Da part et d’autre de cet écran : deux molettes rotatives sont chargées de régler le volume sonore et la sélection des sources. Soucieux d’offrir un maximum de possibilités, on y trouvera la sacro-sainte sortie casque jack 6,35 et un port USB-A pour la lecture de fichiers stockés.
Bien que non visibles à l’oeil nu, le constructeur n’a pas résisté à l’envie d’implanter les inutiles réglages de tonalités graves / aigus séparés 20 Hz ± 10 dB et 20 kHz ± 10 dB

Face arrière Y-40
La face arrière dévoile 3 entrées Ligne analogiques RCA, 1 entrée phono MM et 1 sortie pré-amplifiée que je suppose à niveau variable.
Les entrées numériques se limitent à 1 entrée coaxiale S/PDIF, 1 entrée optique et le port HDMI ARC. S’ajoutent une connectivité Wi-FI et Lan RJ45 et un récepteur Bluetooth SBC, AAC.
Les 4 bornes HP ne permettent pas le bi-câblage. Si l’on enlève les capuchons en plastiques, on pourra relier les enceintes acoustiques avec des fiches bananes ou des fourches.

Face arrière Y-50
La face arrière du Y-50 est un peu plus complète. Outre les 3 entrées analogiques, et les 2 entrées numériques, la carte phono possède un interrupteur permettant de commuter l’entrée phono MM en MC. Une sortie Subwoofer fait son apparition et une sortie HDMI a été ajoutée. Les bornes de sorties HP sont de meilleur qualité.
Par ailleurs, le Y-50 intègre également la calibration exclusive Onkyo Room EQ, spécialement développée pour la gamme Muse, qui analyse votre environnement d’écoute et optimise le champ sonore.
Caractéristiques techniques :
• Puissance du Y-40 : 2 x 75 Watts / 8 Ω & 2 x 150 Watts / 4 Ω
• Puissance du Y-50 : 2 x 125 Watts / 8 Ω & 2 x 250 Watts / 4 Ω
• Réponse en fréquences commune aux deux amplificateurs : 20 Hz ~ 30 kHz (+1/-3dB)
• Taux de distorsion : ≃ 0,7 % à 1 kHz
Les prix en France ne sont pas encore définis. Un site Allemand évoque un tarif respectif de 900 € pour l’Y-40 et 1500 € pour l’Y-50.
Site du constructeur en français :
https://onkyo.com/fr/






































