Arwards audiophile.fr : explications
Vous l’avez sûrement relevé, votre site a introduit depuis le début de l’année 2025 un mode d’appréciation complémentaire de chaque produit passé au banc d’essai. En complément de l’habituelle synthèse comprenant la musicalité, mon appréciation personnelle et le rapport musicalité / prix, nous avons pris le parti d’illustrer les bancs d’essais par une « distinction » spécifique.
Audiophile.fr étant désormais scruté des audiophiles ou constructeurs présents sur les cinq continents, le terme Anglo-saxon » Arward » a été retenu pour la circonstance.
Il est établi qu’il n’y a pas forcément de lien automatique entre les trois critères contenus dans la synthèse, la conclusion et cette distinction. Ensuite, le Arward ou son absence éventuelle est discutée de manière plus étendue et concertée.
Aussi, il est clair qu’il n’est pas question de distribuer à tout va des étoiles et médailles d’or en fonction des affinités que l’on peut avoir avec telle ou telle marque, distributeur ou autres.
L’idée est donner une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité au lecteur du premier coup d’œil. A charge à chacun de rechercher dans le texte le ou les chapitres détaillant précisément chaque critère et vérifier, si possible à l’écoute, que ce qui est décrit est en adéquation avec leur jugement et attente.
Ainsi, en complément de la synthèse globale vous trouverez quatre types d’appréciation :
L’absence pure et simple de Arward. Elle concerne des éléments qui n’ont pas réussi à retenir totalement notre attention. Généralement ceux-ci accusent certains manquements, voir trop de défauts en regard de leur prix de vente. Il ne s’agit nullement d’une sanction. Toutefois, l’absence de médaille incite à indiquer au lecteur, qu’il y a lieu de porter une attention accrue lors des séances d’écoutes / découvertes.
Cette absence ne signifie pas forcément que l’élément testé manque totalement d’intérêt, auquel cas il ne figurerait même pas dans la sélection des bancs d’essais.
Le Arward de Bronze est la distinction la plus « délicate » à définir. Nous l’attribuons à des produits à grande valeur ajoutée, pourtant, situés pourtant dans une gamme de produits au tarif qui reste accessible. Nous retenons comme référence le rapport musicalité / prix ou, pour les accessoires et câbles, l’efficacité et la plus-value musicale réellement constatée et validée à l’écoute.
Le Arward d’Argent. Celui-ci est destiné à mettre en valeur la musicalité des éléments testés ainsi que les éléments distinctifs qui les caractérisent. Cette médaille s’adresse aux produits, le plus souvent, haut de gamme qui se démarquent singulièrement de la concurrence sur leur segment, peu importe leur prix. Son attribution se fonde sur des caractéristiques où il n’a pas été constaté de défauts ou manquements qui nuiraient au confort d’écoute, à la qualité de la reproduction musicale et au sens de l’émotion.
Le Arward d’Or est attribué aux éléments à la musicalité exceptionnelle et au rapport qualité musical / prix justifié par de nombreuses heures d’écoute révélatrice d’une musicalité de très haut niveau et une communication parfaite avec l’auditeur. Aussi, il en découle un prix, le plus souvent, élevé fondé sur une créativité, une recherche d’optimisations, un choix des composants, qui aboutissent à des « prestations » musicales exceptionnelles, voir hors du commun.
Il convient de noter que les produits faisant l’objet d’un banc d’essai sont triés sur le volet. A cet effet, il ne sera pas surprenant que des Arwards qui illustrent ce travail, soient plus fréquents que leur absence.
Enfin, cet « exercice » qui a débuté en 2025, ne soyez pas surpris de l’absence de Arwards pour les éléments audio ayant fait l’objet de bancs d’essais au cours des années précédentes. La conclusion et la synthèse donnent déjà une bonne tendance de la qualité ou, éventuellement, des manquements des produits examiné.






































