M30.3 XD2

Lorsqu’un manufacturier modifie la formule secrète de ses haut-parleurs, l’opération n’est pas sans risque, car ces derniers – et notamment leurs membranes – ont une influence considérable sur le son. Si l’opération est réussie, la modernisation est une réussite. Dans le cas contraire, le fabricant risque de perdre la signature sonore de ses produits, fruit de décennies de travail.
HARBETH, orfèvre en matière d’enceintes acoustiques, s’est risqué à l’exercice. Aussi, le concepteur a revu sa formule pour l’appliquer à sa toute nouvelle mouture M30, qui prend désormais la référence de M30.3 XD2.

Ce n’est pas la première fois que le célèbre matériau RADIAL utilisé dans leurs haut-parleurs de médium-grave « propriétaire » a été amélioré. Alan Shaw l’a encore perfectionné. Il en est donc à sa quatrième version. Depuis 1995, le concept reste le même : la membrane est moulée par injection, ce qui lui donne cet aspect lisse et vitreux.
Le concepteur indique que le thermoformage sous vide présente de fortes limitations : seuls quelques plastiques sont disponibles, proposés sous forme de films minces d’environ 0,3 millimètre d’épaisseur avec un point de fusion d’environ 220°C. Ceci restreint considérablement la possibilité d’influer sur les propriétés acoustiques.

Le moulage par injection HARBETH, en revanche, ouvre un tout autre champ de possibilités. Il est possible d’utiliser des plastiques sous forme de granulés et modifier précisément leur composition. Cela permet de définir les propriétés acoustiques avec une bien plus grande précision.

La nouvelle mouture adopte ce tout nouveau haut-parleur issu d’un processus de fabrication spécial à partir d’un nouveau moule qui façonne la membrane dont la géométrie et la répartition des masses sont légèrement modifiées, notamment au niveau de la transition vers la bobine mobile. Associé au nouveau matériau, cela a permis d’obtenir des propriétés acoustiques différentes de celles des cônes précédents.
De facto et pour aller jusqu’au bout de la démarche, le concepteur a aussi repensé le filtre, en tenant compte également du tweeter qui reste inchangé.

La M30.3 XD2 est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est situé en face avant. Le nouveau haut-parleur de grave / médium RADIAL de 4ème génération est modèle de 20 centimètre de diamètre pourvu d’une ogive anti tourbillonnaire en composite polymère destinée à améliorer le contrôle des mouvements et limiter l’affolement de l’équipage mobile.
Les fréquences aigües sont « diffusées » par un tweeter en aluminium de 25 millimètres refroidi par ferrofluide, fabriqué par Seas selon les spécifications HARBETH.

La M30 dispose de borniers de haute qualité acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes. En revanche, le bi-câblage est proscrit.

Entièrement fabriquée et finie à la main en Grande-Bretagne, la M30.3 XD2 est disponible en 5 finitions : Frêne noir satiné, Cerisier, Noyer naturel Chêne et Palissandre.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 50 Hz à 20 kHz à ±3dB
• Sensibilité : 85 dB / 2,83 V / 1m
• Impédance : 6 Ω
• Fréquence de coupure : ∼ 3000 Hz
• Dimensions : 46 (H) x 27,5 (P) x 27,7 (L)
• Poids unitaire : 14,6 kg
Les tarifs ne sont pas encore connus et sont déterminés en fonction de la finition choisie. A priori, on devrait démarrer à 5650 € la paire.
D’après les informations fournies par le distributeur
Site du constructeur :
https://harbeth.co.uk








































