![]()

Préamplificateur – Dac Pre V2 & bloc de puissance stéréo DM V2
Si la marque UNISON RESEARCH est largement connue et reconnue pour la qualité de fabrication et la musicalité de ses produits à tubes, on oublie un peu facilement, et à tort, que le constructeur Italien fabrique d’autres électroniques sous le nom de UNICO. Celles-ci de présentation plus « conventionnelle » ne déméritent pas pour autant.
En ce début d’année, le constructeur Italien a souhaité étendre sa gamme UNICO avec deux nouvelles références, visiblement « pas piquées des vers » !
Cette série se compose d’un préamplificateur – dac et d’un bloc de puissance stéréo aux fières allures.

Il n’y a rien à dire, le préamplificateur Pre V2 adopte un design qui allie élégance, modernité et sobriété. La façade, usinée dans un bloc d’aluminium massif de 15 millimètres d’épaisseur, témoigne d’une robustesse et d’une précision de fabrication exceptionnelles. Les finitions Noir Minuit et Or Velours subliment chaque détail, tandis que la surface soigneusement travaillée offre un toucher et un aspect agréables. Le capot supérieur en aluminium de 2 millimètres d’épaisseur enveloppe l’amplificateur, renforçant l’impression de robustesse et d’harmonie visuelle. Entre le sélecteur de sources / fonctions et le réglage de volume un petit écran indique l’entrée sélectionnée et le niveau d’écoute.

Le contrôle du volume de l’Unico PRE v2 est assuré par un circuit intégré de haute qualité utilisant des résistances de précision. Il est relié au circuit principal hybride à topologie double mono. Sa nouvelle structure à trois étages a été développée pour offrir un son plus équilibré, dynamique et immersif. Le premier étage, basé sur une paire de tubes ECC83 / 12AX7 Gold Lion. Les étages à transistors qui suivent fonctionnent en parfaite synergie avec l’étage à tubes, assurant une reproduction fluide, précise et musicale. Cette configuration vise aussi réduire la contre-réaction globale et un taux de distorsion réduit à sa plus simple expression.

Le nouveau venu est pourvu d’une section Dac basée sur une puce Sabre ES9018K2M implantée sur une carte développée en interne. Son architecture de sortie symétrique a été conçue pour une intégration parfaite avec les circuits à tubes du préamplificateur, garantissant une conversion numérique de haute qualité et une excellente cohérence tonale.
Pour aller jusqu’au bout des possibilité d’exploitation, UNICO a aussi misé sur la carte phono à composants discrets. Les réglages de charge et de gain sélectionnables permettent l’utilisation de cellules MM et MC, assurant une adaptation optimale et des performances sonores exceptionnelles. Tous les réglages sont facilement accessibles depuis le panneau arrière, offrant une flexibilité de configuration maximale.

L’arrière du châssis est plutôt chargée en connecteurs analogiques et numériques. Il comporte 3 entrées ligne sur connecteurs RCA directement boulonnés sur le châssis et isolés de celui-ci. Elles sont complétées par 3 autres entrées Ligne sur connecteurs XLR. S’ajoute 1 entrée phono et 1 entrée « In ». S’ajoutent 1 double sortie Subwoofer, 2 paires de sorties RCA et 1 paire de sorties XLR fonctionnant en mode Classe A vers le(s) bloc(s) de puissance.
La section Dac est pourvue de 2 entrées coaxiales S/PDIF, 2 entrées optiques jusqu’à 192 kHz et 1 port USB-B. Ce dernier prend en charge les fichiers PCM jusqu’à 384 kHz, native DSD up to 256 fois, DoP up to 128 fois.

Le bloc de puissance stéréo DM V2 est le complément naturel du préamplificateur – dac. Il adopte les même matériaux que ce dernier, sans oublier les inserts en bois rappellant le logo historique d’Unico, soulignant l’héritage de la marque. Le logo Unison Research® fait office de bouton marche/arrêt : un détail distinctif qui allie harmonieusement fonctionnalité et identité.
L’Unico DM v2 adopte une architecture double mono optimisée, où chaque canal est alimenté par son propre transformateur toroïdal encapsulé de 750 VA, protégé et blindé pour minimiser les interférences électromagnétiques. En mode mono ponté, les alimentations sont connectées en parallèle pour une réserve d’énergie encore plus importante.

Lui aussi de conception hybride, le circuit d’amplification à trois étages a été conçu pour allier musicalité, maîtrise et dynamique. Le premier étage, un étage à lampes de classe A utilisant deux tubes ECC82 / 12AU7 Gold Lion. Il constitue le cœur sonore de l’amplificateur. Il offre rapidité, précision et un son naturel qui restitue toute l’émotion de la musique. Le deuxième étage, à semi-conducteurs, fonctionne de manière transparente pour adapter le signal à l’étage de sortie. L’étage de puissance final intègre une configuration push-pull complémentaire innovante, utilisant trois paires de MOSFET en parallèle.

Ce bloc de puissance introduit pour la première fois la technologie A.S.H.A., marquant une évolution technique majeure qui constitue le fondement de la nouvelle série Unico, développée autour de cette solution innovante. Cette technologie donne naissance à une configuration d’étage de puissance inédite et exclusive, baptisée Classe A-AB, qui allie la musicalité incomparable de la Classe A à l’efficacité et à la fiabilité propres à la Classe AB. Ainsi, même à faible volume d’écoute, l’amplificateur conserve corps, maîtrise et profondeur dans les basses fréquences, offrant un son ample et immersif en toutes circonstances.
En mode monophonique (ponté), les deux alimentations sont mises en parallèle, transformant ainsi l’architecture double mono en un véritable amplificateur monophonique doté d’une seule alimentation puissante.

Les sérieuses bornes HP acceptent le câble nu, les fourches et fiches bananes. La connexion au préamplificateur se fera grâce à une paire d’entrées RCA ou XLR. La configuration en mode bloc mono se fera via un petit interrupteur qui condamnera l’entrée Right.
Caractéristiques techniques :
• Puissance en mode stéréo : 2 x 220 Watts / 8 Ω & 2 x 340 Watts / 4 Ω
• Puissance en mode mono ponté : 650 Watts / 8 Ω & 4 Ω
Le constructeur n’est pas très « bavard » sur les autres caractéristiques techniques. Les prix ne sont pas encore définis en France, mais l’ordre de grandeur devrait se situer aux alentours de 14.400 € l’ensemble – 5900 € pour le préamplificateur et 8500 pour le bloc de puissance.
https://unisonresearch.com








































