![]()

Platine vinyle manuelle AT-LP7X
Ultra « branché » sur le monde du disque vinyle, AUDIO-TECHNICA se focalise aussi sur les casques audio. Si l’activité 2025 a été principalement axée sur les cellules phonocaptrices, le constructeur a également développé deux platines vinyles dont l’une d’entre elle – Hotaru – est un peu à contre-courant. Le modèle AT-LPA2, plus conventionnel, apparaît plus en phase avec le monde purement audiophile.

Pour bien commencer l’année 2026, le constructeur Japonais vient de dévoiler un nouveau modèle, qui, à mon sens, n’est pas sans intérêt. Par sa présentation massive et un bras coudé bien conçu, l’AT-LP7X a été pensée pour rejoindre des systèmes audio de milieu de gamme.
Cette nouvelle mouture est une platine entièrement manuelle, à entraînement par courroie plate, permettant de lire les disques 33,33 tr/m et 45 tr/m.
L’ensemble mobile – moteur et palier du plateau – ainsi que le bras de lecture en « J » sont montés sur un socle en MDF de forte épaisseur (40 millimètres). Celui-ci repose sur 4 pieds de découplage grand format munis d’amortisseurs à ressort réglables.

Cette platine, tout de noir vêtue, est équipée d’un préamplificateur phono intégré commutable pour les cellules MM (aimant mobile) ou MC (bobine mobile). Ce préamplificateur peut aussi être mis hors fonction. L’AT-LP7X est équipée d’origine d’une cellule à aimant mobile AT-VM95E BK (noire) prémontée sur le porte-cellule AT-LT10 de la même marque.

Le plateau en acrylique haute densité de 20 millimètre d’épaisseur offre une inertie de rotation élevée pour assurer une rotation constante. L’axe en acier inoxydable est doté, à sa base, d’un palier en matériau thermoplastique feuilleté assurant une rotation à faible friction.
Ce plateau est mis en mouvement par un moteur équipé d’un système de capteur de vitesse qui maintient une vitesse de rotation précise du plateau via une courroie qui prend appuie sur le pourtour de ce plateau.

Le moteur est monté sur des silentblocs en caoutchouc absorbant les vibrations, conçus pour le découpler du socle et réduire au minimum la transmission de bruit mécanique. Placé à l’opposé de la cellule phono, ce moteur est mis en fonction par une alimentation externe à découpage qui isole la conversion AC-DC pour éviter toute interférence électrique.

Le bras de lecture coudé en aluminium de 24,7 cm a l’air plus sophistiqué qu’il n’y paraît. Le concepteur l’a monté sur un cardan à double axe de roulement, mais ne s’étend pas davantage sur ce qui présidé sa conception. Il possède un anti-skating à ressort et permet le réglage de l’angle de suivi vertical (VTA). Ainsi, il sera possible de monter différentes cellules MM ou MC.
Si le platine est livrée d’origine avec un contrepoids de 16 grammes prévu pour les cellules de 14,0 à 23,5 grammes (*), il est possible d’acquérir séparément un contrepoids de 32 grammes assurant l’équilibre avec des cellules de 28,5 grammes (*). (*) Les poids mentionnés s’entendent embout porte-cellule inclus.

En parlant de cellule, l’AT-LP7X est livrée d’origine avec la cellule « maison » AT-VM95E BK de couleur noire correspondant au design de la platine.
Pour rappel, cette cellule comporte un diamant de forme elliptique et une tige porte diamant en aluminium. Le corps intègre un corps faisant office de générateur électromagnétique et intègre deux aimants placés en forme de V.

L’arrière de la platine délaisse le cordon de modulation prisonnier du socle au profit de fiches RCA permettant le choix d’un câble de meilleur qualité que celui fourni d’origine. Outre la fiche de l’alimentation, deux interrupteurs permettent de mettre hors service la carte phono, pour le premier, et dans le cas contraire de choisir le type de cellule MM ou MC, pour le second.
Caractéristiques techniques de la platine :
• Précision de la vitesse : < 0,1 %
• Rapport Signal / Bruit : > 60 dB
• Niveau de sortie pré phono : 4,0 mV nominal à 1 kHz, 5cm/sec LIGNE : 252 mV nominal à 1 kHz, 5cm/sec
• Gain du pré phono MM : 36 dB nominal, égalisation RIAA
• Gain du pré phono MC : 56 dB nominal, égalisation RIAA
Caractéristiques techniques de la cellule :
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
• Séparation des canaux : > 20 dB
• Niveau de sortie : 4,0 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
• Impédance de charge : 47 kΩ
• Angle de piste vertical : 23°
Le pack comporte un capot plexiglas, un centreur 45 tr/m, un cordon de modulation, un adaptateur section et une paire de gants blancs, le tout pour 800 €.
Site du constructeur en français :
https://www.audio-technica.com/fr-fr/






































