Utilité d’un palet presseur de disques vinyles
La platine vinyle est fraichement acquise, la cellule est montée, le tout est prêt à l’emploi. A l’inverse, vous possédez déjà une platine vinyle et une cellule qui font votre bonheur depuis de longues années. Dans les deux cas, on vient vous parler d’accessoires qui pourraient améliorer la lecture de vos précieuses galettes noires. Parmi eux, les palets presseurs / stabilisateurs de disques sont parfois réputés comme des produits « miracles ». Est-ce vrai ou, au contraire, un accessoire « attrape audiophile » ?
Replaçons les choses dans le contexte. Un disque vinyle est un support extrêmement délicat, sujet à usure et à déformation. Il arrive parfois que des vinyles neufs soient commercialisés avec des « aspérités » ou imperfections. Les voilures ou la parfaite planéité que l’on croit viennent « contrarier » le bon contact du diamant avec le sillon. Le résultat va immédiatement se traduire par l’ajout d’un signal non souhaité à celui de la gravure – un signal inhérent à la contrainte supplémentaire imposée à la cellule.
Si l’on possède une platine, une cellule associées à un système audio de haut de gamme, cette contrainte va affecter le très sensible suivi du diamant dans le sillon. De facto, c’est tout le contenu du pressage qui va en souffrir à commencer par la magie de l’organisation de la scène sonore. Ensuite, il n’est pas rare de déceler parfois une légère distorsion sur les notes élevées en fin du sillon. A noter qu’un disque voilé nuit aussi à la longévité du diamant.
Par ailleurs, s’il joue à assurer une bonne planéité, le palet presseur / stabilisateur ne corrigera pas forcément les déformations les plus marquées en périphérie du disque, puisque sa pression est majoritairement exercée au centre du disque.
Comme tous les produits HI-FI, l’offre est large. Il existe un nombre incroyable de palets / presseurs, de toutes matières, de tous poids et à tous les prix. Si son utilité est reconnue dans des cas bien ciblés, on achète pas un tel accessoire « au nez et à l’œil ». On peut retenir que les palets les plus lourds ne sont pas forcément les plus efficaces. De plus, certaines platines dotées d’un moteur d’entraînement disposant d’un faible couple pourraient voir l’entrainement de leur plateau affecté.
Pour peu que la masse soit perfectible et / ou mal équilibrée et que vous le placez sur une « machine » à contre-platine suspendue, leur utilisation va générer un bruit de fond « sourd » appelé Rumble. Un palet presseur plus léger pourra tout aussi bien faire l’affaire.
Les palets / presseurs intégrant un dispositif de serrage autour de l’axe central de la platine ne constituent pas toujours la panacée. En effet, bon nombre de platines vinyles ont un axe central trop court pour que le dispositif de serrage ne s’agrippe correctement.
L’ultime question est savoir si on peut utiliser un palet presseur avec n’importe quel type de couvre-plateau. Là encore, il convient d’être attentif. Si vous optez pour un palet de masse significative, il est fortement recommandé d’avoir recours à un couvre-plateau rigide en fibre de carbone, delrin, acrylique etc… Dans ce cas, si le bras de la platine n’est pas de réglage des paramètres VTA (Vertical Tracking Angle), il est primordial d’utiliser un couvre-plateau de la même épaisseur que celui d’origine. Sachez que certaines marques proposent un ensemble palet / couvre-plateau pouvant être associés, sous réserves des points évoqués ci-avant.
Et si la platine que je possède ne rentre dans aucune case des caractéristiques énoncées ci-avant, puis-je me priver d’un palet presseur pour corriger tout ou partie des déformations de mes disques vinyles ? Certes, non ! il existe de tels accessoires légers, bon marché, efficaces et adaptés aux platines de début de gamme.
Le palet presseur / stabilisateur n’est donc pas un produit exotique. Toutefois, il convient d’être prudent pour une utilisation optimale et efficace.