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Utilité d’un palet presseur de disque vinyle

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
4 novembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Utilité d’un palet presseur de disques vinyles

La platine vinyle est fraichement acquise, la cellule est montée, le tout est prêt à l’emploi. A l’inverse, vous possédez déjà une platine vinyle et une cellule qui font votre bonheur depuis de longues années. Dans les deux cas, on vient vous parler d’accessoires qui pourraient améliorer la lecture de vos précieuses galettes noires. Parmi eux, les palets presseurs / stabilisateurs de disques sont parfois réputés comme des produits « miracles ». Est-ce vrai ou, au contraire, un accessoire « attrape audiophile » ?

Replaçons les choses dans le contexte. Un disque vinyle est un support extrêmement délicat, sujet à usure et à déformation. Il arrive parfois que des vinyles neufs soient commercialisés avec des « aspérités » ou imperfections. Les voilures ou la parfaite planéité que l’on croit viennent « contrarier » le bon contact du diamant avec le sillon. Le résultat va immédiatement se traduire par l’ajout d’un signal non souhaité à celui de la gravure –  un signal inhérent à la contrainte supplémentaire imposée à la cellule.

Si l’on possède une platine, une cellule associées à un système audio de haut de gamme, cette contrainte va affecter le très sensible suivi du diamant dans le sillon. De facto, c’est tout le contenu du pressage qui va en souffrir à commencer par la magie de l’organisation de la scène sonore. Ensuite, il n’est pas rare de déceler parfois une légère distorsion sur les notes élevées en fin du sillon. A noter qu’un disque voilé nuit aussi à la longévité du diamant.

Par ailleurs, s’il joue à assurer une bonne planéité, le palet presseur / stabilisateur ne corrigera pas forcément les déformations les plus marquées en périphérie du disque, puisque sa pression est majoritairement exercée au centre du disque.

Comme tous les produits HI-FI, l’offre est large. Il existe un nombre incroyable de palets / presseurs, de toutes matières, de tous poids et à tous les prix. Si son utilité est reconnue dans des cas bien ciblés, on achète pas un tel accessoire « au nez et à l’œil ». On peut retenir que les palets les plus lourds ne sont pas forcément les plus efficaces. De plus, certaines platines dotées d’un moteur d’entraînement disposant d’un faible couple pourraient voir l’entrainement de leur plateau affecté.

Pour peu que la masse soit perfectible et / ou mal équilibrée et que vous le placez sur une « machine » à contre-platine suspendue, leur utilisation va générer un bruit de fond « sourd » appelé Rumble. Un palet presseur plus léger pourra tout aussi bien faire l’affaire.

Les palets / presseurs intégrant un dispositif de serrage autour de l’axe central de la platine ne constituent pas toujours la panacée. En effet, bon nombre de platines vinyles ont un axe central trop court pour que le dispositif de serrage ne s’agrippe correctement.

L’ultime question est savoir si on peut utiliser un palet presseur avec n’importe quel type de couvre-plateau. Là encore, il convient d’être attentif. Si vous optez pour un palet de masse significative, il est fortement recommandé d’avoir recours à un couvre-plateau rigide en fibre de carbone, delrin, acrylique etc… Dans ce cas, si le bras de la platine n’est pas de réglage des paramètres VTA (Vertical Tracking Angle), il est primordial d’utiliser un couvre-plateau de la même épaisseur que celui d’origine. Sachez que certaines marques proposent un ensemble palet / couvre-plateau pouvant être associés, sous réserves des points évoqués ci-avant.

Et si la platine que je possède ne rentre dans aucune case des caractéristiques énoncées ci-avant, puis-je me priver d’un palet presseur pour corriger tout ou partie des déformations de mes disques vinyles ? Certes, non ! il existe de tels accessoires légers, bon marché, efficaces et adaptés aux platines de début de gamme.

Le palet presseur / stabilisateur n’est donc pas un produit exotique. Toutefois, il convient d’être prudent pour une utilisation optimale et efficace.

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Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Rumble
Terme anglo-saxon qui traduit le « ronflement » ou bruit de fond occasionné notamment par le mécanisme d’une platine vinyle.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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