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Une platine vinyle, mais pour quelle utilisation ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

Une platine vinyle, mais pour quelle utilisation ? 

 

Je ne saurais pas dire si les années 2010 constituent l’ère nouvelle de la platine vinyle. Cependant, il ne fait plus de doute que depuis près de 10 ans maintenant, la plupart des marques qui, jadis, réalisaient des platines vinyles reviennent à ce support – nous l’avons d’ailleurs évoqué à différentes reprises. Par ailleurs, les spécialistes en la matière et, qui plus est, les manufacturiers de renom n’ont pas hésité à enrichir leur catalogue avec des références toujours plus sophistiquées et plus performantes afin d’offrir à un public sensible aux joies de la « belle musique » une sonorité bien différente et sans doute plus humaine que celle délivrée par les supports numériques en tous genres. Je ne parlerais pas forcément de réalisme…

Mais ce regain d’intérêt pour les disques noirs a suscité d’autres vocations, et c’est ainsi que certaines platines se voient dotées de fonctionnalités complémentaires et pas inintéressantes pour autant. Les constructeurs qui privilégient la souplesse d’utilisation n’ont pas hésité à livrer leurs dernières moutures avec une section phono intégrée. Le plus souvent, cette section n’autorise que l’utilisation de cellules à aimant mobile (MM). Bien que ces sections phono fassent leur travail correctement, elles ne peuvent cependant rivaliser avec des préamplificateurs phonos entièrement dédiés à la correction RIAA. Il faut donc être attentif à ce sujet d’une part, et veiller à ce que l’amplificateur intégré ou préamplificateur ne soit pas déjà pourvu d’un tel module.

Ensuite, les platines les plus « tendance » embarquent en plus une section de conversion destinée à numériser vos disques vinyles. Si les spécialistes de la lecture vinyle s’interdisent cette option, force est de constater que les constructeurs généralistes de matériels haute fidélité n’hésitent pas à offrir cette nouvelle possibilité afin de vous permettre la sauvegarde du contenu de vos précieuses galettes noires. Il est précisé que le signal issu de la cellule transite toujours par le circuit de correction RIAA, puis il est envoyé à un circuit qui va convertir le signal analogique en signal numérique le plus souvent en format 16 bits – 48 kHz.

Cette nouvelle et  » géniale  » possibilité soulève tout de même quelques questions et suscitent bien des interrogations dont celle de la légitimité réelle du support vinyle. Pourquoi opter pour une platine vinyle et acquérir des disques vinyles neufs ou d’occasion si la seule destination est leur numérisation ?
J’admets que la numérisation des précieux enregistrements et leur stockage sur un PC, disque dur, clef USB, etc… permet de gagner de la place physique, de composer des programmes musicaux de longue durée, et d’effectuer des copie à gogo sur  » supports  » nomades, etc… Toutefois, nous pouvons dès lors nous interroger sur la qualité audio qui en résulte réellement, et cela constitue une véritable question. A cette question, les spécialistes de la platine vinyle audiophile (haut de gamme) ont finalement déjà répondu en refusant d’implanter ce type d’accessoires.

En toile de fond, se pose alors la question clef des objectifs recherchés : quel choix de platine vinyle et pour quel type d’utilisation – Il est important de bien cerner le sujet pour faire le bon choix

C’est sur cette réflexion que débute cette nouvelle année audiophile que nous espérons riche en nouveautés et évènements.

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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