Enceinte compacte Stella
Non ! l’enceinte colonne Amelia du constructeur ESPRIT, présentée ICI il y a quelques semaines, ne devait pas rester l’unique modèle de la série. Si Amelia a déjà fait coulé pas mal d’encre, sa petite sœur Stella passe un peu inaperçu. Il faut dire qu’entre temps une « super grande colonne », prénommée Lisa lui a volé la vedette. Je vais donc tenter partiellement de réparer cet oubli.
Stella est une enceinte acoustique de type compacte, 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. Contrairement à la colonne Amelia, ce modèle voit son évent placé en face avant.
Stella emprunte une grande partie de la philosophie de conception à son ainée, tout en conservant ses spécificités. La luxueuse ébénisterie, disponible en blanc laqué, blanc satiné, noir laqué, noir satiné, noyer laqué ou noyer satiné est faite à partir de MDF d’une épaisseur de 24 millimètres d’épaisseur. L’architecture est constituée de panneaux non parallèles incluant une face avant inclinée de quelques degrés dont l’objectif est d’éviter les ondes stationnaires.
Pour les fréquences aigües, c’est un tweeter AMT (Air Motion Transformer) qui a été retenu. Le tweeter AMT repose sur un concept novateur inventé par le physicien Dr Oskar Heil dans les années 1970. Cette technologie utilise une membrane plissée pour comprimer l’air latéralement, ce qui permet une reproduction sonore plus efficace, douce et dynamique par rapport aux tweeters traditionnels à dôme.
Les fréquences médium et grave sont confiées à un Anilco d’un diamètre de 15 centimètres. Bien que fabriqué par SEAS, ce transducteur a été élaboré sur cahier des charges pour Esprit. Il est doté d’une membrane en papier traitée Nextel et d’un aimant puissant Anilco composé, entre autres, d’alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt. En son centre, on y trouve une ogive anti-tourbillonnaire en cuivre massif.
Derrière la plaque arrière supportant le simple bornier, se cache un filtre de haute technologie. Celui-ci a été élaboré à l’aide de composants tels que des condensateurs Duelund en cuivre pur basés sur la technologie Virtual Stack Foil, offrant des pertes et distorsions minimales. Les selfs à rubans Mundorf en cuivre pur 12AWG de 40mm assurent une faible distorsion et perturbation pour préserver le potentiel des haut-parleurs.
Le filtrage 6 db par octave favorise des transitions fluides entre les haut-parleurs, une cohérence sonore accrue et des distorsions réduites. Associé à une charge Bass-Reflex, il contribue à une extension optimale des basses fréquences tout en réduisant la distorsion. Le câblage interne est issu de la meilleure gamme de chez ESPRIT.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : non spécifiée
• Sensibilité : 87 dB
• Impédance : 4 Ω
• Puissance requise : 40 à 100 Watts
• Dimensions : H 33,5 x P 21,7 x L 21,6 cm
• Poids unitaire : non spécifié
Ce joli « bébé » made in France est tout de même commercialisé 6.800 € la paire. Il n’est pas exclu qu’un jour Stella rejoigne la rubrique bancs d’essais / enceintes.
Site du constructeur :
https://www.esprit-audio.fr/