Enceinte colonne Amelia
Le projet trottait dans le tête du concepteur depuis plus de 25 ans. Au fil des années, Richard Cesari a même élaboré plusieurs prototypes, qui n’ont jamais vu le jour, ou en tout cas, n’ont jamais jamais été commercialisés.
On en parlait çà et là, mais le site ESPRIT tardait à dévoiler la concrétisation de ce projet. Et bien, voilà que Amélia sort de l’ombre.
Fruit d’une longue maturation qui dure depuis près de 20 ans, Amelia est une enceinte acoustique de type colonne d’un peu plus d’un mètre de haut. C’est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est situé à l’arrière de l’ébénisterie.
Bien que sa hauteur soit limitée à un mètre, Amelia est une enceinte acoustique de masse élevée. Son poids total est supérieur à 40 kg. L’ébénisterie est constituée d’un assemblage en trois parties d’une épaisseur totale de 3 centimètres : deux plaques de MDF distinctes séparées par un matériau bitumeux destiné à juguler toute forme de vibrations.
L’architecture de cette ébénisterie adopte le principe de parois non parallèle, avec une face avant légèrement inclinée pour une phase optimale.
L’ensemble du bâti extrêmement rigide repose sur une embase en aluminium de forte épaisseur, qui lui même sur 4 pieds à cône inversé de même matière et réglables.
Comme nous pouvons nous en douter, le concepteur a choisi des haut-parleurs de première qualité.
Pour les fréquences aigües, c’est un tweeter AMT (Air Motion Transformer) qui a été retenu. Le tweeter AMT repose sur un concept novateur inventé par le physicien Dr Oskar Heil dans les années 1970. Cette technologie utilise une membrane plissée pour comprimer l’air latéralement, ce qui permet une reproduction sonore plus efficace, douce et dynamique par rapport aux tweeters traditionnels à dôme.
Il a été optimisé à l’aide d’une feutrine destinée placée sur sa périphérie pour éviter toute forme de perturbation de la membrane en accordéon.
L’autre pièce maîtresse de cette enceinte est le haut-parleur de grave Anilco d’un diamètre de 20 centimètres. Bien que fabriqué par SEAS, ce transducteur a été élaboré sur cahier des charges pour Esprit. Il est doté d’une membrane en papier traitée Nextel et d’un aimant puissant Anilco composé, entre autres, d’alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt. En son centre, on y trouve une ogive anti-tourbillonnaire en cuivre massif.
Le filtre a fait, lui aussi, l’objet de toutes les attentions. Les composants de filtrage incluent des condensateurs Duelund en cuivre pur basés sur la technologie Virtual Stack Foil, offrant des pertes et distorsions minimales. Les selfs à rubans Mundorf en cuivre pur 12AWG de 40mm assurent une faible distorsion et perturbation pour préserver le potentiel des haut-parleurs. Le filtrage 6 db par octave assure des transitions fluides entre les haut-parleurs, une cohérence sonore accrue et des distorsions réduites. Associé à une charge Bass-Reflex, il contribue à une extension optimale des basses fréquences tout en réduisant la distorsion. L’ensemble des composants est monté sur une plaque en méthacrylate.
Comme, on peut s’y attendre, le câble interne est signé Esprit. Il relie les éléments du filtre à une paire de connecteurs en cuivre pur plaqué argent signés Mundorf.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : non spécifiée
– Sensibilité : 90 dB
– Impédance : 4 Ω
– Puissance requise : 20 à 100 Watts
– Dimensions : H 105 x P 41 x L 34 cm
– Poids unitaire : 43 kg
Disponible en trois finitions, noire et blanche laquées et noyer verni brillant, cette paire d’enceintes est commercialisée à 18.000 € la paire.
Une version compacte, dont nous reparlerons ultérieurement, est également disponible et prend le nom de Stella.
Site du constructeur :
https://www.esprit-audio.fr/