Platine vinyle GR3
L’un des grands spécialistes de cellules phono GOLDRING, dévoile une platine vinyle avec un préamplificateur phono MM intégré. Un scoop ?, certes non ! Tout d’abord, GOLDRING n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’au fil des années la marque a toujours mis à son catalogue au moins une platine vinyle. Est-ce une innovation ? non plus ! Les plus attentifs auront immédiatement remarqué que la GR3 est une platine 100% REGA !
Pour être totalement complet, cette platine est en fait une REGA Plana 1 Plus. GOLDRING n’a visiblement rien modifié du modèle original.
La GR3 est avant tout le fruit d’une collaboration Britannique GOLDRING, REGA et QED pour le câblage. En effet, prête à l’emploi, le constructeur de cellules a opté pour 2 câbles de modulation d’origine QED : 1 RCA / RCA et un RCA / mini-jack 3,5 mm.
Ce modèle pourtant estampillé GOLDRING reprend toutes les caractéristiques de la P1 Plus : 2 vitesses 33,33 tours et 45 tours par minute avec changement manuel de la courroie. Elle intègre un préampli phono pour cellules exclusivement MM largement inspiré du REGA Fono Mini 2AD Mk2. Elle se connecte immédiatement à n’importe quel amplificateur ou enceinte amplifiée, via l’un ou l’autre des câbles fournis, constituant ainsi une solution « Plug and Play ».
Pour mémoire, la GR3 adopte le fameux plateau en en résine phénolique de masse honorable, lui assurant une excellente inertie, et donc un minimum de fluctuations et de vibrations. Le bras droit en aluminium profilé n’est autre que le REGA RB-110 construit avec des roulements à friction ultra faible conçus sur mesure par REGA.
Outre l’intérêt d’offrir aux utilisateurs une paire câbles, GOLDRING a souhaité une solution « clef-en-main » qui inclut bien évidemment une cellule de la marque. En l’occurrence, il s’agit de la cellule aimant mobile E3. Cette cellule est munie d’un diamant super-elliptique collé (0,3 x 0,7 mm) sur une tige en aluminium. Cette cellule adopte la technologie Duplex Magnétique, et fait appel à un double aimant qui permet de juguler plus finement les fluctuations de la gravure du sillon.
En revanche, cette cellule ne bénéficiera pas du principe de « vérrouillage » 3 points proposé par le bras REGA.
Caractéristiques techniques de la cellule :
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Équilibre des canaux : 1,5 dB à 1 kHz
– Séparation des canaux : >20 dB à 1 kHz
– Sensibilité : 3,5 mV (1 kHz @ 5 cm/sec)
– Compliance statique : 20 mm/N
– Angle de suivi vertical : 208
– Rayon de la pointe de lecture : 0,6 mm
– Résistance de charge : 47 KOhms
– Capacité de charge : 100 à 200 pF
– Inductance interne : 400 mH
– Résistance interne : 410 Ohms
– Masse de la cellule : 6,9 g
– Force d’appui recommandée : 2,0 g
Le prix de ce pack a été fixé à 900 €. A tout dire, il n’est pas certain que ce tarif soit totalement compétitif en regard des produits acquis séparément.
Site du constructeur :
https://www.goldring.co.uk/