Bloc de puissance stéréo A-507
A l’automne dernier je vous présentais ICI la dernière création TEAC. Si le HA 507 est avant un amplificateur pour casques, il se place également comme préamplificateur Ligne de référence avec ses 2 entrées au double standard XLR et RCA. De plus, on pouvait alors observer qu’il était muni de 2 sorties destinées à recevoir un bloc de puissance.
Certes la gamme 500 TEAC comporte déjà le bloc de puissance AP-505, mais il manquait peut-être (sans doute) un bloc de puissance plus « pêchu ». Dès lors, TEAC a décidé de concevoir le bloc de puissance stéréo AP-507 destiné à former un ensemble cohérent avec le HA-507.
Qu’il soit en finition noire ou gris aluminium, ce bloc de puissance se fait remarquer par ses vu-mètres à aiguille à fond jaune à intensité lumineuse variable. Ils ne sont pas sans rappeler la grande époque des magnétophones à bobines libres du constructeur – discipline abandonnée il y plus de 30 ans !
Pour contenir le double étage de sortie en configuration double mono, TEAC a opté pour des modules Hypex NCOREx en Classe D.
Le constructeur ne s’est pas borné à les acheter et les implanter dans son bloc de puissance, comme le font d’autres constructeurs. Il a cherché à les optimiser via une alimentation tampon ancrée par un grand transformateur à noyau toroïdal. Sa conception de redresseur de puissance double mono, avec des canaux gauche et droit indépendants, assure une séparation optimale des canaux et élimine la diaphonie entre les canaux. Chaque canal est équipé d’une capacité d’une valeur de 18.800 μF. De plus, des diodes à barrière Schottky sont intégrées pour supprimer le bruit de redressement, offrant une alimentation plus propre et plus stable.
L’arrière de l’épais châssis en aluminium reposant sur 3 pieds de découplage du même métal est gréé de deux paires d’entrées aux formats XLR et RCA. Les circuits d’entrée RCA et XLR sont tous deux dotés de l’amplificateur opérationnel Muses 8820E haut de gamme, garantissant une reproduction sonore haute fidélité. De plus, la section d’entrée XLR est conçue sans condensateurs de couplage, éliminant ainsi les pertes de transmission et préservant les détails musicaux avec une précision et une clarté inégalées.
L’utilisateur aura le choix de la sélection via un petit curseur prévu à cet effet. Un second curseur à 3 positions donnera aussi la possibilité d’opter pour un mode de fonctionnement classique stéréo, bi-amplification ou mono-bridgé.
Dans ces deux derniers, cas, il faudra faire l’acquisition de deux blocs de puissance.
HA-507 & AP-507
Caractéristiques techniques :
– Puissance en mode stéréo : 2 x 95 Watts / 8 Ω & 2 x170 Watts / 4 Ω
– Puissance en mode bridgé mono : 350 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz (+0 dB, −5 dB)
– Taux de distorsion : 0,0015 %
– Rapport signal / bruit : 116 dB à 1 kHz / 8 Ω
– Sensibilité d’entrée RCA : 0,66 V
– Sensibilité d’entrée XLR : 1,3 V
– Impédance d’entré RCA : 50 kΩ
– Impédance d’entrée XLR : 200 kΩ
Ce bloc stéréo sera commercialisé au même tarif que le HA-507, soit 1900 €. A 3800 €, l’ensemble préampli & bloc de puissance est hautement compétitif.
Site du constructeur :
https://teac.jp/int