L’édito de Lionel
Rodage des éléments audio : encore une lubie d’audiophile ! Le rodage des maillons qui constituent une chaîne haute fidélité prête encore et toujours à caution, voire à des interrogations multiples. Certains n’y croient pas, d’autres au contraire constatent que l’élément ou les éléments fraîchement acquis ne sonnent pas à leur convenance, ou en tout cas pas de façon identique à celle opérée durant des séances d’écoutes en auditorium. On notera que certains produits, généralement de bas ou de début de gamme, sont moins sujets ou moins sensibles à cette période de rodage. Quoique l’on en dise, quoique l’on en pense, il ne fait plus de doutes que tout élément intégrant une partie mécanique, physique, ou électronique requiert une période d’adaptation, de « mise en place », que l’on nommera communément période de rodage. Si l’on admet qu’une automobile (ou tout au moins sa motorisation) a besoin d’une période de rodage, il n’est pas choquant de considérer que les maillons qui constituent une chaîne haute fidélité soient soumis à cette même épreuve. La période de rodage concerne absolument tous les maillons : les électroniques, les enceintes acoustiques, le tuner, le lecteur CD, le Dac, la platine vinyle, sans oublier les câbles. La période de rodage varie d’un élément à un autre, et pour donner un ordre de grandeur, les enceintes acoustiques et les électroniques requièrent en moyenne une centaine d’heures pour délivrer leur potentiel optimal. Certains éléments peuvent atteindre leurs performances maximales aux alentours d’une cinquantaine d’heures, tandis que d’autres, comme certaines enceintes acoustiques, requièrent 200 à 400 heures pour se « stabiliser » définitivement. Dans bon nombre de cas, un produit ou une chaîne complète non rodés sonnent, au début, de manière plutôt sèche, avec une certaine raideur, un manque d’ouverture, une palette de timbres et d’harmoniques relativement restreintes. Il faut prendre son mal un peu en patience pour arriver à une expression musicale satisfaisante, dont le premier pallier est déjà perceptible au bout de 20 à 30 heures. A tout dire, peu de moyens sont mis à la disposition des audiophiles pour accélérer les périodes de rodage; toutefois il existe des CD qui peuvent raccourcir cette période probatoire. Pour les haut-parleurs, c’est assez simple à comprendre, même s’ils intègrent des éléments mécaniques complexes. Avec le temps, toutes les parties mobiles des haut-parleurs vont sassouplir : la suspension périphérique, ainsi que la pièce de centrage (située derrière la membrane, et que lon appelle le « spider » vont voir leurs propriétés mécaniques évoluer sensiblement. En outre, les haut-parleurs doivent sadapter aux conditions de température et dhumidité de la pièce d’écoute. Pour les électroniques, les lecteurs CD, Dac, etc…., c’est un peu plus délicat à appréhender, mais les composants électroniques ont également besoin d’une période pour se stabiliser, trouver « leur place » définitive et l’adéquation avec les autres composants. Par ailleurs, les tubes étant des composants particuliers, mécaniques avant tout, on comprendra aisément qu’ils aient besoin d’une période d’acclimatation au sein du schéma électronique sur lequel ils sont implantés. Le fait est avéré : sur les bases de nombreuses expériences et témoignages précis, il est incontestable que tous les éléments haute fidélité doivent être rodés pour délivrer leur potentiel musical optimal. Au fil des jours et des semaines, votre système audio va progressivement s’ouvrir et se libérer, la musique va s’affiner, certains effets seront plus marqués, le gain en fluidité sera perceptible, et la couleur des timbres va progressivement changer. Je rappelle enfin que tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, et que la durée de rodage varie d’une marque à l’autre, d’une référence à l’autre. Non, mille fois non, et n’en déplaise aux sceptiques, le rodage n’est pas une lubie audiophile !
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