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Accueil Bancs d'Essais Amplification

MOON 390 & 330 A

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
23 novembre 2024
Temps de lecture : 20 minutes

• Préamplificateur – Dac – Lecteur réseau

Réponse en fréquence : 10 Hz à 200 kHz +0,5/-3,0 dB
Rapport signal / bruit : 125 dB

Taux de distorsion : 0,0004 %
Diaphonie : -116 dB à 1 kHz

1 Entrée phono MM / MC paramétrable
1 Entrée Ligne RCA
1 Entrée Ligne XLR
1 Sortie Ligne RCA fixe
1 Sortie Ligne RCA variable
1 Sortie Ligne XLR variable
1 Sortie casque jack 6,35 en façade

1 Entrée numérique S/PDIF RCA
1 Entrée numérique S/PDIF TosLink
1 Entrée numérique AES/EBU – XLR
1 Port USB – B
2 Ports antennes WI-FI
Interface Bluetooth aPTX
2 Ports Ethernet RJ45

• Bloc de puissance stéréo

Puissance sous 8 Ω : 2 x 125 Watts
Puissance sous 4 Ω : 2 x 250 Watts
Puissance mode mono ponté sous 8 Ohms : 400 Watts
Réponse en fréquence : 10 Hz à 125 kHz +0 / -3,0 dB
Rapport signal / bruit : 100 dB
Taux de distorsion : 0,05% à 125 Watts sous 8 Ω

1 paire d’entrées XLR
1 paire d’entrées RCA

Après plusieurs années « d’exploration », le temps était venu de consacrer un banc d’essai spécifique à cet ensemble MOON 390 & 330 A. Bien que le préamplificateur – Dac – lecteur réseau soit dissociable du bloc de puissance stéréo, il me paraissait opportun d’analyser les deux produits simultanément. Pour tout dire, le bloc de puissance 330 A est le complément idéal du préamplificateur 390. Naturellement, d’autres solutions d’associations peuvent être envisagées avec des produits MOON ou d’autres marques.

Le 390 constitue le « pilote » d’une configuration de haut de gamme. Il rassemble toutes les fonctionnalités dont peut rêver un audiophile exigeant qui, cependant, ne souhaite pas démultiplier ses éléments. Aussi, outre sa fonction de préamplificateur Ligne, il est pourvu d’une carte lecteur réseau, d’une carte Dac propriétaire, d’une carte phono MM et MC entièrement paramétrable, identique à celle du préamplificateur séparé MOON 110 LP Mk2. Le constructeur Canadien a même prévu une sortie casque en façade au standard Jack 6,35.

L’intérieur démontre une logique d’implantation conforme à ce que MOON sait faire depuis plusieurs décennies. Aussi, le constructeur a pris soin de bien différencier les cartes électroniques afin qu’aucune interférence de l’une sur l’autre ne puisse nuire aux « fragiles » signaux. Par ailleurs, afin de parfaire l’immunité générale, la carte avant qui comporte, entre autres, l’alimentation, est protégée par un capot également en aluminium. Les meilleurs composants ont été sélectionnés pour garantir une musicalité d’exception que nous vérifierons dans les paragraphes suivants.

Les cartes électroniques sont implantées au sein d’un châssis entièrement en aluminium usinée par le constructeur lui-même. L’ensemble repose sur quatre pieds su même métal pour un découplage optimal.

Le 390 est pourvu du très réputé module de streaming MiND 2 (MOON intelligent Network Device). Il permet la lecture des formats de fichiers les plus courants, y compris DSD et MQA (via les fichiers locaux et les fichiers TIDAL Master). Le MiND 2 dispose également d’un port USB, permettant l’accès à la musique stockée sur clés USB. Enfin, le MiND 2 diffusera également n’importe quelle entrée numérique ou analogique du 390 vers d’autres zones MiND 2 sur le même réseau. La carte numérique adopte une puce ESS Pro Sabre ES9026 dont le taux d’échantillonnage peut aller jusqu’à 32 bits / 384 kHz (USB).

Les utilisateurs de plateformes de streaming pourront se réjouir d’avoir accès à des services de musique tels que Tidal Masters, Qobuz Sublime+ et Deezer Hi-Fi. L’architecture du DAC prend en charge PCM (jusqu’à 32 bits / 384 kHz), DSD (jusqu’à DSD256) et est certifiée MQA. Elle est également compatible avec Roon Ready et possède la connectivité Bluetooth aptX – le rêve quoi !

La face arrière est bien garnie tant sur le plan des connexions numériques qu’analogiques. Les possibilités de connexions dites « numériques » sont étendues. On dénombre une entrée coaxiale S/PDIF, une entrée Toslink S/PDIF, une entrée AES / EBU, un port USB-B, deux ports antenne WIFI MiND, une interface Bluetooth aPTX, 2 ports Ethernet RJ45 MiND. S’ajoutent, quatre entrées HDMI et une sortie HDMI Arc.

Les entrées analogiques comprennent une entrée Ligne RCA, une entrée Ligne XLR et une entrée phono MM / MC paramétrable. Une sortie fixe RCA ainsi que deux sorties variables ou double standard RCA et XLR complètent le tableau.

Le bloc de puissance 330 A adopte une configuration double mono avec une technologie différentielles entièrement symétrique; les deux cartes de puissance gauche et droite le démontrent.

Il puise son énergie à partir du puissant transformateur toroïdal d’une valeur de 400 VA complété par des capacités de filtrage d’une valeur de 85.000 μF. Chaque canal est animé par un double push-pull de transistors bipolaires MOON. L’étage de sortie « travaille » en Classe A jusqu’à 5 Watts. Au-delà de cette valeur, l’amplificateur travaille en Classe AB avec un facteur d’amortissement élevé permettant un dynamisme supérieur, une vitesse de transmission du signal améliorée et un timbre sonore plus précis.

L’étage d’amplification propriétaire est basé sur la technologie “Renaissance Avancée”. Cela amène aux résultats suivants : une amplification en temps réel qui permet une distorsion d’intermodulation transitoire pratiquement inexistante de même qu’une reproduction musicale qui respecte davantage la tonalité.

A l’arrière de ce bloc de puissance nous trouvons une paire d’entrées pourvues d’excellentes fiches RCA directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci, doublées par une paire de fiches XLR. MOON a limité le nombre de bornes HP à quatre. Celles-ci acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes.

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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