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Accueil Bancs d'Essais Amplification

MOON 390 & 330 A

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
23 novembre 2024
Temps de lecture : 20 minutes

• Préamplificateur – Dac – Lecteur réseau

Réponse en fréquence : 10 Hz à 200 kHz +0,5/-3,0 dB
Rapport signal / bruit : 125 dB

Taux de distorsion : 0,0004 %
Diaphonie : -116 dB à 1 kHz

1 Entrée phono MM / MC paramétrable
1 Entrée Ligne RCA
1 Entrée Ligne XLR
1 Sortie Ligne RCA fixe
1 Sortie Ligne RCA variable
1 Sortie Ligne XLR variable
1 Sortie casque jack 6,35 en façade

1 Entrée numérique S/PDIF RCA
1 Entrée numérique S/PDIF TosLink
1 Entrée numérique AES/EBU – XLR
1 Port USB – B
2 Ports antennes WI-FI
Interface Bluetooth aPTX
2 Ports Ethernet RJ45

• Bloc de puissance stéréo

Puissance sous 8 Ω : 2 x 125 Watts
Puissance sous 4 Ω : 2 x 250 Watts
Puissance mode mono ponté sous 8 Ohms : 400 Watts
Réponse en fréquence : 10 Hz à 125 kHz +0 / -3,0 dB
Rapport signal / bruit : 100 dB
Taux de distorsion : 0,05% à 125 Watts sous 8 Ω

1 paire d’entrées XLR
1 paire d’entrées RCA

Après plusieurs années « d’exploration », le temps était venu de consacrer un banc d’essai spécifique à cet ensemble MOON 390 & 330 A. Bien que le préamplificateur – Dac – lecteur réseau soit dissociable du bloc de puissance stéréo, il me paraissait opportun d’analyser les deux produits simultanément. Pour tout dire, le bloc de puissance 330 A est le complément idéal du préamplificateur 390. Naturellement, d’autres solutions d’associations peuvent être envisagées avec des produits MOON ou d’autres marques.

Le 390 constitue le « pilote » d’une configuration de haut de gamme. Il rassemble toutes les fonctionnalités dont peut rêver un audiophile exigeant qui, cependant, ne souhaite pas démultiplier ses éléments. Aussi, outre sa fonction de préamplificateur Ligne, il est pourvu d’une carte lecteur réseau, d’une carte Dac propriétaire, d’une carte phono MM et MC entièrement paramétrable, identique à celle du préamplificateur séparé MOON 110 LP Mk2. Le constructeur Canadien a même prévu une sortie casque en façade au standard Jack 6,35.

L’intérieur démontre une logique d’implantation conforme à ce que MOON sait faire depuis plusieurs décennies. Aussi, le constructeur a pris soin de bien différencier les cartes électroniques afin qu’aucune interférence de l’une sur l’autre ne puisse nuire aux « fragiles » signaux. Par ailleurs, afin de parfaire l’immunité générale, la carte avant qui comporte, entre autres, l’alimentation, est protégée par un capot également en aluminium. Les meilleurs composants ont été sélectionnés pour garantir une musicalité d’exception que nous vérifierons dans les paragraphes suivants.

Les cartes électroniques sont implantées au sein d’un châssis entièrement en aluminium usinée par le constructeur lui-même. L’ensemble repose sur quatre pieds su même métal pour un découplage optimal.

Le 390 est pourvu du très réputé module de streaming MiND 2 (MOON intelligent Network Device). Il permet la lecture des formats de fichiers les plus courants, y compris DSD et MQA (via les fichiers locaux et les fichiers TIDAL Master). Le MiND 2 dispose également d’un port USB, permettant l’accès à la musique stockée sur clés USB. Enfin, le MiND 2 diffusera également n’importe quelle entrée numérique ou analogique du 390 vers d’autres zones MiND 2 sur le même réseau. La carte numérique adopte une puce ESS Pro Sabre ES9026 dont le taux d’échantillonnage peut aller jusqu’à 32 bits / 384 kHz (USB).

Les utilisateurs de plateformes de streaming pourront se réjouir d’avoir accès à des services de musique tels que Tidal Masters, Qobuz Sublime+ et Deezer Hi-Fi. L’architecture du DAC prend en charge PCM (jusqu’à 32 bits / 384 kHz), DSD (jusqu’à DSD256) et est certifiée MQA. Elle est également compatible avec Roon Ready et possède la connectivité Bluetooth aptX – le rêve quoi !

La face arrière est bien garnie tant sur le plan des connexions numériques qu’analogiques. Les possibilités de connexions dites « numériques » sont étendues. On dénombre une entrée coaxiale S/PDIF, une entrée Toslink S/PDIF, une entrée AES / EBU, un port USB-B, deux ports antenne WIFI MiND, une interface Bluetooth aPTX, 2 ports Ethernet RJ45 MiND. S’ajoutent, quatre entrées HDMI et une sortie HDMI Arc.

Les entrées analogiques comprennent une entrée Ligne RCA, une entrée Ligne XLR et une entrée phono MM / MC paramétrable. Une sortie fixe RCA ainsi que deux sorties variables ou double standard RCA et XLR complètent le tableau.

Le bloc de puissance 330 A adopte une configuration double mono avec une technologie différentielles entièrement symétrique; les deux cartes de puissance gauche et droite le démontrent.

Il puise son énergie à partir du puissant transformateur toroïdal d’une valeur de 400 VA complété par des capacités de filtrage d’une valeur de 85.000 μF. Chaque canal est animé par un double push-pull de transistors bipolaires MOON. L’étage de sortie « travaille » en Classe A jusqu’à 5 Watts. Au-delà de cette valeur, l’amplificateur travaille en Classe AB avec un facteur d’amortissement élevé permettant un dynamisme supérieur, une vitesse de transmission du signal améliorée et un timbre sonore plus précis.

L’étage d’amplification propriétaire est basé sur la technologie “Renaissance Avancée”. Cela amène aux résultats suivants : une amplification en temps réel qui permet une distorsion d’intermodulation transitoire pratiquement inexistante de même qu’une reproduction musicale qui respecte davantage la tonalité.

A l’arrière de ce bloc de puissance nous trouvons une paire d’entrées pourvues d’excellentes fiches RCA directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci, doublées par une paire de fiches XLR. MOON a limité le nombre de bornes HP à quatre. Celles-ci acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes.

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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