Origine : Etats-Unis
Assemblage : Asie
Enceinte colonne : 3 voies / 4 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 90 dB (2,83V @ 1M)
Impédance : 8 ohms
Fréquences de coupure : 260 Hz, 2100 Hz
Puissance amplificateur maximale : 200 watts
Dimensions : ( H x L x P ) : 118,3 x 34,2 x 37,6 cm
La marque Américaine REVEL Speakers fait, depuis quelques années, parti intégrante du Groupe HARMAN. Cela ne signifie pas qu’elle en ait, pour autant, perdu son âme. Bien au contraire, REVEL continue à se concentrer sur l’essentiel : c’est à dire la qualité de la reproduction musicale, là où une certaine concurrence a bien souvent tendance à se focaliser principalement sur l’esthétique.
Le travail des ingénieurs acousticiens de chez REVEL est le reflet d’un professionnalisme incontestable, poussé à l’extrême. Ceux-ci testent et re-testent chaque élément de manière obsessionnelle avant de « lâcher dans la nature » un produit totalement abouti.
Pourtant, en France, la marque ne semble pas retenir l’attention des audiophiles, et c’est probablement un tort. En son temps, j’avoue avoir été agréablement surpris par le modèle Concerta2 F36 qui a disparu du catalogue. Celle-ci avait d’ailleurs fait l’objet d’un banc d’essai unique en France ICI.
La F228 BE fait partie de la gamme Performa. Il s’agit d’une grande colonne de 1,18 mètre de haut. Esthétiquement, elle a fière allure. Elle se situe dans un segment haut de gamme. Visuellement, cette enceinte aborde les sujets liés à l’acoustique de manière assez traditionnelle. C’est une enceinte 3 voies à quatre haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression astucieusement profilé est situé en face avant.
Derrière cette présentation, on ne peut plus conventionnelle, se cache une conception de premier ordre. REVEL n’a pas hésité à implanter un tweeter en béryllium (BE) pur, un métal rare et coûteux offrant une multitude de propriétés. Le béryllium est extrêmement léger. Sa masse est réduite environ de moitié en comparaison avec celle de l’aluminium, du titane et du diamant. Il a une autre propriété : il est jusqu’à 4,5 fois plus rigide que l’aluminium ou le titane. Cela a pour conséquence d’avoir une extension des hautes fréquences et une résolution supérieure portée à 40 kHz. Sa conductivité thermique élevée contribue au refroidissement de la bobine acoustique pour une meilleure fiabilité.
Le guide d’ondes à lentille acoustique de 5ème génération intégré au tweeter est basé sur une approche mathématique innovante qui fait correspondre précisément la dispersion de ce haut-parleur aigu à celle du haut-parleur médium à la fréquence de coupure. Cela donne contribue à rendre la sonorité plus fluide sur une zone d’écoute exceptionnellement large – un contributeur important à une image réaliste. En outre, le guide d’ondes augmente la dispersion du haut-parleur aigu aux fréquences supérieures.
Les fréquences intermédiaires sont prises en charge par un haut-parleur de 13,3 centimètres muni d’un cône et diaphragme en Deep Ceramic Composite (DCC™) pourvu d’une large bobine mobile. Le corps moteur en céramique a pour objectif d’améliorer le rendement, d’obtenir une compression plus faible, qui a pour conséquence d’améliorer la plage de dynamique et de réduire la distorsion.
Les fréquences graves sont confiées à un duo de haut-parleurs d’une diamètre de 20 centimètres bénéficient également de la technologie Deep Ceramic Composite (DCC™). Le cône en aluminium est exposé à une décharge de plasma intense qui fusionne une couche profonde de céramique sur ses deux côtés, ce qui le raidit et l’amortit bien au-delà d’un aluminium non traité. La technologie DCC réduit la résonance du cône et favorise un mouvement de piston optimal.
L’ébénisterie est semblable à celle des modèles de gamme supérieure de la série Ultima2. Son format galbé est, par nature, plus rigide que les profils rectangulaires traditionnels. Les parois du caisson sont formées de couches de bois contiguës pour amortir la résonance du matériau, tandis que des renforts stratégiquement placés éliminent la possibilité de coloration induite par le caisson. La finition est de la plus haute qualité. Elle peut se décliner divers coloris noir, blanc, métallisé ou noyer américain authentique haute brillance selon un procédé développé et supervisé par des ébénistes de luxe italiens.
Les grilles des enceintes sont conçues pour minimiser la diffraction afin de conserver une image tridimensionnelle parfaite. La méthode de fixation de la grille magnétique élimine complètement tout matériel apparent sur le déflecteur de l’enceinte. Chaque coffret repose sur un socle développé spécifiquement pour elle. Il peut être assorti de pointes de découplage réglables.
Le filtrage d’ordre élevé utilise tous des condensateurs à film et inductances à air dans les circuits des médiums et des aigus. Ces composants sont combinés aux pentes du filtrage d’ordre élevé (tradition de Revel ) et à la géométrie de guide d’ondes Acoustic Lens brevetée. En aval, nous trouvons deux paires de bornes HP permettant le bi-câblage ou la bi-amplification. Ces bornes autorisent tout type de connexion : fil nu de forte section, fourches et fiches bananes. Ces bornes conçues par Revel sont plaquées or. Ils incluent une section articulée qui permet des connexions plus sécurisées en utilisant des cosses à fourche.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour ce banc d’essai, avec deux systèmes différents :
– Amplificateur intégré MOON 600i V2 (testé ICI)
– Amplificateur intégré MARK LEVINSON N° 5808 (testé ICI)
– Dac – Lecteur Réseau MOON 680 D
– Lecteur CD / SACD – Dac – Lecteur Réseau MARK LEVINSON N° 5101 (testé ICI)
– Câbles de modulation symétriques NORDOST Red Dawn (testés ICI)
– Câble numérique AUDIOQUEST AES/EBU
– Câbles HP NORDOST Norse Heimdall 2
Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk2, câbles secteur Norse Heimdall 2 & Frey 2 de la même marque, également testés ICI.
• Extraits dématérialisés Qobuz & Tidal : Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Golden Brown ~ The Stranglers – Shadow Hunter by Davy Spillane – Take Five ~ Dave Brubeck Quartet – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~ Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – Casse-Noisette / œuvre complète ~ Piotr Ilitch Tchaïkovski par le Kirov Orchestra ~ Direction : Valery Gergiev – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Naim ~ test Sampler N°6 – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – The Fantastic Stokowski : transcriptions for Orchestra ~ Erich Kunzel & Cincinnati Pops Orchestra – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – etc…
Esthétique sonore – philosophie musicale
Registre aigu
• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua
D’une façon générale, je peux dire que le comportement dans les hautes fréquences est assez différent d’un système à l’autre. De par la conception de son tweeter en béryllium, cette mouture REVEL est axée sur la clarté du message sonore. Le système animé par l’amplificateur MARK LEVINSON N° 5808 et la source numérique N° 5101 forment un ensemble en cohérence avec une excursion illimitée vers les fréquences extrêmes. Il ne faut pas en déduire pour autant que le message se montre surligné ou agressif. Nous obtenons une forme d’ouverture permettant d’avoir accès à l’intégralité du contenu des différents thèmes de l’album La Folia de la Spagna.
Le système composé de l’amplificateur MOON 600i V2 et de la source numérique MOON 680 D montrent une texture plutôt différente sur le haut du spectre. Avec ces enceintes, c’est au demeurant l’ensemble MOON qui, subjectivement, a eu ma préférence. Je trouve le mariage MOON / REVEL plus équilibrée, plus juste, plus naturel et légèrement plus « rond ».
L’écoute en temps partagé de ces deux compositions audio révèle (c’est le cas de le dire) une succession de couleurs multiples que l’on appréciera sur l’ensemble des instruments qui s’aventurent vers les fréquences les plus hautes. Le tempérament extrêmement modulé, rend l’écoute agréable et exempt de toute forme de « crispation ». Le voile se lève sur une série de micro informations, démontrant que la Performa F228 BE décrypte en profondeur les informations. Cette facilité d’analyse est immédiatement audible sur les percussions en tous genres, mais aussi sur le clavecin. Les « extravagances » du jeu de clarinette prouvent cette faculté à s’élever sans contraintes vers les sphères les plus hautes, sans toutefois sombrer dans l’excès. La sonorité du violon suit un parcours identique. Tout en restant soyeux, son filé demeure à la fois précis et ascensionnel.
Dans la globalité le message de La Folia de la Spagna par Gregorio Paniagua est toujours limpide, et totalement dénué de toute forme de coloration outrancière. Avec le concours de l’enceinte REVEL, nous reconnaitrons un savant mélange de teintes sonores multiples et une diversité des timbres qui collent parfaitement à ce répertoire qui, décidément, n’en manque pas.
Registre médium – transparence
• Quiet Nights ~ Diana Krall
Si vous désirez passer de bons moments en compagnie de Diana Krall, n’hésitez pas à choisir comme partenaire cette référence REVEL Performa F228 BE. Dans la continuité de l’appréciation portée aux hautes fréquences, notre protagoniste excelle aussi sur les fréquences intermédiaires. Le milieu du spectre est en parfaite cohérence avec les fréquences aigües.
La surprise n’en sera que plus grande sur les parties vocales qui trahissent un réalisme « dantesque » et une présence affirmée de l’interprète, et de la petite formation orchestrale qui l’accompagne, dans la pièce d’écoute. Cette enceinte pousse loin de degré de résolution. Comme sur d’autres répertoires, vous pouvez compter sur elle pour obtenir un excellent détourage des instruments et de la voix. La voix suave de Diana Krall se distingue par sa netteté, ses articulations, les reprises de souffle. La diction est d’une beauté incroyable, envoutante et d’une justesse qu’il faut avoir à l’esprit pour qui recherche à obtenir le meilleur sur le critère de l’élocution.
Le piano affiche également une présence non dissimulée où chaque note s’égrène librement dans le lieu d’écoute. Les harmoniques subtilement distillés contribuent à venir enrichir un message musical déjà bien fourni. Pour ce qui relève de la transparence, on ne peut qu’être comblé : nous percevons bien les changements d’accords et les frets de guitare acoustique ainsi que les variations procurées par les « nappes » de violons ou d’autres instruments.
Registre grave
• Meedle ~ Pink Floyd
Selon le système audio utilisé, le registre grave n’a pas tout à fait un comportement identique, notamment ce qui a trait à sa profondeur. A l’évidence, l’ensemble MOON favorise davantage l’extension vers les fréquences les plus profondes. J’ajoute que cela ne remet nullement en question les éléments MARK LEVINSON, dont j’ai pu analyser les prestations à travers les bancs d’essais spécifiques, dans des conditions similaires et différentes. En définitive, il s’agit d’une question d’association.
Dans le cas présent, il n’y a rien à objecter à la tenues des fréquences graves. Les deux de boomers de 20 centimètres remplissent leur office sans broncher ni couper prématurément l’expression de la guitare basse de Rogers Waters sur One of these Days – titre phare de l’album Meedle de Pink Floyd. Nous pourrons, en outre, saluer la grande « propreté » de ce jeu de basse. Aucune forme de bavure ou d’approximation n’est à relever. Au contraire, nous assistons à une restitution dégraissée, qui sait également rester charnelle.
Nous retrouvons aussi cette « bonne santé » au niveau des impacts du marteau sur la peau de la grosse caisse de la batterie. Ces impacts se matérialisent par une formulation dense, consistante, reflétant un aplomb incontestable. Imperturbable sur les charges complexes, cette mouture Performa affichent un charisme qui n’a d’égal que sa stabilité à toutes épreuves. Pour ceux qui souhaitent un peu monter le son, ils peuvent être assurés d’une constance permanente et l’absence totale de toute forme déformation ou de distorsion.
Dynamique – réactivité – rigueur
• If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues
Assez simple à driver, la REVEL Performa F228 BE est une enceinte capable de relever tous les défis et de faire face à toute forme « d’excentricité musicale ». Question dynamique, cette colonne suit la cadence avec une rigueur et une lisibilité sans faille. Elle réagit au quart de tour aux « frasques » imposées par certains thèmes de l’album If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues.
Cette enceinte peut être qualifiée de rapide et de réactive, notamment face aux brusques changement d’intensité. L’expression musicale est, en toutes circonstances, mesurée et cohérente. Les phrases complexes ne lui font pas peur.
Elle les aborde avec maîtrise et se concentre sur ce qui est primordial : la musicalité. Elle est aussi bien à son aise sur les charges complexes que sur des extraits plus doux. Nous sentons bien que les concepteurs ont passé beaucoup de temps à sa mise au point. De fait, nous avons le sentiment permanent d’avoir affaire à une musicalité vivante et, selon les styles de musiques, une reproduction enjouée, nuancée, jamais monotone ou monocorde. Les grands écarts de dynamique ainsi que les accélérations sont prises en charge avec une célérité salutaire. Ce tempérament est à corréler avec l’aspect mélodieux relevé tout au long de ces écoutes. Avec comme partenaire cette colonne, vous ne vous ennuierez à aucun moment. Celle-ci a pour vocation principale de « sonner vrai » et de vous faire simplement profiter des meilleurs enregistrements en votre possession. Chez REVEL, la franchise, l’expressivité et la vivacité font partie intégrante du cahier des charges. Elles sont au cœur des préoccupations de l’équipe en charge de développer les produits.
Espace et scène sonores
• Casse – Noisette / œuvre complète ~ Piotr Ilitch Tchaïkovski – Kirov Orchestra ~ direction : Valery Gergiev
Les amateurs de grandes sensations seront totalement comblés par la prestance de la Performa F228 BE. En effet cette colonne libère totalement le message sonore. Elle le fera plus volontiers si le système auquel elle est reliée revêt à son tour une grande générosité. Pour l’exemple, c’est le cas des éléments MARK LEVINSON et MOON qui ont servi à cette analyse.
Cette version complète de Casse-Noisette de Tchaïkovski dirigée par Valery Gergiev est un exemple significatif parmi d’autres qui permettra d’entrer pleinement au cœur de l’Orchestre Kirov et de refaire connaissance avec l’œuvre du compositeur. Intelligemment mariée, cette enceinte délivre une scène sonore holographique, qui prend de grandes proportions, notamment sur le plan de la hauteur. Le message sonore reste cependant bien campé entre les deux colonnes. Pas de débordements outranciers, mais une présentation tridimensionnelle qui immerge facilement l’auditeur au cœur de « l’évènement musical ».
Nous relevons également un message sonore aéré où chaque plan prend logiquement sa place, en conformité avec la prise de son et le mixage soignés, réalisés avec minutie par Decca. Chaque intervenant ou groupe d’intervenant est positionné de façon à faire émerger une superbe série de reliefs où toutes les composantes de l’orchestre sont identifiables. La structure de l’ébénisterie, le choix et l’implantation des haut-parleurs se matérialise par une reproduction contrastée de chaque pupitre. Cette générosité ne sombre pas pour autant dans une reproduction trop démonstrative qui pourrait être, à la longue, s’avérer « envahissante ». Personnellement, j’ai trouvé un juste équilibre et une excellente transition entre les passages de haute volée orchestrale et d’autres plus « contenus ». Cette posture donne davantage de sens artistique à l’œuvre proposée.
Par ailleurs, la belle surprise vient de la profondeur de champ. Celle-ci va dans le sens d’une reproduction qui se concrétise par un « coefficient de dispersion » qui nous permet d’avoir une vue totale sur le contenu du message sonore.
Séquence émotion – sens de l’expression
• Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani (format haute résolution)
Pour bien prendre la mesure de ce qu’est en capacité de délivrer cette paire d’enceintes acoustiques en matière d’émotion, il fallait choisir un album qui se démarque de ce que l’on a l’habitude d’entendre çà et là. En compagnie de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani, le décollage vers l’horizon du divin est immédiat. Avec ce quartet franco-malien et un répertoire emprunt d’une enivrante voltige acoustique, vous vous envolez au-dessus des continents. Les REVEL Performa vont largement contribuer à vous faire voyager au cœur d’un répertoire « profond », captivant et diablement mélodieux.
Ce quatuor composé de Ballaké Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone soprano droit) est un savant cocktail de cultures musicales issues d’airs populaires où se côtoient des mélodies traditionnelles d’Afrique ou d’Europe de l’Est et Jazz contemporain. La sonorité de la kora (instrument à corde Malien constitué d’une d’une volumineuse demi-calebasse en guise de caisse de résonance et de 21 cordes) est ici absolument exquise, d’autant qu’elle est délicatement mue par une main de maître. Sa sonorité vous fera vibrer : elle semble souffler dans les voiles d’un fin voilier transporté vers des horizons musicaux nouveaux d’une magnifique fraîcheur.
La Performa F228 BE possède tous les ingrédients pour vous emmener vers ces nouveaux horizons. L’écoute d’Esperanza ou de La Chanson des Egarés sont transcendantes. On se laisse facilement bercer par le doux murmure de l’accordéon qui, avec le contrechant du saxophone, forment un duo absolument prodigieux sur le plan émotionnel. Chaque note de la kora, parfaitement détourée, apporte un grain et une saveur supplémentaire au thème principal, apportant ainsi cette petite touche d’exotisme qui donne à l’ensemble une authenticité et ce côté tellement chantant qui, implicitement, donne cette sensation de frisson de plaisir.
Le sentiment d’évasion est total. Il s’explique par la fraîcheur singulière de la reproduction et la beauté incommensurable des timbres qui nous sont présentés.
• Jazz på svenska ~ Jan Johansson
Animée par un sens profond de la mélodie, Performa F228 BE s’y entend pour faire découvrir la face cachée d’un répertoire uniquement composé d’un piano et d’une contrebasse. De surcroît, cette suite de mélodies traditionnelles reprises en version jazz ne sont pas de toute première jeunesse (1962, 1963, 1964). Aussi, rien ne laissait supposer que mon attention fut retenue par la qualité de reproduction de cet album riche en évènements.
Et pourtant, grâce à cette enceinte acoustique, j’ai découvert le contenu de Jazz på svenska sous un jour différent. J’adore cet album, toutefois les conditions d’écoute m’ont permis de mieux percevoir la prestance des musiciens et l’attention portée à leur jeu respectif. En ce sens, cette « Diva » a le talent de mettre l’accent sur la moindre subtilité du piano et plus précisément son déroulé, l’enchaînement des notes et la manière dont Jan Johansson exerce son art avec une aisance et une concentration que l’on perçoit nettement.
La contrebasse se montre à son tour tout aussi éloquente. Sa sonorité se détache habillement de celle du piano. Le degré de résolution de cette enceinte permet de savourer sans modération la ligne mélodique, et aussi la manière dont le contrebassiste s’y prend pour plaquer ses accords et pincer chaque corde de son instrument. L’habilité avec laquelle le contrebassiste joue de et avec son instrument aboutit à une reproduction exquise, diablement expressive, qui ne cède jamais à la simplification; et ça c’est important de le souligner !
• Sonate Kk 87 – Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock
Parmi les nombreux albums qui ont été écoutés, j’ai sélectionné cette Sonate Kk87 composée par Domineco Scarlatti, jouée au seul clavecin par Trevor Pinnock.
Performa F228 BE se montre à la hauteur pour « scruter » chaque intonation de cet instrument si difficile à « retranscrire » qu’est le clavecin. Si sa sonorité apparaît lumineuse, explicite, nuancée, et colorée, l’enceinte apporte un supplément d’informations qui fait la différence.
Sous la « dictée » de Trevor Pinnock, cette Sonate affiche une musicalité que je qualifie volontiers « d’impériale ». L’ensemble du (des) système(s) audio met(tent) simultanément l’accent sur la richesse de l’instrument et sur le talent de l’interprète. Performa F228 BE va carrément chercher l’information au cœur de l’instrument lui-même. Ainsi, nous entendons distinctement le sautereau pincer, voir effleurer, délicatement les cordes de l’instrument, tout comme le bruissement mécanique qui anime ce mouvement.
Par ses capacités à moduler habillement la ligne mélodique, REVEL Performa F228 BE n’a de cesse d’étonner par ses aptitudes à reproduire chaque intonation, chaque inflexion le plus naturellement qui soit. Aussi, au fil des heures d’écoute, il s’établit progressivement une sorte de communion entre l’interprète, le compositeur et l’auditeur. Cette enceinte et, plus généralement, le système auquel elle est associée s’effacent de l’environnement d’écoute, pour laisser une place privilégiée à la seule musique.
Conclusion :
Avec la Performa F228 BE, REVEL est loin d’en être à son premier coup d’essai. Bien sous tous rapports, cette colonne gagne réellement à être connue. Je peux même dire qu’elle va plus loin sur des critères objectifs que certaines références équivalentes à la réputation pourtant bien ancrée.
De tempérament musical élégant, enceinte acoustique joue la carte de la limpidité, de la transparence. Elle est garante de l’équilibre subjectif d’un ensemble audio démuni de toute forme de caricature. On l’appréciera pour sa franchise, sa réponse en fréquence étendue, l’extension de la scène sonore et son aspect mélodieux. A découvrir sans plus attendre !
Prix : 12600 € la paire (05/2023)