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Accueil Bancs d'Essais

REGA Elys 2

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

REGA Elys 2

Cellule phonocaptrice
Aimant mobile (MM)
Origine : Grande Bretagne
Taille du diamant : élliptique
Niveau de sortie : 6,8 à 7,2mV (+/-0,3mV)
Force d’appui recommandée : 1,75 g

Grand spécialiste de platines vinyle depuis 1973, REGA sait aussi concevoir et réaliser beaucoup d’autres produits, dont des cellules pour équiper ses platines disques.
Entièrement fabriquée à la main, le modèle Elys 2 se situe au milieu de la gamme REGA, mais peut être considérée comme un produit de haut de gamme. Spécialement mise au point pour les platines de la marque, l’Elys 2 a la faculté d’être associée à d’autres modèles de platines, dont Thorens par exemple. A ce titre, l’Elys 2 a fait l’objet de plusieurs écoutes avec une platine Rega P3 alimentation TTPSU, et tourne en permanence sur une Thorens TS 166 MK2 associée à un ensemble Ligne 3 Classic Delta YBA et enceintes PEL Kantor.

 

ECOUTE

Les vinyles retenus sont Gwendal – volume 4, la musique du film Barry Lindon, Suites pour orgue – Jean Sébastien Bach par Marie Claire Alain, et quelques extraits du Modern Jazz Quartet.

Installée sur deux platines différentes, cette cellule se fait remarquer par ses aptitudes à ne rien laisser dans l’ombre. Autant le dire la Rega Elys 2 a comme principal atout sa capacité d’analyse. De cette constatation, en découle également une autre : ses aptitudes à délivrer une sonorité transparente et presque cristalline. Les instruments de musique sont restituées avec une excellente définition, et un détourage qui ne se traduit pas par un côté flouté. Ainsi, le détourage du violon et de la flûte traversière dans Gwendal sont singulièrement mis en évidence.


Autre caractéristique de cette cellule : sa précision, et c’est encore sur le jeu de violon que l’on pourra être conquis par cette faculté à décortiquer chaque note. Ne croyez pas que cette cellule fait preuve de sécheresse, non ! : l’Elys 2 joue dans la catégorie des cellules qui savent faire preuve de fluidité. Pas de rondeurs superflues toutefois, pas de chaleur excessive non plus, ou encore un registre grave empâté. Cette cellule Rega met l’accent sur la lisibilité, et offre un grave assez profond permettant sur la basse électrique de Gwendal de trouver la place qui lui revient sans faillir. Pour en revenir au registre grave, on aurait pu tout de même souhaiter qu’il descende un peu plus bas….

Sans que le constructeur n’ait donné de détail sur la séparation des canaux, l’Elys 2 se distingue aussi par une scène sonore à la fois ample, étoffée, et déliée. La séparation des canaux n’atteint pas celle d’un lecteur CD, mais chaque musicien est à la sa place, et on obtient une restitution qui respire, mais … respire, respire …
Les oeuvres de Jean Sébastien Bach jouées aux grandes orgues par Marie Claire Alain permettent d’appréhender toutes sortes de subtilités qui caractérisent cet instrument. Les notes s’éteignent très correctement, et je dirais de façon majestueuse. L’orgue aurait pu prendre une dimension sans doute plus ample, mais ce léger manquement est sans aucun doute à imputer à la prise de son ou au support en lui-même. La dynamique est fort bien présente, et aucune approximation n’est à mettre au passif de cette cellule.

On peut d’ailleurs faire une remarque analogue avec la Sarabande de Haendel, traduite de manière très naturelle : un véritable régal que ce solo de violoncelle, dont on perçoit toute la substance et le grain, ainsi que les excellents vibratos lorsque les accords sont plaqués sur le manche de l’instrument de musique. Les percussions sonnent de façon pleine et sans boursoufflure, avec une superbe netteté et une lisibilité de premier ordre. L’orchestration fait preuve d’une excellente assise, et la scène sonore offre une stabilité et un étagement des plans assez surprenant pour une cellule de cette gamme et de ce prix.

Conclusion :

Pas de doute, l’Elys 2 constitue un véritable ballon d’oxygène, c’est le cas de dire, car avec elle la musique respire à pleins poumons. La philosophie musicale de cette cellule se traduit par une excellente richesse, une grande variété de timbres, un aspect dégraissé de la restitution, et elle met un point d’honneur à restituer à raffinement le grain des instruments de musiques acoustiques.

Cotations : Musicalité : bonne
Rapport qualité – prix : bon

 

Prix : env. 200 € ( 01/2012)

Test réalisé par
Lionel Schmitt
  

 

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Sécheresse
Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
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