REGA Elys 2 Cellule phonocaptrice Grand spécialiste de platines vinyle depuis 1973, REGA sait aussi concevoir et réaliser beaucoup d’autres produits, dont des cellules pour équiper ses platines disques.
ECOUTE Les vinyles retenus sont Gwendal – volume 4, la musique du film Barry Lindon, Suites pour orgue – Jean Sébastien Bach par Marie Claire Alain, et quelques extraits du Modern Jazz Quartet. Installée sur deux platines différentes, cette cellule se fait remarquer par ses aptitudes à ne rien laisser dans l’ombre. Autant le dire la Rega Elys 2 a comme principal atout sa capacité d’analyse. De cette constatation, en découle également une autre : ses aptitudes à délivrer une sonorité transparente et presque cristalline. Les instruments de musique sont restituées avec une excellente définition, et un détourage qui ne se traduit pas par un côté flouté. Ainsi, le détourage du violon et de la flûte traversière dans Gwendal sont singulièrement mis en évidence.
Sans que le constructeur n’ait donné de détail sur la séparation des canaux, l’Elys 2 se distingue aussi par une scène sonore à la fois ample, étoffée, et déliée. La séparation des canaux n’atteint pas celle d’un lecteur CD, mais chaque musicien est à la sa place, et on obtient une restitution qui respire, mais … respire, respire … On peut d’ailleurs faire une remarque analogue avec la Sarabande de Haendel, traduite de manière très naturelle : un véritable régal que ce solo de violoncelle, dont on perçoit toute la substance et le grain, ainsi que les excellents vibratos lorsque les accords sont plaqués sur le manche de l’instrument de musique. Les percussions sonnent de façon pleine et sans boursoufflure, avec une superbe netteté et une lisibilité de premier ordre. L’orchestration fait preuve d’une excellente assise, et la scène sonore offre une stabilité et un étagement des plans assez surprenant pour une cellule de cette gamme et de ce prix. Conclusion : Pas de doute, l’Elys 2 constitue un véritable ballon d’oxygène, c’est le cas de dire, car avec elle la musique respire à pleins poumons. La philosophie musicale de cette cellule se traduit par une excellente richesse, une grande variété de timbres, un aspect dégraissé de la restitution, et elle met un point d’honneur à restituer à raffinement le grain des instruments de musiques acoustiques.
Prix : env. 200 € ( 01/2012) Test réalisé par
|