• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

P.E. LEON KANTOR

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 9 minutes

P.E. LEON KANTOR

Origine : France
Enceinte 2 voies / 3 HP – bass-reflex
Rendement : 90 dB / 1w / 1m
Impédance moyenne : 4 ohms
Puissance admissible : 120 watts
Réponse en fréquence : 30 Hz à 22 kHz +/- 3db
Dimensions : ( H x L x P ) 120 x 20 x 32,5

 

 

Le modèle KANTOR coiffe la gamme actuelle de la nouvelle série d’enceintes acoustiques du concepteur français; laquelle gamme comporte pour le moment 3 modèles dont la MURANO et la QUATTRO + décrites également dans cette page. D’une façon simple, je dirais que la KANTOR est non seulement l’héritière de tout le savoir faire de Pierre Etienne LÉON, et plus précisément d’une partie du concept mis en œuvre sur  la défunte KYORO.

Cette enceinte acoustique se présente sous la forme d’une colonne déjà de grande dimension dotée d’un très beau placage en aulne recouvert d’un verni non brillant sur toutes les faces extérieures mais aussi sur toutes les faces intérieures, ce qui permet d’éviter certains phénomènes de réflexion dans le registre aigu. En tout cas extérieurement, la KANTOR en  » jette  ». L’ensemble du coffret réalisé en MDF de haute densité repose sur un socle en acier et a fait l’objet d’une recherche particulière reposant sur des critères et des calculs précis qui visent à canaliser les vibrations et à assurer un découplage acoustique optimal.
A noter que ce socle permet d’accueillir 4 pointes de découplage en acier nicklé fourni d’origine, mais le concepteur a eu la délicatesse de livrer des pointes inversibles avec un côté pointu traditionnel, et un côté sphérique qui rassurera ceux qui ont peur de rayer leur parquet ou des sols un peu délicat. Mes essais personnels ont montré que le choix du côté conique ou sphérique n’a aucune influence sur la restitution musicale.

Sur le plan technique, il est rappelé que la KANTOR reprend le principe de charge acoustique interne  » Cross Flow  » développé il y a maintenant quelque années et appliqué sur tous les modèles PEL déjà décrits dans cette page.
Ce système est composé de deux cavités couplées acoustiquement (parois non parallèles) créant une régulation du flux d’ondes à l’intérieur du coffret tout en équilibrant la pression derrière les haut-parleurs médium/grave. Ce système jugulant les phénomènes d’ondes stationnaires, évite tout effet de coloration indésirable. De plus, ce principe autorise une réponse en fréquence très étendue dans le registre grave avec une excellente linéarité sur l’ensemble du spectre sonore.

La KANTOR est une enceinte 2 voies / 3 haut parleurs de type bass-reflex avec un évent en face arrière. Le tweeter d’origine Morel est un dôme de 29 cm d’une réponse en fréquences linéaire et étendue équipé d’une membrane en soie imprégnée. La bobine mobile en fil d’aluminium de section hexagonale est entourée par un puissant circuit magnétique. Ce circuit est ouvert en son centre et une cavité amortissante est située à l’arrière de celui-ci afin de diminuer la distorsion harmonique de façon conséquente.
Le registre grave / médium est confié à 2 haut-parleurs d’origine Scanspeak-Vifa-Perless de 17 cm de diamètre à cache noyau inversé. La membrane utilise un nouveau matériau : le Nomex qui a la vertu d’être très neutre acoustiquement et surtout possède la particularité d’être quasiment insensible aux phénomènes électrostatiques, d’où un gain en distorsion d’inter modulation très important, ce que nous constaterons à l’écoute.
Le filtre à couplage direct utilise des composants de très haut niveau, triés et choisis  » à l’oreille  » pour une restitution musicale optimale. Tous les composants sont assemblés sans circuit imprimé selon le principe du  » montage en l’air  ». Enfin, pour le câblage interne, PE LÉON a opté pour des conducteurs en cuivre / argent et un isolant téflon de chez Esprit. La face arrière, outre l’évent, accueille un simple borner pour une connexion à l’aide de seules fiches bananes, ce qui interdit le bi-câblage ou la bi-amplification. Ce choix technique ne limite en aucun cas les possibilités d’exploitation de l’enceinte.

ECOUTE 

Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : YBA Ligne Classic 2 Sigma et lecteur YBA CD 3 Sigma – SIM AUDIO Moon amplificateur Intégré 5.3 et SIM AUDIO Lecteur 5.3 – YBA Ligne 3 Delta DT et lecteur YBA CD Intégré Classic Sigma, ainsi que des câbles de modulation et HP YBA Glass et Diamond, ESPRIT Structura 3 en modulation et HP.

Avant d’écrire compte rendu, il a fallu attendre que ces enceintes aient pris leur place au sein de mon système audio, après un premier rodage d’une centaine d’heures considéré comme un minimum. Pour un rodage optimal, il faut tout de même compter pas moins de 300 heures de fonctionnement. Toutefois, dès les premières heures la KANTOR a déjà beaucoup de choses à raconter.

Test N° 1 : Musique Classique 

J’ai effectué de nombreux tests d’écoutes avec différents styles de musique. Ce qui m’a immédiatement frappé à l’écoute de cette enceinte, c’est son absence dans la pièce d’écoute – je m’explique : la transparence assez exceptionnelle permet réellement de recréer l’ambiance d’une salle de concert ou d’une écoute en directe, mais à condition que les enregistrements soient de bonne qualité.

Sur de la musique classique, cette enceinte délivre à la fois une restitution douce et pertinente, avec un nombre incroyable de détails, sans la moindre trace d’agressivité. Avec le CD Dardanus de Jean Philippe Rameau, on retrouvera toutes les caractéristiques musicales qui ont marquées les productions précédentes du concepteur, avec tout de même quelque chose de plus. La scène sonore s’avère d’une grande ampleur, et dans une pièce d’écoute de 16 m², on a l’impression que la KANTOR agrandit les dimensions de cette pièce d’écoute tant en largeur qu’en hauteur ou profondeur.
Sur l’extrait Tambourin 1 et 2, la section de corde est d’une très belle précision, tandis que le son du clavecin – pas toujours évident à appréhender selon les systèmes – brille par sa présence, mais aussi par la précision de son jeu, et il offre aussi un très beau grain. Les percussions et la section grave des cordes font preuve d’une extraordinaire précision, d’une belle vivacité, et le registre grave descend de façon particulièrement profonde, sans toutefois en faire trop.
Cette nouvelle PE LÉON est aussi douée pour communiquer la joie et la bonne humeur musicale, que l’on appréciera notamment en écoutant le CD d’une série d’arrangements pour opéras de Mozart interprétés par l’ ensemble Zefiro & Alfredo Bernardini.

Dans un autre registre, le violon de Laurent Kora qui peut paraître agressif au sein de certains systèmes, est restitué de manière émouvante avec un magnifique velouté. L’excellente prise de son m’a permis de découvrir davantage de subtilités dans le jeu du musicien, et notamment à travers la qualité du morceau  » Minor Waltz  » très dépouillé; ici on perçoit nettement les infimes vibratos de la main gauche de l’artiste, et le glissement de l’archet sur les cordes. Une mention particulière est à souligner sur la restitution très naturelle de l’instrument grâce à une foule de détails.
S’agissant des détails, j’ai été très agréablement impressionné par l’accompagnement de l’accordéon dont les bruits de touches mécaniques mettent en valeur les qualités inhérentes à la transparence du message sonore. D’ailleurs, croyez moi, aucune trace d’agressivité ou d’acidité n’est à craindre de la part de la KANTOR, bien au contraire. On relèvera aussi une certaine aisance au niveau du registre médium qui s’articule fort bien avec les deux autres registres, aucun accroc ou incident n’est à craindre, les enchaînements sont parfaits.
Par ailleurs, le sobre jeu de contrebasse qui vient parachever interprétation est d’une précision magique, d’une lisibilité remarquable, et d’une profondeur impeccable. Avec la KANTOR, la musique respire tout simplement l’authenticité qui lui donne l’avantage de disparaître de la scène sonore et conforter l’aspect naturel de la restitution.
Avec cet excellent enregistrement, Laurent Kora vous fera partager son amour de la musique avec un rare sens de l’émotion à en donner des frissons.

Test N° 2 : Musique à bases de vocaux Tri Yann et Henri Salvador

Après les hors d’oeuvres, on passe au plat de résistance avec l’écoute du CD Tri yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 1 et 2 enregistrés en public.
Pas de doutes, l’ ONPL et les choeurs qui l’accompagnent s’expriment avec force et conviction, sans rien masquer ou laisser de côté. On ne peut qu’être émerveillé par les interventions occasionnelles des petits instruments tels que le triangle ou la mandoline. Le jeu des percussions est à la fois expressif et savamment dosé. La positionnement des musiciens dans l’espace est très convainquant. Les vocaux solos sont restitués avec une belle émotion, et le côté très naturel ne fait que confirmer l’aspect humain et communicatif des chansons.
Sur les parties plus  » musclées  », le jeu de batterie  » claque  » généreusement, tandis que les coups de cymbales étincellent merveilleusement bien, mais pas au détriment des autres instruments qui restent très présents et s’expriment de manière authentique. La guitare basse traduit une excellente lisibilité et descend suffisamment bas pour être crédible.
L’équilibre général de la KANTOR nous permet d’apprécier ( enfin ) les arpèges d’une harpe classique avec la transparence qui lui revient de droit, mais aussi  » l’intervention  » des instruments en bois que sont le hautbois, la chalémie et le basson, lesquels font preuve d’un très beau réalisme proche d’une écoute en direct.

L’excellente prise de son de  » Jardin d’Hiver  » interprété par Henri Salvador, se traduit simplement par une sorte de communion entre le chanteur et l’auditeur. J’ai été bluffé par la présence d’Henri Salvador dans la pièce d’écoute.

Les différents systèmes d’écoute qui accompagnent ces enceintes traduisent une restitution réaliste, riche en détails, au travers d’un aspect humain, chaleureux et naturel. La guitare acoustique fait preuve d’un excellent grain, et le reste des différentes orchestrations est proposé avec un sens de la nuance qui laisse de côté la monotonie. Cet aspect très vivant et fluide nous permet de redécouvrir à chaque écoute de nouvelles choses.

Test N° 3 : Jazz et Musique Orchestrale

Le test effectué sur de la musique de jazz grâce au CD COLLABORATION interprété par The Modern Jazz Quartet with L. Almeida, ne fait que confirmer les innombrables qualités musicales déjà évoquées.
Sur l’extrait  » Valéria  », on ne pourra que rester muet d’admiration devant le jeu de contrebasse absolument superbe et surtout le jeu de vibraphone si difficile à restituer. Sans pour autant descendre de manière ultra profonde, la contrebasse prend ici une dimension réelle et la restitution de la ligne mélodique de l’instrument est d’une magnifique lisibilité, et d’une rare précision. La même remarque s’applique au piano qui délivre une sonorité pleine de nuances, avec un  » coffre  » d’une très belle ampleur. Les attaques sont franches et massives quand cela devient nécessaire. Par ailleurs, aucun traînage n’est à déplorer de la part de la KANTOR. La scène sonore ne s’effondre jamais, même par  » gros temps  » comme l’on dit en langage maritime.
Malgré cet enregistrement relativement ancien, on entend distinctement une multitude de petits détails qui nous échappent parfois en d’autres circonstances : les cymbales sont d’une très bonne précision, et le discret charleston souvent masqué sort par miracle de l’ombre.

Un petit test avec The London Sessions – musiques de films de Georges Delerue, pour confirmer une fois de plus la formidable ampleur de la scène sonore dans toutes ses dimensions qui rend hommage notamment à la section de cordes très aérienne de l’orchestre. Fluidité, honnêteté musicale, finesse, sont une véritable récompense et constituent un véritable régal musical.

Conclusion  :

Voici maintenant trois mois que je vis avec cette enceinte acoustique que je qualifierais d’assez exceptionnelle, et chaque écoute m’apporte quelque chose de nouveau : je vais de surprises en surprises, de découvertes en découvertes. En tout cas, associée à un système audio de haute qualité, la KANTOR pourrait bien devenir le  » Chef de choeurs  » de votre lieu d’écoute.

Cotations : Musicalité : un must qui fera date
Rapport qualité – prix : très bon

 

Prix : 3350 € (10/2007)

 

Essai réalisé par
Lionel Schmitt 

 

LES BANCS D'ESSAIS

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

13 septembre 2025
THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

16 août 2025
QUAD 33 & 303

QUAD 33 & 303

7 août 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • OTTA : une nouvelle marque de cellules phono – présentation de son 1er modèle Mandolin

    OTTA : une nouvelle marque de cellules phono – présentation de son 1er modèle Mandolin

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Telos 670, tel est le nom du nouvel amplificateur intégré GOLDMUND

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • QUAD 33 & 303

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18039155558416608
La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17963180048957455
platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

6 2
Open post by audiophilefr with ID 17948079306006959
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

6 0
Open post by audiophilefr with ID 18100614691582257
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18510990865052905
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

7 1
Open post by audiophilefr with ID 18374854288126723
🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

4 0
Open post by audiophilefr with ID 17893063611266713
A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17990745746815465
La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18063658517145659
ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Tweeter
Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Acidité
Terme qui indique que la musique est dépourvue de douceur ...
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio