

Nouvelle gamme Design
Annoncée dès cet été, la nouvelle gamme Design signée YBA reprend du service sous un jour tout nouveau. Le constructeur / sous-traitant et néanmoins propriétaire de la marque a décidé de relancer la série Design qui avait été retirée de la production il y a quelques années. Les connaisseurs d’YBA avaient sans doute connu la série antérieure Y dénommée en son temps « Why » qui succéda à la gamme / marque Audio Refinement.
Cette série devrait à terme comprendre 5 appareils. A ce jour, seuls 3 sont dévoilés : un transport CD / SACD, un convertisseur N/A et un préamplificateur Ligne / amplificateur casque.

YT 302 – Transport CD – SACD
Ce transport de galettes irisées permet de lire les CD 16 bits / 44,1 kHz, CD-R et CD-RW et il est également compatible avec les CD MQA et lit les SACD en qualité DSD – ce qui est une nouveauté chez YBA. Pour ce lecteur, le constructeur a eu la bonne idée d’implanter un mécanisme à chargement par le haut : une premier signe distinctif d’YBA.
La trappe de fermeture en verre fumé foncé laisse apparaître un mécanisme d’origine Sanyo HD870, complété par la fameuse diode bleue (brevet YBA) qui représente le second signe distinctif.
YBA renonce ici à des fonctionnalités supplémentaires telles que le Bluetooth ou la lecture de fichiers sur clés USB ou disques durs. Le Dac de la même série est sensé assurer ces fonctions.
Ce drive utilise une connexion I2S pour le DSD64 natif complet ou le DSD64 DoP via les connexions coaxiale, optique, AES ou BNC.
Adieu les petites clefs en façade : les différentes fonctions se pilotent via un molette, l’écran tactile et la télécommande.

YD 302 – convertisseur N/A
Destiné à accompagner le splendide Dive YT 302, le convertisseur N/A YD 302 a été conçu en collaboration avec le concepteur. Le nouveau module de conversion intègre deux unités du DAC phare BD34301 de chez ROHM Semiconductors.
Bien que le YD 302 privilégie son entrée I2S pour compléter le transport de la gamme Design, il offre une gamme complète d’entrées Hi-Fi classiques. Le processeur XMOS XU316 permet une connexion simple et performante à tout ordinateur, tandis qu’une combinaison de connexions coaxiales, optiques, BNC et AES/EBU assure une connexion rapide à tous les composants Hi-Fi classiques.
Pour les utilisateurs les plus exigeants, le YD 302 prend même en charge une horloge maître externe. Prise en charge de fréquences de sortie 44,1 kHz et d’entrée 44,1 kHz / 10 MHz.
L’alimentation, autre signe distinctif de la marque d’origine, s’appuie sur un transformateur UI allemand 48 VA stable et silencieux, des condensateurs Vishay soigneusement sélectionnés.

La face arrière comprend 5 entrées numériques : 1 Coaxiale, 1 Optique, 1 BNC, 1 AES EBU S/PDIF, 1 port USB-B et 1 port I2S supportant le PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD512.
Sans prétendre que la configuration de l’étage de sortie est de type symétrique, les connexions ont été doublées : XLR et RCA directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.
Les deux fiches BNC restantes sont destinées à relier l’horloge maître externe. Curieusement, celle-ci n’existe pas au catalogue.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz
• Rapport signal / bruit : > 120 dB
• Taux de distorsion : 0,0006 %

YP 302 – préamplificateur & amplificateur casque
Pour clore ce premier tour d’horizon, la gamme Design se dote d’un amplificateur casque pourvu également d’une section préamplificateur Ligne exclusivement analogique. Ici encore, le concepteur a été sollicité pour la mise au point de l’YP 302. Pour rester dans l’esprit des produits YBA d’origine, cet appareil met l’accent sur son alimentation. Celle-ci s’appuie sur un transformateur d’alimentation allemand 48 VA, d’une grande stabilité secondé par des condensateurs YBA uniques et spécifiques dont nous ne connaissons pas la valeur totale.

Le réglage de volume sonore est assuré par un « contrôleur » Texas Instrument PGA2320 sensé garantir un faible bruit et une faible distorsion, tout en permettant de piloter directement des charges de 600 Ω sans tampon.

Certaines fonctions sont accessibles via l’écran tactile : « Paramètres » pour afficher d’autres paramètres système, notamment : l’équilibrage des canaux (balance), la luminosité du rétroéclairage, la durée du rétroéclairage, l’éclairage des icônes, le thème, et surtout l’inversion de phase – fonction jusqu’ici implantée sur les produits passés et présents très haut de gamme.
YP 302 comporte 4 sorties casques en façade : 1 jack 6,35, 1 jack 3,50 d’une impédance de 2,2 Ω. Elles sont complétées par 1 sortie XLR et 1 sortie Pentaconn 4,4 mm symétrique d’une impédance de 4,4 Ω. Il est précisé que l’appareil est en mesure de s’associer avec les casques à transducteurs dynamiques et planaires. Un réglage de gain (Low – Mid – High) est accessible en façade via l’écran tactile.

Pas d’entrées numériques au programme, mais uniquement des connecteurs analogiques pour les 2 entrées Ligne doublées XLR et RCA. Les sorties analogiques sont également au double standard XLR et RCA.
Caractéristiques techniques :
S
orties analogiques
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz
• Rapport signal / bruit : > 112 dB
• Taux de distorsion : 0,0005 %
Sorties casques asymétriques – jack 6,35 & 3,5
• Puissance : 2 x 2475 mW / 32 Ω & 2 x; 330 mW / 300 Ω
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz
• Rapport signal / bruit : > 111 dB
• Taux de distorsion : 0,0008 %
Sorties casques symétriques – XLR & 4,4 mm
• Puissance : 2 x 7300 mW / 32 Ω & 2 x 1200 mW / 300 Ω
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz
• Rapport signal / bruit : > 112 dB
• Taux de distorsion : 0,0008 %
Les tarifs de ces trois premiers appareils ne sont pas encore définis. On évoque un prix de 3.200 € par produit.
Dans un second temps, un amplificateur intégré YA 302 et un Streamer YN 302 viendront compléter l’offre (probablement en 2026). Nous y reviendrons le moment venu.
Site du constructeur :
https://www.ybahifi.com/




































