![]()

Amplificateur intégré–Dac M-Amp Solo
Il y a près de 40 ans (1987), Daniel Schär créait la marque MICROMEGA. Fort de sa collaboration avec Gilles Milot (LEEDH) et de sa connaissance parfaite des produits MARK LEVINSON, ce concepteur avant-gardiste s’était lancé dans la conception du premier lecteur CD 100% français. Pour aller jusqu’au bout d’une démarche perfectionniste, Daniel Schär n’avait pas hésité à séparer la section drive de la section de conversion numérique / analogique.
En 1989, MICROMEGA lance le système Trio qui va être le premier best-seller de la marque au niveau mondial. C’est de ce modèle, toujours prisé, que découlera la technologie Bitstream (également appelée convertisseur 1 bit ou Delta-Sigma) qui révolutionne la conversion numérique-analogique.

CDF1 & Duo pro
Dans les années qui suivirent, la marque s’est progressivement diversifiée (amplificateurs, tuners, etc…). Elle va connaître des années de succès, puis après une première cession en 2007, MICROMEGA sombre petit à petit dans l’oubli. Ce n’est ni la conception de l’amplificateur / convertisseur N/A M-One 100 et 200, ni la petite série My qui va donner le coup de fouet attendu.
Au printemps 2021, MICROMEGA est cédée à La Boîte Concept qui s’engage à développer des produits audio tout-en-un de haut de gamme. La marque est alors mise sous « respirateur artificiel » en conservant son site Internet, et puis plus rien jusqu’à aujourd’hui.

En effet par les réseaux sociaux, nous apprenons que la marque remet un pieds à l’étrier avec un amplificateur intégré de dimension moyenne. Nous supposons qu’il s’agit du premier appareil d’un ère nouvelle. Sous livrée, mélange d’aluminium et plexiglas, qui n’est pas sans rappeler l’esthétique des premiers lecteurs CD, cet amplificateur est muni d’une carte de conversion N/A.

Sous le capot trône un schéma de type double mono reconnaissable par l’implantation des étages de sortie adossés aux grands radiateurs de dissipation thermique. Comme, par le passé, l’alimentation linéaire fait appel à un grand transformateur toroïdal dont la valeur n’est pas spécifiée. Il en est de même pour les condensateurs.
L’étage de sortie fonctionne en Classe AB. Il revendique une puissance de 2 x 85 Watts / 8 Ω et 2 x 105 Watts / 4 Ω et un rapport signal / bruit de de 110 dB.
La section Dac intègre une ESS ES9280AQ PRO. D’après le site Internet, certifié Roon Ready, le module Streamer Escape M1 R version LBC USB-C s’intègre en parfaite synergie avec le M-Amp Solo. Véritable boîtier externe amovible, il gère les flux audio haute résolution tout en laissant la conversion numérique-analogique au DAC interne de l’amplificateur. Cette architecture modulaire, pensée pour durer, garantit une évolution technologique fluide sans compromettre la qualité sonore.

L’arrière du châssis finement usiné laisse apparaître 1 entrée analogique RCA, 1 entrée phono MM et 1 sortie Subwoofer. Côté numérique, nous aurons droit à 1 entrée numérique S/PDIF coaxiale, 1 entrée optique et 1 port USB asynchrone.
Le prix indiqué a été fixé à 2790 € dans la version de base et 2990 € pour la version complétée du module Streamer.
Voilà tout ce que l’on sait à ce jour sur ce produit. A suivre….
Nouveau site du constructeur :
https://micromega.com/




































