
Amplificateur intégré TP101 A30
Il y a plus de 30 ans, Zdeňek Březovják, aujourd’hui encore responsable du développement et copropriétaire de l’entreprise, démarrait une carrière d’ingénierie électrique, pour se spécialiser dans l’électronique radio avant d’acquérir une solide expérience auprès d’un fabricant d’amplificateurs P.A. professionnels. Fils de musicien, et lui-même multi-instrumentiste (violon et saxophone), s’est mis en quête de se spécialiser dans le développement de ses premiers amplificateurs de puissance monophoniques ainsi que d’un préamplificateur alimenté par batterie.
C’est aussi à cette époque que le concepteur rencontrait ses « complices » actuels qui travaillaient alors sur l’amplificateur intégré à tubes TP101. Le prototype de ce premier appareil fabriqué en série a été présenté lors d’un salon à Brno (République tchèque) en avril 1995. La marque CANOR était née avec cet amplificateur intégré à tubes mélangeant le bois noble et l’acier.

A l’heure de son 30ème anniversaire, la marque a acquis ses lettres de noblesse dans le domaines des amplificateurs intégrés, préamplificateurs lignes et phono, blocs de puissance et sources numériques.
Bien que plusieurs projets soient en cours de développement, CANOR a souhaité reproduire l’amplificateur qui a « propulsé » la marque. Ainsi, renaît l’amplificateur intégré à tubes TP101 A30.
La version 30th ressemble à s’y méprendre à la version d’origine où la façade, les flancs, potentiomètres et sélecteurs sont usinés dans un bois précieux. Cette superbe garniture s’adosse à un châssis en acier inoxydable à la finition irrésistible.

Si l’esthétique est proche de celle du TP101 de 1995, la section électronique a été repensée en intégrant l’expérience et le savoir-faire acquis au fil des décennies. L’étage de sortie est fondé sur 4 tubes Ultralinear EL34 fonctionnant en Classe AB. L’étage d’entrée et driver s’appuie sur 4 tubes ECC81.
L’ensemble des composants électroniques prend place sur un circuit imprimé propriétaire CMT™. Les transformateurs de sortie spécialement conçus sur mesure pour cet amplificateur sont en permalloy. Tous les condensateurs de liaison sont d’origine Mundorf. Le câblage interne plaqué argent de qualité supérieure bénéficie d’un traitement spécial pour préserver les moindres détails musicaux.
Le réglage de volume sonore est assuré par un potentiomètre Alps à deux voies motorisé pouvant être pris en charge par la télécommande.

L’amplificateur peut accueillir 5 sources analogiques et CANOR a même conservé la sortie à niveau fixe pour un enregistreur analogique.
Les bornes de sortie HP d’origine WBT permettent l’adaptation à l’impédance des enceintes 4 ou 8 Ω.

Le constructeur a même prévu en façade sur une sortie casque au format jack 6,35. Un interrupteur permet sa mise en activité et un autre sert à couper le signal vers les enceintes acoustiques.
Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 35 Watts sous 4 / 8 Ω
• Puissance de sortie casque : 2 x 2 Watts / 30 Ω & 2 x 4 Watts / 300 Ω
• Réponse en fréquences : 18 Hz à 55.000 Hz à -0,3 dB
• Taux de distorsion : < 0,025 % / 8 Ω (1 kHz, 1 Watt) & < 0,10 % / 8 Ω (1 kHz, 5 Watts)
• Rapport signal / bruit : > 96 dB
• Facteur d’amortissement : 6,5 / 4 Ω ou 7 / 8 Ω
• Gain : 30 dB à 4 Ω ou 33 dB à 8 Ω
• Sensibilité d’entrée : 380 mV
• Impédance d’entrée : 30 kΩ
Le prix n’est pas encore connu à ce jour, mais cet appareil sera disponible en deux finitions bois : claire ou foncée.
Site du constructeur :
https://www.canor-audio.com/






































