Fondée en 1946 à Osaka par Takeshi Godai, ONKYO a accompagné l’âge d’or de la Haute Fidélité dans les années 70, 80, 90. Devenu une coquille creuse, selon certaines sources, l‘un des plus vieux arbres de la forêt HIFI semblait être tombé à terre.
En son temps, ONKYO avait pourtant conçu et réalisé des produits prestigieux et, pour autant que je m’en souvienne, des produits qui sonnaient plutôt bien pour l’époque.
Visiblement, à l’inverse de MARANTZ, DENON, et bien d’autres, ONKYO avait souhaité conserver son indépendance et travailler seul dans son coin, souhaitant conserver une totale autonomie dans tous les domaines.
Contrairement à d’autres marques Japonaises, ONKYO n’a probablement pas su naviguer dans l’ère du temps ou s’adapter à la demande : des produits hyper connectés pour les uns, ultra haut de gamme pour les autres.
Par ailleurs, il faut aussi admettre que la communication et la distribution sur le continent Européen était pour le moins discrète en dépit du site Internet .
Après une tentative avortée de « sauvetage » entreprise par Sound United aujourd’hui racheté par Masimo Corporation, ONKYO aurait, toujours selon certaines sources, définitivement tiré sa révérence. En août 2021, la société cotée s’est retirée de la bourse et au mois de mars de cette année, la division OEM d’ONKYO, qui fabriquait des équipements pour d’autres marques, aurait déposé son bilan.
Une page se tourne ? En définitive, il n’en est rien. La filiale de VOXX International Corporation, Premium Audio Company LLC, a conclu un accord de coentreprise avec SHARP Corporation pour l’acquisition de la marque et le redéveloppement de celle-ci. Par ailleurs, l’accord de licence et de distribution avec PIONEER Corporation comprend toute la propriété intellectuelle et la responsabilité du développement de produits, de l’ingénierie, des ventes, du marketing et de la distribution de l’activité dite « de divertissement à domicile » d’ONKYO.
Dans le cadre de cette coentreprise, SHARP va assurer toute la fabrication des produits, qui comprend un éventail de récepteurs A/V et stéréo, d’amplificateurs et de composants HI-FI sous les marques Onkyo, Integra, Pioneer et Pioneer Elite.
En outre, Premium Audio Company comprend plusieurs filiales qui « hébergent » financièrement des marques connues.
Fort de ces nouvelles informations, une nouvelle histoire a débuté il y a déjà quelques mois. Pour les plus anciens d’entre nous, ONKYO est un nom, une emprunte, quelques références visuellement prestigieuses, une sonorité peut-être… et un CD test de qualité, utilisé au fil de l’eau pour les bancs d’essais d’Audiophilefr.com
Gageons que le nouveau propriétaire sache redonner ses lettres de noblesse à ONKYO. Certaines informations laissent à penser que celui-ci a de grands projets en vue pour la marque et ses marques sœurs. Quoi de plus naturel dans un monde audio qui avance.
Site du constructeur :
https://onkyo.com/emea/