Platines Revolv et Gyro
MICHELL Engineering, c’est une aventure pas comme les autres. John Michell a débuté sa carrière d’ingénieur lors d’un apprentissage chez Finchley Autos au début des années 50. Décidant de créer sa propre entreprise, il s’installa dans son abri de jardin, puis rapidement dans une petite unité industrielle du nord de Londres. Au milieu des années 60, la « petite manufacture » s’installe à Borehamwood.
Bien qu’étant une entreprise d’ingénierie, John fabriquait également des maquettes. C’est à cette époque qu’il rencontra Stanley Kubrick et construisit le vaisseau spatial « Discovery » pour le film 2001 – L’Odyssée de l’espace, qui inspirera plus tard le GyroDec.
Dès 1969, le créateur commence à fabriquer des pièces pour Transcriptors, qui déménage ensuite dans les locaux de Michell. À l’époque, Michell fournit encore d’autres entreprises locales et travaille directement avec les studios de cinéma pour la fabrication de maquettes et de composants pour des films comme Star Wars. En 1973, lorsque Transcriptors déménage en Irlande, Michell reprend la fabrication sous licence de la platine Hydraulic Reference. Ces produits sont reconnaissables à leur logo « By J.A. Michell Eng. Ltd ».
1977 a vu le développement de la première véritable platine Michell Engineering : la Michell Reference Electronic. Initialement proposées uniquement avec un socle noir, puis avec un socle miroir ou en marbre.
Le 23 octobre 2003, John décède, mais son héritage perdure : l’entreprise est toujours gérée comme il l’aurait souhaité : professionnelle, accueillante et proposant des produits offrant des performances exceptionnelles à un excellent rapport qualité-prix.
Aujourd’hui, les deux platines vinyles Revolv et Gyro complètent un catalogue qui comprend déjà cinq modèles, des cellules phono MC, un préamplificateur phono, trois bras de lecture et des accessoires.
La platine Revolv reprend tout le savoir-faire acquis au fil des années. C’est une platine à courroie, deux vitesses 33,33 et 45 tr/m. La courroie ronde prend place autour du plateau. L’entraînement est assuré par un nouveau moteur isolé et autonome, ainsi que par une alimentation hautement régulée, mise à la terre et blindée électromagnétiquement pour éviter les interférences. Le boîtier de l’alimentation, fabriqué d’une seule pièce d’aluminium.
Le plateau en Delrin – un matériau choisi pour ses propriétés d’amortissement des vibrations – est doté des poids emblématiques en laiton massif tourné. Ceux-ci confèrent à la platine une masse supplémentaire et donc une impulsion plus importante pendant la rotation, améliorant ainsi considérablement la stabilité de la vitesse et limitant le plissement et le scintillement.
La platine Revolv bénéficie d’une conception rigide assurant une mise à la terre mécanique directe grâce à son châssis en aluminium inerte de 19 millimètres de qualité aéronautique, usiné d’un seul bloc. Cette conception massive offre une base mécanique stable pour contrôler et dissiper les vibrations indésirables. Chaque pied est doté de six points d’amortissement en Sorbothane sur mesure pour isoler la platine des vibrations externes. Ces innovations, combinées au support de bras de lecture de précision, solidement fixé au châssis pour un transfert d’énergie optimal et une bonne stabilité de la cellule, minimisent la coloration pour un contrôle dynamique précis, une meilleure résolution des basses et une préservation des nuances musicales.
MICHELL suggère en option un bras droit d’origine REGA, partiellement retravaillé intégrant notamment un câblage à faible capacitance terminés par des fiches phono Neutrik de haute qualité.
La platine Gyro reprend les grandes lignes du concept « maison » et en particulier celui de la Revolv. Toutefois sa masse est nettement accrue. C’est une platine à courroie, deux vitesses 33,33 et 45 tr/m. La courroie ronde prend place autour du plateau en Delrin. Celui-ci est désormais pourvu d’une gorge rendant la courroie quasiment invisible.
La fréquence de la suspension trois points, déjà bien connue, a été réduite de 4,5 Hz à 3,5 Hz grâce à un mécanisme d’auto-centrage appelé Equilibria, qui offre un meilleur contrôle des basses fréquences, du timing et de la justesse de la hauteur tonale. L’introduction de pieds composites Sorbothane développés sur mesure a permis d’obtenir un bruit de fond plus silencieux et une meilleure résolution à faible volume. Avec six points de contact, ils offrent une absorption et un contrôle des vibrations supérieurs à ceux d’un palet mono-point.
Au cœur de ce modèle se trouve une refonte complète du châssis principal. Là où les versions précédentes utilisaient de l’aluminium moulé, les concepteurs utilisent désormais une plaque d’usinage en aluminium de qualité aéronautique de 19 millimètres, usinée avec précision. Ce changement de matériau offre à lui seul une précision, une rigidité et un faible niveau de résonance inégalés, jusqu’alors inaccessibles. Des poids en laiton intégrés, soigneusement calculés et positionnés, contribuent à équilibrer le bras de lecture tout en absorbant l’énergie vibratoire. Autour du support du bras, des inserts en mousse amortissant les réflexions suppriment les réflexions, garantissant ainsi une interaction diamant/vinyle sans entrave ni masquage des détails musicaux.
Le palier hélicoïdal de l’axe du plateau comportant la pompe à huile a été remplacé par une double hélice qui double le débit d’huile pour lubrifier le palier réduisant considérablement les bruits de frottement.
Le bras d’origine REGA (optionnel) est également proposé sur ce modèle avec les quelques modifications déjà évoquées.
Chose curieuse : le constructeur ne donne aucune caractéristiques techniques. Les prix en France ne sont pas encore définis. Outre-Manche, on évoque une tarif (sans bras) de 4000 £ Sterling pour la Revolv et 6000 £ Sterling pour la Gyro.
Site du constructeur :
https://www.michellaudio.com/