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Accueil Bancs d'Essais Amplification

PIONEER A-40 AE

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
16 novembre 2023
Temps de lecture : 13 minutes

 

Origine : Japon
Amplificateur intégré à transistors
Puissance : 2 x 30 Watts / 8 Ohms
Puissance : 2 x 60 Watts / 4 Ohms
Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
Taux de distorsion : < 0,4 %
Rapport signal / bruit entrée ligne : 106 dB
Rapport signal / bruit entrée phono MM : 81 dB

5 Entrées Ligne RCA
1 Entrée Phono MM
1 Sortie Ligne fixe
1 Sortie casque jack 6,35 en façade
1 Entrée Power Amp Direct
1 Entrée numérique coaxiale S/PDIF
1 Entrées numérique optique

 

 

Après un succès grandissant dans les années 60 / 70, PIONEER s’était par la suite diversifié sur des segments qui l’avaient éloigné de la haute-fidélité d’exception. A l’heure actuelle, PIONEER continue à réaliser des produits grand public et vise à soigner son image de marque. Depuis une quinzaine d’années, PIONEER semble renouer avec le monde de la haute-fidélité en proposant des produits innovants et finalement « valables » musicalement parlant.

C’est sur ce simple critère que sont nés les produits de la gamme actuelle comprenant des sources numériques (lecteurs réseau et lecteurs de CD / SACD) et une série d’amplificateurs intégrés à laquelle appartient l’A-40AE.

Sous sa livrée noire ou silver, au choix, l’A-40AE se présente sous la forme d’un amplificateur de facture très classique. La face avant en aluminium brossée regroupe un grande nombre de fonctions. Au côté du gros potentiomètre de volume motorisé, prennent place un sélecteur de sources, un réglage de grave et aigu séparés, un réglage de balance et quatre touches de fonctions. La première active ou désactive les deux paires d’enceintes acoustiques (A ou B), la seconde (mode direct) met hors fonction les réglages de tonalité, la troisième est destinée à utiliser le A-40AE comme simple bloc de puissance (mode Power Amp Direct) et la quatrième active le Loundness !

Enfin une prise casque au format jack 6,35 vient compléter cette face avant à la finition irréprochable et à l’organisation intuitive de chaque fonctionnalité.

L’intérieur du châssis en tôle pliée abrite deux sections distinctes et bien séparées. D’un côté, une grande carte qui rassemble toute l’électronique ainsi que deux condensateurs électrolytiques d’une valeur 10.000 microFarads développés en collaboration avec Elna. Pour l’étage de sortie, PIONEER a choisi des transistors Sanken B1560 / D2390 disposés par paire pour chacun des canaux.
Cette carte principale à schéma asymétrique est complétée d’une carte Dac sur laquelle est implantée une puce Wolfson  24 bits / 192 kHz.

De l’autre côté du vaste radiateur de dissipation thermique, faisant également office d’écran contre toute forme de parasitage, nous trouvons les circuits isolés de l’alimentation, sur laquelle le constructeur ne s’étend pas. L’organisation est méthodique et le montage soigné.

Bien qu’une section Dac soit intégrée, cet amplificateur fait la part belle aux entrées analogiques. Nous trouverons 1 entrée phono MM et 5 entrées Ligne sur connecteurs RCA. S’ajoutent 1 sortie fixe pour un enregistreur analogique (sans boucle monitoring) ou un amplificateur pour casque, ainsi qu’une paire d’entrées RCA spécifiques pour utilisation de la seule section de puissance. Vu la faible puissance annoncée, je ne vois pas réellement d’intérêt à cette utilisation.

Les entrées numériques se limitent à 1 entrée optique et 1 entrée coaxiale S/PDIF. Avec 8 bornes de sorties HP, il sera possible de connecter 2 paires d’enceintes acoustiques, ou d’avoir recours à la formule du bi-câblage.

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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