![]()

Platine vinyle T77
On dirait que depuis quelques temps, ça commence à bouger chez REVOX – tout au moins du côté analogique.
Au printemps dernier, le constructeur désormais Allemand dévoilait la platine vinyle T77 édition spéciale et limitée Alice Cooper, présentée ICI.
Il faut reconnaître que la présentation Alice Cooper n’était pas du goût de tout le monde. Par ailleurs, ce modèle – tout nouveau soit-il – était limité à 50 exemplaires.
Aussi, REVOX a souhaité étendre son offre en ajoutant à son catalogue la T77 en version standard, plus discrète et plus élégante dans sa présentation.

Entièrement fabriquée en Allemagne à partir de matériaux de la plus haute qualité, la T77 se distingue également par son élégance et sa sobriété. La T77 une platine manuelle, 2 vitesses 33,33 et 45 tr/m, à entrainement par courroie. Pour garantir une qualité sonore optimale, une précision absolue de la vitesse essentielle, la T77 est équipée d’un contrôle électronique de vitesse PLL ultra-précis via un capteur optique sans contact, dont la fluctuation est inférieure à 0,10%.
Le moteur totalement isolé du socle est déporté à l’arrière gauche de celui-ci en opposition à la cellule phonocaptrice.
Le plateau de la T77 est en polyoxyméthylène noir d’un poids de 2,5 kg posé sur un sous-plateau en aluminium « fou » usiné avec précision de 21 grammes. La constitution du plateau évite l’utilisation d’un couvre-plateau supplémentaire, mais rien ne l’interdit non plus.

Le socle repose sur 3 pieds absorbants, visiblement réglables, constitués de bFly PolarX et d’un cerclage en cuivre.
Le dessous de ce socle donne accès aux réglages du préamplificateur phono intégré prévu pour les cellules MC. Une série de micro switch permettent le réglage de :
• la sensibilité d’entrée : 150 μV, 300 μV, 600 μV, 1,2 mV
• l’impédance : 47 Ω, 100 Ω, 220 Ω, 470 Ω, 1 kΩ, 2 kΩ

Ce module de pré-amplification intégré est directement relié aux seuls connecteurs XLR d’origine Neutrik. A noter que si l’appareil connecté ne possède pas d’entrées XLR, le signal audio peut être transmis de manière asymétrique grâce aux adaptateurs XLR-RCA fournis dont les fiches sont également issues de chez Neutrik.
Le bloc d’alimentation est, lui quand à lui, totalement externalisé afin d’éviter toute forme de perturbations.

Le bras qui équipe la platine est de type droit en fibre de carbone probablement conçu et réalisé pour REVOX par Pro-Ject. Il possède un réglage d’anti-skating par contrepoids filaire qui prend appuie sur une potence. Le fil du bras est directement connecté au préamplificateur.
REVOX livre cette platine avec la cellule MC ORTOFON Quintet Black S équipée d’un diamant Nude Shibata dont, malheureusement, les performances musicales sont loin d’être les meilleures (voir banc d’essai ICI).

Au chapitre des réjouissances, les aficionados de la marque seront ravis de retrouver les touches de fonctions au design de la platine B 795, mais cette fois, elles sont métalliques. Et puis, et même surtout, la T77 est munie d’un palet presseur en aluminium usiné à la façon d’un moyeu NAB semblable à celui utilisé pour les magnétophones à bobines libres.
Un couvercle en verre acrylique solide est fourni pour protéger la platine et, si besoin, peut être facilement retiré.
Caractéristiques du préamplificateur phono :
• Sensibilités d’entrée : 150 μV, 300 μV, 600 μV, 1,2 mV
• Impédances d’entrée : 47 Ω, 100 Ω, 220 Ω, 470 Ω, 1 kΩ, 2 kΩ
• Gamme de fréquences : 7 Hz à 80 kHz (-3 dB)
• Rapport signal sur bruit : -69 dB (20 Hz à 20 kHz)
• Distorsion harmonique pas plus que 0,005 %,
• Déséquilibre entre les canaux ne dépassant pas 0,2 dB
• Séparation des canaux : > 80 dB
• Le filtre subsonique est réglé sur 10 Hz avec une pente de 6 dB par octave
• Précision RIAA : ± 0,2%.
Le prix de la T77 est très nettement inférieur à celui de la version Alice Cooper. En Allemagne, elle est commercialisée à 6000 €.
Site du constructeur :
https://revox.com/europe/






































