![]()

Amplificateur intégré L-100 Centennial
L’an passé, le constructeur Japonais célébrait ses 100 ans d’existence. A cet effet, il avait lancé une série spéciale Centennial de produits existants. Toutefois, l’amplificateur pour casques d’écoutes P-100 présenté ICI constituait une nouveauté à part entière.
Les produits spéciaux anniversaire commencent à pointer leur nez. Déjà présentés il y a plusieurs mois sur le site Japonais https://www.luxman.co.jp/, nous étions impatient de découvrir ces nouvelles moutures. Parmi elles, l’amplificateur intégré à transistors L-100 Centennial devrait marquer les esprits.

Amplificateur intégré L-100 années 70
Les plus anciens d’entre nous, ont encore peut-être en mémoire la version d’origine produite dans les années 70, dont l’étage de sortie fonctionnait en Classe A / AB.
La mouture Centennial version 2026 n’a plus grand chose à voir avec ce « quinquagénaire », qui en son temps faisait forte impression avec ses nombreux réglages en façade.

Le L-100 Cententennial arbore une façade plus dépouillée que celle de son aïeul. Celle-ci reste dans la grande tradition LUXMAN avec en son milieu deux grands vu-mètres. De part et d’autre : un sélecteur de sources purement analogiques et un important potentiomètre de volume sonore de type LECUA1000.
Entre les deux vumètres se trouve un affichage LED à 7 segments indiquant le niveau d’atténuation, permettant un réglage précis du volume depuis le point d’écoute.
LUXMAN n’a pas pu s’empêcher de conserver les inutiles réglages de correction des timbres grave / aigu, heureusement débrayables. Un réglage de balance est en revanche bienvenu. La face est également pourvue d’une sortie casque jack 6,35 complétée par une sortie casque Φ 4,4 mm avec câblage de masse indépendant pour les canaux gauche et droit.

L’intérieur du volumineux châssis renferme une configuration double mono / symétrique. Le L-100 Centennial est le premier amplificateur intégré LUXMAN de classe A pure à intégrer la technologie de circuit LIFES. LIFES intègre un circuit de détection différentielle en parallèle pour optimiser l’étage d’entrée, réduisant ainsi la distorsion et atteignant une clarté et une énergie sans précédent sur toute la bande passante.
L’étage de sortie, à proprement parlé, est conçu à partir de transistors bipolaire, push-pull triple parallèle.
Toutes les cartes de circuits imprimés, des bornes d’entrée aux connecteurs de sortie ainsi que des étages d’amplification utilisent la technologie PCB à revêtement spécifique, éliminant ainsi les revêtements résistifs et réduisant la tension induite susceptible de dégrader la qualité sonore. De nouveaux relais à faible bruit améliorent la séparation des canaux dans le circuit de sélection d’entrée.

Le coeur du réacteur est assurément son alimentation. Celle-ci est constitué d’un transformateur à noyau EI conçu sur mesure et régulé par 8 condensateurs de filtrage d’une capacité unitaire de 10.000 µF, soit au total 80.000 µF.

La face arrière comporte 8 bornes HP acceptant toute forme de connexions : câble nu, fourches et fiches bananes. Il sera possible de connecter 2 paires d’enceintes en mode « ambiophonie » ou d’avoir recours au bi-câblage.
Toutes les entrées sont exclusivement analogiques. Le L-100 pourra accueillir 4 sources haut niveau sur connecteurs RCA, 1 entrées phono MM et MC. Nous découvrons également 1 paire d’entrée et sortie pré-out et main pour exploiter séparément la section préamplificateur et le bloc de puissance. S’ajoutent 2 paires d’entrées Ligne sur connecteurs XLR.

Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 20 Watts / 8 Ω en Classe A
• Puissance : 2 x 40 Watts / 4 Ω en Classe A
• Réponse en fréquences entrées Ligne : 20 Hz à 100 kHz à -3,0 dB
• Réponse en fréquences entrées Phono : 20 Hz à 20 kHz à ±0,5 dB
• Rapport signal / bruit entrées Ligne : > 98 dB
• Rapport signal / bruit entrée phono MM : > 80 dB
• Rapport signal / bruit entrée phono MC : > 65 dB
• Taux de distorsion global : 0,005% à 1 kHz sous 8 Ω

Le tarif n’a pas encore été défini en France, mais des bruits de couloir indiquent un prix de 11.000 €.
Prochainement, je devrais vous parler de la source numérique D-100 Centennial déjà visible sur le site en Japonais.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com/








































