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LUXMAN célèbre 100 ans d’existence avec l’amplificateur casque P-100 Centennial

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Amplificateur pour casques P-100 Centennial

A ma connaissance, peu de marques peuvent se targuer d’avoir une longévité de 100 ans ! LUXMAN commémore cette année ce double jubilé. L’évènement était scruté et les produits qui marquent cette date étaient attendus.

Je ne referai pas l’historique de LUXMAN. Vous trouverez ICI les dates importantes qui soulignent l’évolution depuis sa création en 1925.

Le premier élément (il y en aura d’autres) présenté par LUXMAN est finalement assez inattendu. Il s’agit de l’amplificateur pour casques P-100 Centennial. Celui-ci inaugure une gamme spéciale logiquement baptisée « Centennial ».

Avec le P-100 Centennial, le constructeur Japonais a souhaité créer un amplificateur très haut de gamme, complet et acceptant tous les types de casques. Outre la fiche Jack 6,35, le P-100  dispose d’une sortie XLR 4 broches et d’une sortie symétrique de 4,4 mm. Une sortie XLR 3 broches est également disponible pour la sortie symétrique BTL parallèle avec deux unités P-100 Centennial.

Grâce au traitement LECUA propriétaire, l’appareil offre trois niveaux de sensibilité (0, -6, -12 dB), un réglage de la balance L / R (par pas de 0,5 dB, LR de 0 à -12 dB) et des fonctions de coupure de sortie qui s’adaptent à l’impédance et à l’efficacité du casque utilisé sans dégrader la qualité sonore. De plus, l’appareil est équipé d’une fonction de limitation de volume (6 niveaux : OFF, -10, -20, -30, -40, -50 dB) qui limite le volume et protège les oreilles des niveaux de pression acoustique excessifs.

Le P-100  offre quatre configurations de sortie, sélectionnables selon les performances et la qualité de votre casque : deux types de sortie parallèle asymétrique (terre commune LR / terre indépendante LR), une sortie symétrique BTL et la configuration propriétaire de sortie ultime, obtenue en utilisant deux P-100 fonctionnant en mono appairés.

La face avant possède un bel afficheur de couleur rouge LED à 7 segments (affichage à 3 chiffres par paliers de 0,5 dB) offrant une excellente visibilité et permettant de vérifier numériquement le niveau de volume actuel. De plus, l’état de la sortie directe, le changement de mode en sortie symétrique, les fonctions BTL et de limitation de volume disposent de leurs propres indicateurs LED.

L’intérieur affiche la rigueur d’un montage haut de gamme à la Japonaise. On y reconnaît des circuits indépendants de haute capacité pour chaque canal. La configuration de ces circuits est du type symétrique et double mono.

L’alimentation est équipée d’alimentations généreuses.  Nous y trouvons deux transformateurs de type OI haute capacité, conçus sur mesure et reconnus pour leur haute capacité de régulation, dédiés exclusivement à chaque canal. Un transformateur indépendant est également prévu pour les circuits périphériques, tels que les relais de commande et les voyants LED. L’étage de sortie intègre quatre condensateurs de filtrage personnalisés de 10.000 μF, tandis que l’étage de commande comprend quatre condensateurs de filtrage personnalisés de 3.300 μF, tous configurés indépendamment pour les canaux gauche et droit.

Le P-100 utilise de grands relais munis des connexions parallèles à faible résistance pour garantir une transmission de puissance sans perte. Les lignes de sortie pour casque sont optimisées pour une impédance ultra-faible. Le câblage interne en cuivre sans oxygène (OFC) avec blindage spiralé et âmes non plaquées, associé à des composants personnalisés méticuleusement conçus, offre des performances exceptionnelles.

Le P-100 inaugure un nouveau circuit d’amplification entièrement symétrique compatible avec une grande variété de casques. L’ODNF (Only Distortion Negative Feedback) est au cœur de la technologie d’amplification LUXMAN depuis plus de 20 ans.

Le constructeur a soigneusement sélectionné des composants robustes et de haute qualité, dont un nouveau FET hautes performances utilisé dans l’étage d’amplification de tension. Ce concept permet de diviser de moitié le taux de distorsion et d’améliorer le rapport signal / bruit de plus de 3 dB.

Au coeur du P-100 : le système de contrôle du volume sonore Lecua-Ex. Celui-ci utilise une conception à semi-conducteurs (CI) pour rationaliser le circuit et intègre un encodeur rotatif de haute précision avec mécanisme de rotation pondéré pour une détection précise de la position. De plus, grâce à la mise à jour du CI, il offre une plage de 200 pas par incréments de 0,5 dB, permettant des micro-réglages encore plus précis. Le système LECUA-EX intègre toutes les fonctions liées au volume, notamment un réglage de la sensibilité à trois niveaux en fonction de l’impédance et de l’efficacité du casque, un réglage de la balance gauche-droite et un limiteur de volume à six niveaux pour protéger vos oreilles et votre casque des pics de volume inattendus.

L’arrière du châssis en aluminium comporte 3 entrées Ligne : 2 au standard XLR et 1 au standard RCA. Une sortie Ligne au seul standard RCA fait aussi son apparition.

Pas d’entrée phono, encore moins d’entrées numériques. Le P-100 est exclusivement un amplificateur pour casques d’écoutes !

Caractéristiques techniques :

• Puissance de sortie sur connecteur asymétrique :
– 2 x 4 Watts / 8 Ω
– 2 x 2 Watts / 16 Ω
– 2 x 1 Watt / 32 Ω
– 2 x 53 mW / 600 Ω

• Puissance de sortie sur connecteurs symétriques :
– 2 x 8 Watts / 16 Ω
– 2 x 4 Watts / 32 Ω
– 2 x 213 mW / 600 Ω

• Réponse en fréquences :
– 20 Hz à 20 kHz (+0, -0,1dB)
– 10 Hz à 175 kHz (+0, -3dB)

• Rapport signal / bruit :
– Sortie asymétrique : 117 dB
– Sorties symétriques : 119 dB

• Taux de distorsion :
– Mode asymétrique entrées / sorties : 0,0025 % (1kHz)
– Mode asymétrique entrées / sorties : 0,0015 % (1kHz)

• Sensibilité d’entrée :
– Mode symétrique : 1,0 Volt / 14 kΩ
– Mode asymétrique : 2,0 Volts / 28 kΩ

Les « cérémonies » viennent seulement de débuter, d’autres appareils sont attendus dans les semaines à venir et seront commentés dans ces pages. En définitive, il s’agit d’appareils connus déjà présentés. Il prennent la référence Black Edition Centennial.

Au niveau tarifaire, l’amplificateur P-100 Centennial devrait être commercialisé à 13.000 €. Une seule ombre à ce « tableau idyllique » : l’absence de télécommande !

Site du constructeur :
https://www.luxman.com/

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LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
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Watt
Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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