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LUXMAN célèbre 100 ans d’existence avec l’amplificateur casque P-100 Centennial

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Amplificateur pour casques P-100 Centennial

A ma connaissance, peu de marques peuvent se targuer d’avoir une longévité de 100 ans ! LUXMAN commémore cette année ce double jubilé. L’évènement était scruté et les produits qui marquent cette date étaient attendus.

Je ne referai pas l’historique de LUXMAN. Vous trouverez ICI les dates importantes qui soulignent l’évolution depuis sa création en 1925.

Le premier élément (il y en aura d’autres) présenté par LUXMAN est finalement assez inattendu. Il s’agit de l’amplificateur pour casques P-100 Centennial. Celui-ci inaugure une gamme spéciale logiquement baptisée « Centennial ».

Avec le P-100 Centennial, le constructeur Japonais a souhaité créer un amplificateur très haut de gamme, complet et acceptant tous les types de casques. Outre la fiche Jack 6,35, le P-100  dispose d’une sortie XLR 4 broches et d’une sortie symétrique de 4,4 mm. Une sortie XLR 3 broches est également disponible pour la sortie symétrique BTL parallèle avec deux unités P-100 Centennial.

Grâce au traitement LECUA propriétaire, l’appareil offre trois niveaux de sensibilité (0, -6, -12 dB), un réglage de la balance L / R (par pas de 0,5 dB, LR de 0 à -12 dB) et des fonctions de coupure de sortie qui s’adaptent à l’impédance et à l’efficacité du casque utilisé sans dégrader la qualité sonore. De plus, l’appareil est équipé d’une fonction de limitation de volume (6 niveaux : OFF, -10, -20, -30, -40, -50 dB) qui limite le volume et protège les oreilles des niveaux de pression acoustique excessifs.

Le P-100  offre quatre configurations de sortie, sélectionnables selon les performances et la qualité de votre casque : deux types de sortie parallèle asymétrique (terre commune LR / terre indépendante LR), une sortie symétrique BTL et la configuration propriétaire de sortie ultime, obtenue en utilisant deux P-100 fonctionnant en mono appairés.

La face avant possède un bel afficheur de couleur rouge LED à 7 segments (affichage à 3 chiffres par paliers de 0,5 dB) offrant une excellente visibilité et permettant de vérifier numériquement le niveau de volume actuel. De plus, l’état de la sortie directe, le changement de mode en sortie symétrique, les fonctions BTL et de limitation de volume disposent de leurs propres indicateurs LED.

L’intérieur affiche la rigueur d’un montage haut de gamme à la Japonaise. On y reconnaît des circuits indépendants de haute capacité pour chaque canal. La configuration de ces circuits est du type symétrique et double mono.

L’alimentation est équipée d’alimentations généreuses.  Nous y trouvons deux transformateurs de type OI haute capacité, conçus sur mesure et reconnus pour leur haute capacité de régulation, dédiés exclusivement à chaque canal. Un transformateur indépendant est également prévu pour les circuits périphériques, tels que les relais de commande et les voyants LED. L’étage de sortie intègre quatre condensateurs de filtrage personnalisés de 10.000 μF, tandis que l’étage de commande comprend quatre condensateurs de filtrage personnalisés de 3.300 μF, tous configurés indépendamment pour les canaux gauche et droit.

Le P-100 utilise de grands relais munis des connexions parallèles à faible résistance pour garantir une transmission de puissance sans perte. Les lignes de sortie pour casque sont optimisées pour une impédance ultra-faible. Le câblage interne en cuivre sans oxygène (OFC) avec blindage spiralé et âmes non plaquées, associé à des composants personnalisés méticuleusement conçus, offre des performances exceptionnelles.

Le P-100 inaugure un nouveau circuit d’amplification entièrement symétrique compatible avec une grande variété de casques. L’ODNF (Only Distortion Negative Feedback) est au cœur de la technologie d’amplification LUXMAN depuis plus de 20 ans.

Le constructeur a soigneusement sélectionné des composants robustes et de haute qualité, dont un nouveau FET hautes performances utilisé dans l’étage d’amplification de tension. Ce concept permet de diviser de moitié le taux de distorsion et d’améliorer le rapport signal / bruit de plus de 3 dB.

Au coeur du P-100 : le système de contrôle du volume sonore Lecua-Ex. Celui-ci utilise une conception à semi-conducteurs (CI) pour rationaliser le circuit et intègre un encodeur rotatif de haute précision avec mécanisme de rotation pondéré pour une détection précise de la position. De plus, grâce à la mise à jour du CI, il offre une plage de 200 pas par incréments de 0,5 dB, permettant des micro-réglages encore plus précis. Le système LECUA-EX intègre toutes les fonctions liées au volume, notamment un réglage de la sensibilité à trois niveaux en fonction de l’impédance et de l’efficacité du casque, un réglage de la balance gauche-droite et un limiteur de volume à six niveaux pour protéger vos oreilles et votre casque des pics de volume inattendus.

L’arrière du châssis en aluminium comporte 3 entrées Ligne : 2 au standard XLR et 1 au standard RCA. Une sortie Ligne au seul standard RCA fait aussi son apparition.

Pas d’entrée phono, encore moins d’entrées numériques. Le P-100 est exclusivement un amplificateur pour casques d’écoutes !

Caractéristiques techniques :

• Puissance de sortie sur connecteur asymétrique :
– 2 x 4 Watts / 8 Ω
– 2 x 2 Watts / 16 Ω
– 2 x 1 Watt / 32 Ω
– 2 x 53 mW / 600 Ω

• Puissance de sortie sur connecteurs symétriques :
– 2 x 8 Watts / 16 Ω
– 2 x 4 Watts / 32 Ω
– 2 x 213 mW / 600 Ω

• Réponse en fréquences :
– 20 Hz à 20 kHz (+0, -0,1dB)
– 10 Hz à 175 kHz (+0, -3dB)

• Rapport signal / bruit :
– Sortie asymétrique : 117 dB
– Sorties symétriques : 119 dB

• Taux de distorsion :
– Mode asymétrique entrées / sorties : 0,0025 % (1kHz)
– Mode asymétrique entrées / sorties : 0,0015 % (1kHz)

• Sensibilité d’entrée :
– Mode symétrique : 1,0 Volt / 14 kΩ
– Mode asymétrique : 2,0 Volts / 28 kΩ

Les « cérémonies » viennent seulement de débuter, d’autres appareils sont attendus dans les semaines à venir et seront commentés dans ces pages. En définitive, il s’agit d’appareils connus déjà présentés. Il prennent la référence Black Edition Centennial.

Au niveau tarifaire, l’amplificateur P-100 Centennial devrait être commercialisé à 13.000 €. Une seule ombre à ce « tableau idyllique » : l’absence de télécommande !

Site du constructeur :
https://www.luxman.com/

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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