• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

MELODIKA câbles Sky Blue modulation SB2R & HP SBC40

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 décembre 2024
Temps de lecture : 13 minutes

Fondée en 2010, MELODIKA est une entreprise Polonaise dont l’usine de fabrication est située à Bialystok dans le Nord Est de la Pologne. C’est un outil industriel qui produit du cuivre en très grande quantité. On y réalise des câbles à « grande échelle » pour l’industrie militaire, les plateformes pétrolières, le secteur de la recherche scientifique ou encore le secteur automobile avec notamment des faisceaux de câbles pour les véhicules hybrides.

Par ailleurs, le constructeur Polonais développe depuis plusieurs années des câbles audio et secteur. L’utilisation de cuivre désoxygéné à 99% dans le domaine de l’audio est reconnu pour être beaucoup moins sujet à l’oxydation et offre une meilleure conductivité des fréquences sonores. La capacité de production de cet outil industriel est très importante : elle lui permet de réduire les couts de fabrication; le seul et unique cahier des charges de MELODIKA étant de pouvoir proposer des câbles de qualité pour l’audio avec le meilleur rapport qualité-prix possible.

Une nouvelle gamme est venue se positionner entre la série entrée de gamme « Purple Rain » et la série « Brown Sugar ». La firme polonaise a cherché à améliorer très qualitativement sa gamme « Purple Rain » (qui reste disponible au catalogue) avec des tarifs contenus et un rapport qualité prix le meilleur possible.

La série se décline en différents modèles pour les câbles de modulation (RCA, XLR, Phono) les câbles coaxiaux, Subwoofer et pour les câbles haut-parleurs. Ceux-ci sont proposés avec trois sections disponibles (1,5 – 2,5 et 4 mm² ). Tous les câbles de la gamme Sky Blue bénéficient de nouveaux connecteurs Neutrik pour les câbles symétriques et d’un nouveau blindage avec un élément diélectrique supplémentaire avec les technologies comme le «BassCore» et le «Solid Grip».

La série embarque trois nouvelles technologies :

• La technologie « BassCore » propose une construction du câble avec différentes épaisseurs de conducteurs pour extraire un son de la plus haute qualité à partir des basses, moyennes et hautes fréquences. De cette façon, le signal audio est mieux équilibré et reproduit avec plus de précision, ce qui améliore la définition notamment dans les registres graves.

• La technologie « Solid Grip » : le câble et le connecteur plaqué or 24 carats sont compressés en une seule unité, ce qui améliore la stabilité et assure un bien meilleur contact électrique.

• Les câbles Sky Blue comportent un élément diélectrique supplémentaire sous forme de fibres de polypropylène, qui possèdent une perméabilité électrique plus faible. Cela rend les signaux transmis via le câble moins sujets aux retards et aux distorsions. L’utilisation de fibres de polypropylène améliore non seulement les propriétés diélectriques du câble, mais augmente également sa flexibilité et sa résistance mécanique.

Petit détail qui a son importance : tous les câbles de la gamme Sky Blue sont désormais disponibles dans un packaging en carton recyclé.

Ce banc d’essai a été rendu possible grâce au concours du distributeur La République du Son – Melodika France qui a mis à ma disposition ces paires de câbles pour une durée de huit semaines afin d’évaluer sérieusement leur comportement et leur potentiel musical au sein de différentes configurations et vous livrer les conclusions de mon analyse.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Amplificateur intégré JBL SA 550
– Amplificateur intégré ALLUXITY Int One mkII
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD repères : Barry Lyndon ~ bande originale du film – Jazz på svenska par Jan Johansson – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Ainsi parla Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Travelin’ ~ Chet Atkins – Legends ~ James Galway & Phil Coulter –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Epics : The History of World ~ Orchestre Philharmonique de Prague & Chœurs – Double jeux ~ Laurent Korcia – Lully & l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

• Vinyles utilisés : Quiet Nights ~ Diana  Krall – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Guitar Genius ~ Chet Atkins – All Time Favorite Melodies of Japan  – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain, etc…

Mise en œuvre – Comportement général & philosophie musicale

Pour faire un large tour d’horizon de ces deux câbles, ceux-ci ont été associés avec les produits à ma disposition pendant cette période. Le câble de modulation étant relativement sensible au sens de branchement, cette notion est scrupuleusement à prendre en considération, faute de quoi vous passeriez à côté de l’essentiel et même du meilleur. Rassurez-vous, le constructeur « flèche » le sens de branchement.

Pour le câble HP, il faudra s’en remettre à des essais. Pour ma part, je n’ai pas trouvé un quelconque dysfonctionnement qui contraindrait l’utilisateur à consacrer des heures à trouver le branchement optimal.

Ces câbles peuvent indifféremment être utilisés ensemble ou séparément. Pour assurer une bonne cohérence, je préconise d’en faire un usage simultané.

Globalement, la première approche est très positive. Bien que ces câbles soient davantage destinés à accompagner du matériel de milieu de gamme (amplificateur intégré JBL SA 550), je n’ai pas décelé de limites subjectives lors de leur association avec le matériel YBA et ALLUXITY.

Couleurs tonales – nature des timbres

La série Blue Sky sort du lot sur ce créneau de produits et de prix. Assez neutres, ces câbles modifient peu la texture des timbres. Ils la préservent, ou plus précisément, ils garantissent la philosophie musicale des électroniques, sources et enceintes qu’ils ont pour mission de relier. Leur utilisation n’occasionne pas de surlignage dans le haut du spectre ou au contraire une simplification du message sonore. On peut tout de même relever que le câble HP laisse les basses fréquences s’aventurer un peu plus bas, si on le compare avec des concurrents plus coûteux.

Pas de caricatures qui laisseraient penser que les fréquences aigües soient agressives, ou au contraire totalement ternes. Sur les cordes, les cuivres, nous identifions une texture de bon ton qui laisse chaque instrument ou groupe d’instruments trouver sa « voix » et sa tonalité. La sonorité des violons est affûtée, les coups d’archet sont francs, nets, précis – sans traces d’agressivité. Il en résulte une texture soyeuse et un beau grain.
Le contenu musical est riche, aucun voile ne vient ternir l’éclat des frets de la guitare d’Antonio Forcione. Les petites percussions, coups de cymbales qui agrémentent les différents thèmes orchestraux de Georges Gershwin sont « éclatants »; ils nous confortent sur le côté pétillant que l’on est en droit d’attendre.

Le milieu du spectre sonore (médium) complète admirablement bien les hautes fréquences. Nous obtenons une excellente transition entre les aigus et le grave. Je n’ai pas relevé d’éléments tangibles qui viendraient dénaturer le message sonore.

S’agissant du registre grave, celui-ci bénéficie avantageusement à l’amplificateur intégré JBL SA 550. Le câble HP lui permet de descendre d’une octave supplémentaire, là où je le trouvais un peu « court » avec d’autres câbles HP. Cela est notamment perceptible sur la contrebasse et sur les grandes orgues.

Transparence

Pour aller dans le sens de ce qui est rapporté précédemment, chacun de ces câbles assure un suivi mélodique et une transparence incontestables. Je dirais même que ces câbles dépoussièrent en quelque sorte le message musical. Le voile se lève sur un bon nombre de détails. Sur ce point, le Blue Sky modulation et le Blue Sky HP ne diffèrent pas. Aussi ils se complètent harmonieusement de façon à assurer une bonne cohérence d’ensemble et surtout la cohérence du système auquel ils sont reliés.

Dynamique

Il m’est parfois arrivé de croiser le chemin de câbles qui constituaient de véritables « bouchons » à l’expression musicale. Sur des répertoires baroques, lyriques, musique chambre, cela ne s’entend pas obligatoirement. Mais lorsque l’on aborde des thèmes plus énergiques, c’est une autre histoire. Les Blue Sky ne sont pas des « filtres » qui stoppent le frénésie des musiques dynamiques et encore moins les capacités de réactions des sources, électroniques et enceintes chargées de les reproduire.

De Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, on retiendra le magnifique élan de l’orchestre, la stabilité, ainsi que la rigueur avec laquelle les percussions ponctuent énergiquement la phrase musicale de l’Ouverture. A aucun moment, je n’ai perçu de fléchissement ou une forme d’hésitation. Le déroulé de la partition s’effectue conformément à mes attentes. Pas de « flou artistique » sur les cuivres qui rugissent avec une vigueur incontestable. Les impacts de marteau sur la peau des timbales est franche et nette. On y décèle une texture organique qui fait honneur aux électroniques et enceintes acoustiques utilisées.

Le « monde » de Pink Floyd ne sera pas davantage frustré. Si l’amplificateur est à la hauteur de ses ambitions, alors nous bénéficierons de toute la fougue « occasionnée » par One of these Days – morceau clef de l’album Meedle. La rythmique « décapante » qui illustre cet extrait mythique est en tous points « engageante ».

Ces câbles permettent de bien « coller » au tempérament musical des électroniques qui ont servi à ce test. Ils n’ont pas permis de donner davantage de punch à l’amplificateur JBL SA 550, mais ils ont permis aux amplificateurs YBA et ALLUXITY de montrer leurs muscles. Aussi, sur les coups de batterie, les riffs de guitare électrique et surtout la guitare basse de Roger Waters, la  réactivité et le punch sont assurés.

Scène sonore – spatialisation

Sur ce chapitre consacré à la « présentation » de la scène sonore, le câble de modulation et le câble HP ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Le câble de modulation est peut-être, à la marge, un peu moins « généreux » que son frère HP en ce qui concerne la largeur de la scène sonore. Paradoxalement, c’est avec l’amplificateur JBL SA 550 que cela s’entend le plus. Il est vrai que l’amplificateur est avantagé par une scène sonore extrêmement large. Le câble HP lui emboîte docilement le pas, proche des « valeurs » relevées avec un câble de plus « sophistiqué ».

Le modèle HP offre une belle extension en largeur permettant d’obtenir une meilleure holographie et une aération assez surprenante. Cela est d’autant plus audible au sein d’un espace sonore de moyenne à grande dimension.

Avec les différents thèmes contenus dans ce coffret Decca Phase 4, je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir une scène sonore « ramassée » et / ou qui manque d’étoffe. Les Blue Sky font honorablement leur travail et laissent les électroniques et sources prendre leurs marques. La scène sonore affiche une bonne ampleur. La séparation des canaux est excellente. Cette faculté à différencier les informations dirigées vers chaque canal nous permet de goûter à une répartition bien organisée des instruments ou voix. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’installe un vide au milieu de la scène sonore. Le centre de la scène sonore est tout aussi bien documenté.

La Toccata et Fugue en Ré Mineur de Jean-Sébastien Bach transcrite pour orchestre symphonique par Léopold Stokowski nous donne une excellente idée de l’étendue du spectre en largeur. L’étagement des plans s’assortit de reliefs conformes à la prise de sons.  Les contrebasses et violoncelles en bas et en avant, les violons au-dessus, les cuivres et autres instruments un peu en retrait à l’étage supérieur. Certes, la profondeur de champ est plus limitée qu’avec d’autres câbles de gamme et de prix supérieurs. Toutefois, gardons les pieds sur terre : ces câbles ne sont pas « prévus » pour accompagner des produits de gammes démesurées.

En outre, ces câbles contribuent à donner une bonne respiration à l’expression musicale. Les pupitres sont clairement positionnés et, de fait, les instruments plus discrets tirent bien leur épingle du jeu sans être noyés dans la masse orchestrale.

Séquence émotion – sens de l’expression

L’utilisation de câbles qualitatifs n’étant pas un mythe, j’invite les audiophiles à effectuer des essais avec l’un et / ou l’autre de ces câbles en remplacement des « bouts ficèles », livrés avec les appareils audio, ou pire des câbles « exotiques » afin d’évaluer la différence. Leur très bonne neutralité garantit à mon sens un plaisir d’écoute inégalée pour un tarif décent.

Bien que MELODIKA propose des câbles spécialement conçus pour platines vinyles, il m’est apparu intéressant d’insérer le câble de modulation entre le préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2 chargé de recueillir les signaux en provenance de la platine vinyle REGA RP 8 accompagnée de la cellule à bobine mobile REGA Ania, et le système YBA 3. Les essais se sont poursuivis avec l’amplificateur intégré ALLUXITY Int One mkII.

Grand bien m’en a pris : le câble de modulation fait ici le job de manière impeccable. Les petits signaux en provenance de la gravure ne sont jamais affectés par des bruits parasites. Nous obtenons une très belle résolution sur les micros informations tout comme sur les grandes masses orchestrales. Les albums sélectionnés sont bien enregistrés, bien gravés et surtout sont réputés pour générer une émotion vive. L’insertion de ce duo Blue Sky dans le système garantit ainsi de beaux moments d’écoutes.

La voix sensuelle de Dominique Fils-Aimé fait ici sensation. Elle est naturelle, bien articulée, chaleureuse et insuffle une bonne dose de réalisme et une présence non dissimulée dans la pièce d’écoute. Les Blue Sky se montrent exemplaires lorsqu’il s’agit de faire un focus sur l’expression vocale.

Ces câbles sont « flexibles » dans tous les sens du terme. Ce sont d’excellents alliés. Le câble de modulation est un partenaire plus qu’intéressant pour relier un préamplificateur phono au système. Il véhicule harmonieusement les « fragiles » signaux en provenance d’un disque vinyle, mais aussi d’une source numérique. J’ai relevé à cet effet un silence de fonctionnement autours des instruments de faible intensité. Les harmoniques permettent aux sons de s’éteindre « proprement » dans le temps et l’espace. Cela renforce davantage la véracité des bonnes prises de sons et des pressages méticuleusement réalisés.

Nous recouvrons la beauté et la richesse du contenu de ces différents albums. Pour l’exemple, l’authenticité, la beauté des timbres et le très beau grain du Koto sur l’album All Time Favorite Melodies of Japan. J’ai également savouré les différents thèmes qui illustrent la bande originale du films Barry Lyndon. Je pense notamment à la Sarabande de Haendel Piano Trio Opus 100 de Schubert  qui font mouche à tous les coups sur le plan émotionnel. Cela tente à prouver que ces câbles traitent le signal sonore avec une bienveillance particulière.

Conclusion :

Pour un prix très compétitif, la série Sky Blue de chez MELODIKA n’a pas à rougir face à des câbles de la concurrence. Au contraire, le constructeur a misé sur l’essentiel : garantir la performance des éléments qu’ils ont en charge de relier. A la clef, leur utilisation au sein d’une composition audio expressive apportera le petit « plus » musical qui fait frémir de bonheur. « L’objet est rempli ! »

Prix de la paire (12/2024) :

Câbles de modulation RCA 1 mètre : 120 €
Câbles de modulation XLR 1 mètre : 199 €
Câbles de modulation phono 1 mètre : 149 €
Câbles HP 2,5 mm² : 2 x 2 mètres : 180 €
Câbles HP 2,5 mm² : 2 x 3 mètres : 210 €
Câbles HP 2,5 mm² : 2 x 5 mètres : 265 €
Câbles HP 4,0 mm² : 2 x 2 mètres : 210 €
Câbles HP 4,0 mm² : 2 x 3 mètres : 250 €
Câbles HP 4,0 mm² : 2 x 5 mètres : 340 €

LES BANCS D'ESSAIS

QUAD 33 & 303

QUAD 33 & 303

7 août 2025
NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

30 juillet 2025
ATOHM Sirocco 1.24

ATOHM Sirocco 1.24

8 juillet 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • Découverte d’INDIANA Line et de son modèle Monitor Utah 5

    Découverte d’INDIANA Line et de son modèle Monitor Utah 5

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • LOWTHER crée pour ses enceintes acoustiques le bloc de puissance PX4

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • ATOHM Sirocco 1.24

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • QUAD 33 & 303

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • ALLUXITY INT One Mk.II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

5 2
Open post by audiophilefr with ID 17948079306006959
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

5 0
Open post by audiophilefr with ID 18100614691582257
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18510990865052905
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

7 1
Open post by audiophilefr with ID 18374854288126723
🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

4 0
Open post by audiophilefr with ID 17893063611266713
A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17990745746815465
La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18063658517145659
ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18052135193119547
CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

4 0
Open post by audiophilefr with ID 17970194309910606
Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio