Colonne M7
On ne présente plus la marque Américaine MAGICO sise à San Francisco. Inspirées par la vision unique du designer industriel Alon Wolf, les enceintes MAGICO sont de véritables « œuvres d’art industrielles ».
Du Grand Art, certes, mais aussi et surtout de la technicité au seul service de la musique. Inspirée du modèle M9, et plus petite, la toute nouvelle colonne M7 n’en reste pas moins imposante : 1,60 mètre de haut pour un poids de 239 kg. Et pour cause : son « ébénisterie » monocoque est constitué d’un corps en fibre de carbone sur lequel prend place un déflecteur avant en aluminium massif usiné dans la masse.
M7 est enceinte 4 voies à 6 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle hérite du tweeter haute fréquence de la M9. Ce tweeter de 28 millimètres de diamètre utilise un diaphragme en béryllium à géométrie optimisée. Le diaphragme est ensuite recouvert de diamant à l’aide d’un processus de dépôt chimique en phase vapeur pour rapprocher toujours plus le substrat en béryllium de l’idéal théorique.
Les fréquences médium sont prises en charge par un haut-parleur de 13 centimètres. Il est doté d’un cône Nano-Tec Gen 8 formé d’un noyau en nid d’abeille en aluminium pris en sandwich avec des couches externes et internes en fibre de carbone infusée de graphène. Le cône est soutenu par un ensemble de supports de conception nouvelle, un contour en mousse innovant et un tout nouveau système de moteur suspendu à base de néodyme.
On observe que cette enceinte dispose en outre de deux haut-parleurs de 23 centimètres de diamètre composés d’un noyau en nid d’abeille en aluminium pris en sandwich avec des couches externe et interne de fibre de carbone infusée de graphène. Ces haut-parleurs Gen 8 Nano-Tec sont équipés d’une bobine mobile de 12,7 centimètres et d’un système moteur suspendu à base de néodyme utilisant deux aimants extra-larges. La bobine mobile ventilée en titane pur permet un mouvement stable de +/- 13 mm. Ce haut-parleur haute sensibilité est en capacité de délivrer 120 dB à 1 mètre.
Les fréquences graves et infra-graves sont confiées à un duo de haut-parleurs de 30 centimètres de diamètre. Ils comporte un noyau en nid d’abeille en aluminium pris en sandwich entre des couches externes et internes de fibre de carbone renforcées par du graphène. Il sont dotés d’une bobine acoustique de 12,7 centimètres, d’un système moteur à base de néodyme avec un aimant surdimensionné et un aimant supérieur pour un champ magnétique très stable.
Le constructeur ne s’étend pas sur la conception de son filtre « Elliptical Symmetry » qui joue un rôle de répartiteur cohérent entre les différentes unités de haut-parleurs. Les meilleurs composants ont été sélectionnés pour assurer ce travail. Ces composants sont issus des meilleurs manufacturiers tels que Mundorf et Duelund Coherent Audio.
Caractéristiques techniques :
– Sensibilité : 92 dB
– Réponse en fréquence : 18 Hz à 50 kHz
– Impédance : 4 Ohms
– Puissance recommandée : entre 50 Watts et 1000 Watts
– Dimensions : (H)164 cm x (L) 29 cm x (P) 49 cm
Comme nous pouvions nous en douter, un tel « monument » affiche un tarif proportionnel aux moyens mis en oeuvre pour réaliser un tel produit : 375.000 $ la paire !
Hors parité $ / €, ce tarif ne comprend pas la TVA à 20%, le coût du transport par avions, ni les droits de douane.
Site du constructeur :
https://www.magicoaudio.com/news/magico-m7-loudspeaker