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Accueil Éditos

La « Classe d’amplification » ne doit pas être source de prise de tête

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

 

L’édito de Lionel

 

La « Classe d’amplification » ne doit pas être source de prise de tête

 

Bien souvent énoncées comme argument marketing, les Classes d’amplification définissent le fonctionnement des étages de sortie à transistors d’un amplificateur intégré ou d’un bloc de puissance. Certaines marques se plaisent à mettre en avant le processus dont les transistors sont mis en conduction selon une « hiérarchie » bien établie.

Beaucoup d’amateurs se prennent la tête afin de savoir quelle type de Classe sonne le mieux. Les mêmes font sans doute fausse route en privilégiant une marque qui utilise telle ou telle Classe d’amplification. Il est peut-être bon de faire un rappel succinct des différentes Classes d’amplification.

Classe A : l’étage de puissance produit constamment du courant y compris en l’absence de signal. Cette configuration a pour avantage de rendre l’étage de sortie immédiatement « disponible ». Elle a pour inconvénient d’être énergivore d’une part, et les composants chauffent énormément d’autre part. Cet excédent calorifique agit sur la durée de vie des composants. Le rendement est relativement réduit, sauf à doper davantage l’alimentation.

Classe B : cette configuration diffère de la Classe A dans la mesure où le courant ne « circule » pas lorsque les éléments de l’étage de sortie sont au repos. L’activation s’effectue à partir d’un courant nul lorsque le signal est présent. Dans une conception push-pull classe B, les périphériques de sortie produisent chacun la moitié de la forme d’onde audio (un ensemble pour la moitié positive, et un autre pour la moitié négative : une demi-période) et n’ont pas de courant quand l’autre moitié est active. Les performances qui en résultent ne sont pas très probantes, et de fait, la Classe B n’est pas la technique optimale retenue par les manufacturiers.

Classe A/B : de loin la plus utilisée, la Classe AB combine les deux types de Classes précédentes. Ce « compromis » place le point de repos des composants d’amplification à mi-chemin entre les 100 % de la classe A et les 50 % de la classe B. On peut considérer qu’en fonction de l’amplitude du signal de modulation, l’étage de sortie opère une alternance entre A et B, même si la rapidité ou vitesse de balayage ne sont pas optimales comme en pure Classe A.

Classe C : le principe de Classe C trouve comme « destination des amplificateurs non linéaires à très haut rendement, et par définition, ne peut être utilisée que pour des amplificateurs HF (émetteurs radio),
multiplicateurs de fréquences, etc… avec des porteuses non modulées en amplitude. Ces derniers génèrent un nombre important d’harmoniques qui doivent être filtrées à la sortie à l’aide de circuits accordés appropriés.
L’étage de sortie est constitué d’un seul transistor. Le point de repos se situe largement dans la « région » bloquée des caractéristiques de ce dernier. Seules les crêtes des alternances positives du signal d’entrée feront apparaître un signal de sortie. Ce type d’amplification ne s’utilisent que pour des applications spécifiques et pas dans le domaine de la haute-fidélité.

Classe D : contrairement aux idées reçues, la Classe D n’est pas basée sur un traitement numérique du signal. Ce process purement analogique implique deux points de repos, l’un à 0% et l’autre à 100 %. Ce principe qui tend à se généraliser privilégie grandement le rendement. Cela a pour principale conséquence de réduire l’alimentation en amont avec une consommation électrique moindre et effets calorifiques relativement réduits.

Classes E & F : sont basés sur le très haut rendement et sont davantage mis en oeuvre pour des applications en radio fréquences où l’analyse de l’amplificateur s’effectue dans le domaine fréquentiel et non dans le domaine tension / courant.

Classe G : se rapproche du fonctionnement d’un amplificateur en classe A de par la polarisation et l’élimination de la distorsion de croisement des transistors de sortie. Elle permet ainsi d’obtenir une puissance d’amplification importante comme la Classe A / B, tout en ayant une consommation maitrisée grâce au deuxième rail d’alimentation qui est utilisé seulement en cas de besoin.

Classe H : privilégie la tension d’alimentation en fonction de la modulation du signal d’entrée. Il s’agit d’une adaptation basée sur la constance de la tension de sortie à un niveau légèrement plus élevé que nécessaire. Cette alimentation est généralement réalisée autours d’une configuration de classe D, mais peut aussi être confiée à un modèle de classe B. Ce procédé limite la puissance perdue dans les transistors de sortie, augmentant ainsi le rendement de l’amplificateur.

A cela peuvent s’ajouter des « traitements » spécifiques tels que le fonctionnement en Classe A glissante et la fameuse Classe Alpha d’YBA, et j’en omets certainement d’autres.

Ce tour d’horizon effectué, on constate que les Classes B, C, E, F et H ne sont pas utilisés dans le domaine de l’amplification haute-fidélité. Le plus souvent, les constructeurs d’électroniques à transistors ont recours à la Classe A, à la Classe A / B et désormais, la Classe D prend progressivement une place dominante chez les constructeurs généralistes mais également chez certains constructeurs de haut de gamme.

Inévitablement, nous en venons à nous poser la question de savoir laquelle de ces technologies est la plus efficace sur le plan musical. Certains nous dirons que la Classe A est, de loin, le vecteur de musicalité le plus abouti. D’autres rapporteront que la Classe D a tendance à simplifier le message sonore. D’autres encore, assurent que la traditionnelle Classe A / B assure une musicalité sans concession. Tout cela induit parfois des interrogations et sème le doute dans l’esprit du grand public peu enclin à se pencher sur les questions techniques.

Pour ma part, j’ai depuis longtemps analysé des électroniques de toutes natures qui, pour chacune d’entre elles, avaient leur spécificité et leur propre Classe d’amplification. Je dois avouer que dans chaque cas, j’ai eu des moments intenses de joie, mais aussi de sacrées déceptions. A ce jour, je n’ai pas de parti pris sur tel ou tel type de configuration et pas davantage sur les technologies tubes, transistors, ou hybride.

Cependant, j’en tire la conclusion suivante : chaque constructeur adopte la technologie avec laquelle il est le plus à l’aise, celle aussi qu’il revendique maîtriser le mieux. Quitte à jeter un pavé dans la marre, je ne crois pas du tout qu’une « option » retenue soit meilleure qu’une autre. Beaucoup de manufacturiers continuent à optimiser leurs circuits, leurs alimentations, la mise en œuvre des composants pour rendre leurs produits les plus musicaux possibles.

Aussi, il me semble inutile de se focaliser sur un type précis d’amplification et d’en tirer des conclusions qui ne seraient pas fondées. Peu importe la Classe d’amplification retenue, il me paraît plutôt souhaitable de trouver un amplificateur qui corresponde à vos attentes et qui trouve un bon équilibre avec les enceintes acoustiques, la source, et l’environnement dans lequel le système audio est installé. Alors laissez-vous guider par vos oreilles et votre sens de la perception.

 

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

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👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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