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Accueil Bancs d'Essais

JEAN MARIE REYNAUD Offrande (essai N°2)

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

JEAN-MARIE REYNAUD Offrande

(Essai No 2)

Caractéristiques :
• Origine : France
• Rendement : 88 dB
• Nombre de voies : 2
• Bicâblage : oui
• Dimension (H x L x P) : 110 x 21,6 x 41 cm sur pied
• Poids (unité) : 20 kg
• Finitions : hêtre massif naturel ou teinté
• Distribution : Jean-Marie Reynaud

jmr offrance

J’aime les interprétations musicales qui capturent l’immédiat et la présence d’un interprète et pour cela Jean Marie Reynaud est devenu mon homme – Il est L’Homme. Les Offrande sont chaudes, riches, claires, détaillées, dynamiques, immédiates, tactiles, fermes et expressives. Clairement la chaleur est la chose essentielle et inespérée qu’elles possèdent. Un certain nombre d’enceintes acoustiques que je connais sont claires, détaillées et immédiates mais sont-elles également chaleureuses ? , comme la musique vivante est chaleureuse ? Oui, c’est l’atout de toutes les enceintes Jean Marie Reynaud.


Elles sont capables d’expressivité et de clarté mais aussi de chaleur. Et parce qu’elles possèdent cette chaleur et cette précision naturelle elles n’ont pas besoin d’y ajouter une « extra » liquidité pour nous plaire, pour adoucir l’impact des instruments de musique. Elles peuvent nous plaire avec leur son si proche de celui que nous pouvons entendre avec la musique vivante. Elles ne veulent pas nous donner « plus » de beauté mais ce que nous sentons comme « l’exacte » beauté du violon.
Sur les quatuors à corde de Schumann 1 et 3 joués par le St Lawrence quartet (EMI) vous pouvez entendre la respiration des violons. Des rubans sonores apparaissent qui possèdent une épaisseur et une substance mais aussi une enveloppe. Chaud, dynamique, clair. Pas particulièrement joli. Pas particulièrement raffiné. La franchise, la présence, la force puissante ne peuvent pas être niées ou ignorées.


Exactement comme le quartet écouté récemment dans la salle de concert de Bezanson à Amherst. Je me souviens m’être dit à ce concert « c’est plein d’énergie, de puissance et d’éloquence mais ce n’est pas particulièrement joli. Cela ne sonne pas comme un système haute-fidélité raffiné et très cher ; mais cela sonne merveilleusement ! »


Cet enregistrement est juste un peu plus joli sur les Trenté mais il n’a pas tout à fait la dynamique et la puissance pour vous propulser et c’est ce à quoi les Offrande parviennent.
L’adaptation que vous devez faire en passant des Trenté aux Offrande c’est comme si vous passiez d’un studio à un espace ou vous pourriez entendre les instruments tels qu’ils sonnent en concert. La balance tonale devient plus chaude, le son est à la fois plus dynamique et plus réverbéré sans perdre de sa clarté. C’est un son très différent de celui auquel beaucoup d’entre-nous sont habitués en écoutant nos systèmes audio, beaucoup plus impliquant, excitant et dramatique. Encore une fois le violon n’est pas seulement un ruban sonore mais une pièce massive faite de bois et d’acier et « avec un dos ».
Ou bien les Offrande ont « mûri » depuis que je les aie écoutées, ou bien j’ai mûri ou alors ce sont les deux à la fois.

ECOUTE 

Kim Kashkashion, Robert Levin, Georgy Kurtag : hommage à schumann (ECM)
C’est peut-être le plus bel enregistrement d’alto que je connaisse. L’édition récente de la musique de Baschnet par Gubaidulina et Kancheli l’égale probablement mais ici nous avons de la musique de chambre où l’alto est plus lui-même. L’alto psalmodie, s’enchevêtre, gronde ; le piano sonne et tinte comme une cloche d’église. La palette sonore est étonnante et dans cet enregistrement nous découvrons de temps en temps combien les Offrande peuvent être délicates si besoin est. Schumann ne pourrait pas croire qu’il a écrit quelque chose d’aussi beau.

Malher symphonie N° 4 (EMI)
Sur les Trenté c’est beau, doux, le haut médium est aéré et particulièrement doux. Le violon entre à 8’40s du début du 3ème mouvement et il est exquis. J’ai noté ce passage pour faire la comparaison. Avec les Offrande tout est légèrement plus chaud, moins beau en général, mais je note que le hautbois est plus riche. Les masses de cordes ne sont pas à proprement parler délicieuses mais pleines et claires et les contrebasses plus évidentes. Le violon qui entre à 8’ 40s est beau mais pas aussi exquis. C’est une différence intéressante que je ne sais pas analyser, alors je ne fais que la noter.
Peuvent- elles « balancer » (Can they rock ?) m’a demandé mon Ami internaute en relisant mes dernières notes ? J’ai écouté le dernier enregistrement paru de Christian McBride, un nouvel orchestre plus jazz rock fusion que ce à quoi il m’avait habitué : violence, fort impact, percussions qui repoussent les murs : c’est très impressionnant. Oui Ami elles « balancent ». Quelques extraits de Bad Plus’s « these are the Vistas » (Columbia) confirment cette observation. Et finalement pour être honnête vis à vis des lecteurs du précédent banc d’essai de l’Offrande, en écoutant Patti Smith’s « horses » (Arista), oui, tout est là cette fois ci !

Conclusion   :

Où en sommes nous ? là ou les Trenté me paraissent comme une recommandation facile dans leur gamme de prix et au delà pour un auditoire qui souhaite quelque chose d’un peu plus vivant et excitant que ce que procurent leurs principales concurrentes, je pense que l’Offrande trouvera son auditoire plus difficilement.
Si vous aimez les Trenté et que vous souhaitez seulement un peu plus de grave et de plénitude je pense que l’Evolution 3 est un choix logique. Mais si vous aimez les Trenté et que vous souhaitez plus de « tout », plus d’immédiat, plus de dynamique, plus de grave, entendre davantage le « dos de la musique » et si vous n’êtes pas effrayé de vous trouver un peu plus près de la musique, aussi près que le souhaite lui-même Jean-Marie Reynaud, les Offrande pourraient bien être, pour vous, les seules enceintes au monde.

Banc d’essai réalisé avec un Blue Circle AG 3000 pour le préamplificateur et AG 8000 pour l’amplificateur avec un lecteur CD Naim CDS2 et un lecteur DVD Audience (Sony modifié) qui lit à la fois les CD et les SACD.
Les Offrande ont été très à l’aise avec ces deux lecteurs. Les câbles de modulation étaient des Audience AU 24 et le câble haut-parleur le HP 216 A de Jean Marie Reynaud utilisé en bi-câblage.

 

Prix : 4040 € (04/2003)

 

RLB

 

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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