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JBL Summit Series culmine à des sommets

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
18 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Summit Series

Découvrez la série Summit, une collection d’enceintes parmi les plus performantes et les plus performantes jamais produites par JBL pour les « applications » résidentielles.

Développée au légendaire Centre d’excellence acoustique de JBL à Northridge, en Californie, chaque modèle a été conçu et fabriqué pour être le meilleur de sa catégorie. Grâce à des technologies acoustiques brevetées et exclusives, ces enceintes atteignent des sommets et restitue la musique avec une clarté, des détails et une dynamique inégalés.

C’est sur les bases des enceintes précédentes – les modèles Everest et K2 – que repose la conception de la Summit Series.

La série Summit élargit la gamme avec l’ajout de trois nouveaux « sommets » – Summit Ama, Summit Pumori et Summit Makalu.

Enceinte compacte Summit Ama

Du nom complet Ama Dablam, qui signifie « Collier de la Mère », culmine à 6 812 mètre. L’Ama domine l’horizon oriental depuis le camp de base de l’Everest et a été surnommée le « Cervin de l’Himalaya » en raison de sa forme emblématique.

Ama est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Pour les fréquences aigües, elle dispose du haut-parleur de compression breveté D2815K de 38 millimètres à double diaphragme et double moteur de JBL, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

Les fréquences grave / médium sont prises en charge par un haut-parleur de 20 centimètres de diamètre utilisant un cône composite hybride carbone-cellulose (HC4) triple couche. Cette conception est issue d’une formule exclusive de fibres de carbone et de pulpe pure sur les surfaces avant et arrière, le tout entouré d’un noyau interne en mousse à cellules fermées. Le cône hybride offre la rigidité, la masse totale et la structure nécessaires pour un rendement élevé, une faible distorsion et une gestion de puissance élevée.

Le filtre MultiCap™, doté d’une connectivité mono-filaire et bi-amplification/bi-câblage, contrôle la distribution du signal vers chaque haut-parleur. En remplaçant les grands condensateurs traditionnels par un nombre accru de condensateurs plus petits, cette conception permet de réduire la résistance électrostatique (ESR) et les pertes d’énergie liées aux mouvements mécaniques. Il en résulte un meilleur débit du signal vers les haut-parleurs, une meilleure tenue en puissance, une dynamique améliorée, une distorsion ultra-faible.

Enceinte colonne Summit Pumori

Surnommée « la fille de l’Everest », culminant à 7 161 mètres et situé à seulement 8 km à l’ouest de l’Everest, Pumori se trouve littéralement dans l’ombre de l’Everest. Le mont Pumori est une montagne magnifique située dans la région du Haut Khumbu, au Népal et au Tibet.

D’un volume nettement plus important, Pumori est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Elle reprend le haut-parleur à compression breveté JBL D2815K de 38 mm (1,5 pouce) à double diaphragme et double moteur, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

La base sonore de la Summit Pumori repose sur un haut-parleur de médiums-graves moulé de 20 cm et un haut-parleur de graves moulé de 25 cm. Ces deux haut-parleurs utilisent un cône composite hybride carbone-cellulose (HC4) triple couche, une conception exclusive associant fibres de carbone et pulpe pure aux surfaces avant et arrière, et un noyau interne en mousse à cellules fermées. Ce cône hybride offre la rigidité, la masse totale et la structure nécessaires pour un rendement élevé, une faible distorsion et une grande puissance.

Le système de filtrage MultiCap™ est identique à celui de l’Ama.

Enceinte colonne Summit Makalu

Le troisième opus de cette série Summit est le modèle Makalu. JBL s’inspire cette fois de la cinquième plus haute montagne du monde, culminant à 8 481 mètres située à 19 km de l’Everest. Si la montagne présente une forme pyramidale à quatre côtés, l’enceinte acoustique arbore un format plus traditionnel sous forme de colonne.

Makalu est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Elle reprend le haut-parleur à compression breveté JBL D2815K de 38 mm (1,5 pouce) à double diaphragme et double moteur, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

Les haut-parleurs de médium et grave, ainsi que le système de filtrage sont identiques à ceux du modèle Pumori.

Pour les trois modèles,  les haut-parleurs et les composants du filtre sont logés dans un coffret de conception soignée, doté d’une construction à parois incurvées amorties et multi-entretoises décalées à l’intérieur afin de minimiser les ondes stationnaires internes. Les coffrets sont proposés en finition noire brillante avec des touches de platine Summit ou en placage ébène brillant avec des touches de doré Summit.

Toutefois, pour un constructeur qui aime communiquer sur les chiffres et qui a une notoriété mondiale, il est frustrant qu’aucune caractéristique ne soit mise à notre disposition !

En revanche, dans son communiqué de presse HARMAN ne s’est pas privé d’indiquer les prix respectifs. Pour les pays Européens les tarifs sont les suivants :

  • Summit Ama, supports inclus : 17.500 € la paire
  • Summit Pumori : 31.000 € la paire
  • Summit Makalu : 37.000 € la paire.

Site du constructeur :
https://www.jbl.com/summit.html

LES BANCS D'ESSAIS

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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