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JBL Summit Series culmine à des sommets

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
18 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Summit Series

Découvrez la série Summit, une collection d’enceintes parmi les plus performantes et les plus performantes jamais produites par JBL pour les « applications » résidentielles.

Développée au légendaire Centre d’excellence acoustique de JBL à Northridge, en Californie, chaque modèle a été conçu et fabriqué pour être le meilleur de sa catégorie. Grâce à des technologies acoustiques brevetées et exclusives, ces enceintes atteignent des sommets et restitue la musique avec une clarté, des détails et une dynamique inégalés.

C’est sur les bases des enceintes précédentes – les modèles Everest et K2 – que repose la conception de la Summit Series.

La série Summit élargit la gamme avec l’ajout de trois nouveaux « sommets » – Summit Ama, Summit Pumori et Summit Makalu.

Enceinte compacte Summit Ama

Du nom complet Ama Dablam, qui signifie « Collier de la Mère », culmine à 6 812 mètre. L’Ama domine l’horizon oriental depuis le camp de base de l’Everest et a été surnommée le « Cervin de l’Himalaya » en raison de sa forme emblématique.

Ama est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Pour les fréquences aigües, elle dispose du haut-parleur de compression breveté D2815K de 38 millimètres à double diaphragme et double moteur de JBL, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

Les fréquences grave / médium sont prises en charge par un haut-parleur de 20 centimètres de diamètre utilisant un cône composite hybride carbone-cellulose (HC4) triple couche. Cette conception est issue d’une formule exclusive de fibres de carbone et de pulpe pure sur les surfaces avant et arrière, le tout entouré d’un noyau interne en mousse à cellules fermées. Le cône hybride offre la rigidité, la masse totale et la structure nécessaires pour un rendement élevé, une faible distorsion et une gestion de puissance élevée.

Le filtre MultiCap™, doté d’une connectivité mono-filaire et bi-amplification/bi-câblage, contrôle la distribution du signal vers chaque haut-parleur. En remplaçant les grands condensateurs traditionnels par un nombre accru de condensateurs plus petits, cette conception permet de réduire la résistance électrostatique (ESR) et les pertes d’énergie liées aux mouvements mécaniques. Il en résulte un meilleur débit du signal vers les haut-parleurs, une meilleure tenue en puissance, une dynamique améliorée, une distorsion ultra-faible.

Enceinte colonne Summit Pumori

Surnommée « la fille de l’Everest », culminant à 7 161 mètres et situé à seulement 8 km à l’ouest de l’Everest, Pumori se trouve littéralement dans l’ombre de l’Everest. Le mont Pumori est une montagne magnifique située dans la région du Haut Khumbu, au Népal et au Tibet.

D’un volume nettement plus important, Pumori est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Elle reprend le haut-parleur à compression breveté JBL D2815K de 38 mm (1,5 pouce) à double diaphragme et double moteur, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

La base sonore de la Summit Pumori repose sur un haut-parleur de médiums-graves moulé de 20 cm et un haut-parleur de graves moulé de 25 cm. Ces deux haut-parleurs utilisent un cône composite hybride carbone-cellulose (HC4) triple couche, une conception exclusive associant fibres de carbone et pulpe pure aux surfaces avant et arrière, et un noyau interne en mousse à cellules fermées. Ce cône hybride offre la rigidité, la masse totale et la structure nécessaires pour un rendement élevé, une faible distorsion et une grande puissance.

Le système de filtrage MultiCap™ est identique à celui de l’Ama.

Enceinte colonne Summit Makalu

Le troisième opus de cette série Summit est le modèle Makalu. JBL s’inspire cette fois de la cinquième plus haute montagne du monde, culminant à 8 481 mètres située à 19 km de l’Everest. Si la montagne présente une forme pyramidale à quatre côtés, l’enceinte acoustique arbore un format plus traditionnel sous forme de colonne.

Makalu est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex – l’évent est placé en face arrière. Elle reprend le haut-parleur à compression breveté JBL D2815K de 38 mm (1,5 pouce) à double diaphragme et double moteur, couplé à un pavillon Sonoglass® High-Definition Imaging (HDI™) grand format.

Les haut-parleurs de médium et grave, ainsi que le système de filtrage sont identiques à ceux du modèle Pumori.

Pour les trois modèles,  les haut-parleurs et les composants du filtre sont logés dans un coffret de conception soignée, doté d’une construction à parois incurvées amorties et multi-entretoises décalées à l’intérieur afin de minimiser les ondes stationnaires internes. Les coffrets sont proposés en finition noire brillante avec des touches de platine Summit ou en placage ébène brillant avec des touches de doré Summit.

Toutefois, pour un constructeur qui aime communiquer sur les chiffres et qui a une notoriété mondiale, il est frustrant qu’aucune caractéristique ne soit mise à notre disposition !

En revanche, dans son communiqué de presse HARMAN ne s’est pas privé d’indiquer les prix respectifs. Pour les pays Européens les tarifs sont les suivants :

  • Summit Ama, supports inclus : 17.500 € la paire
  • Summit Pumori : 31.000 € la paire
  • Summit Makalu : 37.000 € la paire.

Site du constructeur :
https://www.jbl.com/summit.html

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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