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Interview de Stéphane EVEN : Concepteur des électroniques NEODIO

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 février 2025
Temps de lecture : 9 minutes

Interview de Stéphane EVEN :

Concepteur des électroniques NEODIO

 

 

 

Nouveau venu sur le marché de la Haute Fidélité en France, NEODIO s’est fait remarquer par ses produits innovants et de grande qualité.

2005 verra la création d’un nouvel amplificateur intégré, le model 150, qui sera le fleuron de la marque.

Nous avons souhaité en savoir plus, et contacté le créateur et concepteur de la société, Stéphane EVEN, qui a bien voulu répondre à quelques questions. Pour plus d’informations sur les produits NEODIO, consultez leur site :

 

 

1.      Vous êtes un passionné de la Haute Fidélité : comment est née cette passion ?

J’ai découvert la musique grâce à Elvis Presley ! Il se trouve que mon frère qui a 11 ans de plus que moi est un fan du King et j’ai donc baigné dans cette musique toute mon enfance. Plus tard, vers 1975, mon père s’est acheté une chaîne HiFi Sony qui m’a fait découvrir « le son », en tout cas un son de qualité très correct.

J’ai commencé à m’intéresser à la HiFi et à l’électronique, ce qui m’a conduit plus tard à devenir ingénieur en électronique. Durant ma dernière année d’étude mon professeur de projet m’a mis entre les mains ce qui allait devenir pour moi une lecture initiatique : les articles de Gérard Pérot dans l’audiophile sous le pseudo d’Héphaistos ! Ma passion pour les amplificateurs était née et n’allait plus me lâcher…

2.      Avez-vous eu un autre parcours professionnel avant la création de la marque NEODIO ?

J’ai travaillé 12 ans dans le groupe Schneider d’abord comme ingénieur de R&D puis comme chef de groupe et chef de projet. Nous nous occupions de capteurs analogiques essentiellement (détecteurs inductifs, capacitifs et cellules photo-électriques). Ce parcours dans l’industrie a été très enrichissant sur le plan personnel. J’ai cotoyé des gens formidables qui baignaient dans une culture d’excellence. Nos produits étaient utilisés aux quatre coins du monde, parfois dans des environnements extrêmes.

L’un des gros problèmes à résoudre était la compatibilité électromagnétique (CEM) c’est-à-dire la cohabitation entre des capteurs très sensibles et des équipements de puissance émettant beaucoup de parasites. Cette expérience fût mise à profit sur les amplificateurs Neodio.

1.      Comment a commencé l’aventure NEODIO ?

 

Tout d’abord par la volonté de voler de mes propres ailes, ce qui me tenaillait depuis quelques années. Ensuite les milliers d’heures passées depuis 1988 à concevoir différentes structures d’amplificateurs étaient un point de départ valable pour un projet de création d’entreprise.

J’étais conscient que le marché était très encombré (il l’est toujours !) mais je pensais qu’il y avait de la place pour l’innovation. J’ai donc quitté mon emploi et créé la société Seven Audio en 2001. J’ai bénéficié d’une aide de l’Anvar qui a reconnu le caractère innovant de ma démarche technique.

 

2.      Quelle est la philosophie de NEODIO ?

Innover pour offrir des produits beaux, fiables mais surtout très performants à l’écoute. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer, j’essaye de suivre une démarche scientifique pour « comprendre ». Car il y a beaucoup à comprendre dans un domaine où aucune corrélation sérieuse n’a pu être faite en 30 ans entre ce qu’entendent la majorité des gens et ce que mesurent nos appareils !

En comprenant les phénomènes physiques qui créent le son des amplificateurs et des câbles, on peut trouver des parades efficaces qui ne passent pas systématiquement par un surdimensionnement de tel ou tel composant. C’est cela qui fera avancer la Haute Fidélité.

3.      Le model 61 a connu un grand succès auprès de la presse spécialisée française, comment l’expliquez-vous ?

 

Un produit moderne, très bien fabriqué, capable d’alimenter très convenablement de très grosses enceintes et qui sonne juste à moins de 2000 euros. Et en plus il est 100% français (bien que cela ne soit pas toujours un avantage aux yeux de certains).

 

4.      Quelles sont les caractéristiques des produits NEODIO qui vous différencient de vos concurrents ?

 

Les systèmes de correction d’erreur, les traitements anti-parasites, les châssis pliés en aluminium qui présentent le même degré de finition sur toutes les faces et l’ergonomie simple et moderne. Au chapitre du design je voulais faire des produits élégants c’est-à-dire pas des chars d’assaut pesant des tonnes et bardés d’ailettes de refroidissement.

 

5.      Quelle place occupez-vous sur le marché de la Haute Fidélité ?

 

Je ne sais pas quelle place j’occupe aujourd’hui mais j’aimerais bien rejoindre le club des constructeurs français sérieux qui restent fidèles à leurs idées… et qui durent.

 

6.      Comptez-vous développée votre gamme vers des amplis et préamplificateurs séparés ?

 

Pas dans l’immédiat car je considère qu’il y beaucoup à faire dans le domaine des amplificateurs intégrés. Ceux-ci présentent sur le plan technique ainsi qu’en terme de simplicité des avantages par rapport aux éléments séparés. Multiplier les châssis, les connecteurs et les câbles défavorisent le rapport qualité/prix. Ceci dit, on peut toujours se faire plaisir avec un produit de rêve…

 

7.      Quels sont vos futurs projets ?

Deux nouveautés apparaissent au catalogue Neodio en ce début d’année : le cordon secteur PC1 et l’amplificateur Model 150.

8.      Qu’apportera le model 150 par rapport à la gamme actuelle ?

 

Le Model 150 est l’aboutissement de nos recherches en matière de musicalité. C’est un amplificateur intégré puissant (2x150W) avec une grosse alimentation (2 transformateurs toriques de 600VA). Il reprend la technologie et le design des autres modèles en y ajoutant de nouveaux dispositifs anti-parasites sur l’étage de sortie et l’alimentation secteur. Son prix de vente est de 4 950 €. Cet amplificateur peut alimenter de grosses enceintes en les exploitant au maximum.

En terme de résultat sonore, le Model 150 va plus loin que ses deux prédécesseurs, à la fois sur les aspects de transparence mais aussi d’énergie. Souvent les amplificateurs puissants développent une belle force de frappe mais manquent de finesse. A l’inverse, des amplificateurs de petite puissance peuvent être très fins mais manquent de puissance subjective même à niveau modéré.

Le Model 150 représente à mon avis une très bonne synthèse entre ces deux esthétiques sonores. De plus, le dispositif intégré sur l’arrivée secteur rend l’amplificateur moins sensible au secteur et d’une manière générale moins « capricieux ». Pas besoin d’attendre 3 heures de chauffe, comme sur beaucoup de gros amplis, pour que l’ouverture arrive.

On a, dès la mise sous tension, un sentiment de grande musicalité. Cela fait partie des avantages pour une utilisation au quotidien.

© Audiophilefr – mars 2005

 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
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