HARMAN en passe d’obtenir le plus gros portefeuille
de produits HIFI du monde
La « valse » des rapprochements de marques HIFI se poursuit. Finalement, elle suit la trajectoire des fusions / acquisitions de sociétés qui s’opèrent chaque année dans tous les domaines.
Cette question a été évoquée dans nos colonnes à plusieurs reprises, notamment ICI en 07/2014 et ICI en 02/2022 où Masimo Corporation avait fait l’acquisition à Sound United qui détenait les marques marques grand public emblématiques : Bowers & Wilkins, Denon®, Polk Audio, Marantz®, Definitive Technology, Classé Audio, HEOS et Boston Acoustics.
De son côté, le Groupe HARMAN, filiale de Samsung a depuis quelques années élargi son périmètre en intégrant JBL, Mark Levinson, Arcam, Revel Speakers, AKG, Lexicon, Infinity et précédemment et discrètement Revox et Studer.
Il ne sera pas écoulé plus de 3 ans pour que Masimo Corporation ne conclut un pacte de cession de sa division « Grand Public » (Sound United) au groupe HARMAN pour un montant de 350 millions de $ US. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation des marchés financiers.
Pour mémoire, le Goupe Masimo n’avait pas réellement pour vocation d’avoir dans son giron et de gérer des marques grand public, préférant se recentrer sur son coeur de métier : développement et fabriqcation des technologies de monitorage dans le secteur de la santé.
Cette stratégie de rachat par HARMAN vise à renforcer sa présence sur le marché mondial de l’audio grand public, un secteur dont la valeur devrait passer de 60,8 milliards de $ US en 2025 à 70 milliards de $ US d’ici 2029.
Que penser de cette démarche souhaitée par Masimo et avalisée par Samsung? Certains pensent que pour le géant Coréen, ces marques emblématiques se résumeront à de simples « lignes comptables ». D’autres pensent, qu’il s’agit d’une sécurisation et une pérennité des activités audio à une période où le marché HIFI n’a plus le vent en poupe.
Nous pourrions également envisager que HARMAN rationalise davantage les marques fraichement acquises. Jusqu’ici, chaque marque disposait d’une assez large autonomie dans le domaine de la recherche et du développement, du design visuel et acoustique.
Gageons que cette vision se perpétue, même si désormais force est de constater qu’au sein du Groupe Harman, il y aura forcément des doublons.
Maintenant, il faut se résoudre à admettre que d’autres groupes se sont également mis en ordre de bataille pour rassembler des marques et constituer une concurrence non négligeable. Je pense notamment à :
– VOXX « détient » Pioneer, Onkyo, Klipsch, Magnat, etc…
– IA Group « détient » Wharfedale, Mission, Castle, Quad, Audiolab, Leak, Luxman, etc…
– BOSE Corporation détient Mc Intosh et Sonus Faber
De toutes façons, cette stratégie se fonde essentiellement sur une logique financière et commerciale. Je ne suis pas persuadé que l’idée d’améliorer la qualité audio soient au coeur des préoccupations des Dirigieants, même si certaines marques y voient aussi une réelle opportunité de développement.
Le choc des titans de l’audio a bien lieu. Il pose aussi la question du sérieux de cette (ces) démarche (s) dans le temps. Nous verrons bien l’évolution au fil des années futures. Quoiqu’il en soit, ce phénomène ne doit pas nous faire oublier que les « marques artisanales » de référence exercent leur art de manière indépendante de ces Groupes industriels et financiers. De fait, leur seul objectif est de créer des « objets » avant tout musicaux pour répondre à une demande ciblée pour des audiophiles et mélomanes exigeants. Cela ne signifie nullement que les marques dont il est question dans ce genre d’opération perdent leur aura.
* *
*