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Accueil Bancs d'Essais

HARBETH P3ESR XD

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 16 minutes

Origine : Grande Bretagne
Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge : close
Sensibilité : 83 dB / 2,7 volts  1 w /  1m
Impédance : 6 ohms
Réponse en fréquences : 75 Hz à 20 kHz / +-3dB

 

La P3ESR XD fut le premier modèle de la gamme XD entièrement repensée par Alan SHAW en 2020. Il est vrai que le concepteur a consacré toute son expérience pour donner une nouvelle « impulsion » à la plus petite enceinte de sa gamme. Ses dimensions et sa technologie lui confèrent une statut bien particulier.

Eu égard à sa taille, on pourrait croire que P3ESR XD soit principalement destinée à accompagner des systèmes audio de moyenne gamme. Eh bien, il n’en est rien : HARBETH a souhaité hisser cette enceinte au plus haut niveau. En revanche, de par ses dimensions, elle est davantage destinée à des pièces d’écoute de petite à moyenne dimension.

Sous sa livrée luxueuse, P3ESR XD est une enceinte à charge close à deux voies / deux haut-parleurs. Son ébénisterie en MDF de forte épaisseur est en trois parties : le coffret à quatre côtés, la face avant vissée et la face arrière également vissée.

Elle peut être livrée en cinq finitions : cherry, rosewood, noire satiné, bois d’olivier clair, noyer naturel.

Les fréquences aigües sont prises en charge par un tweeter à dôme de 19 millimètres de diamètre avec HexGrille.

Les fréquences intermédiaires et graves sont confiées à un haut-parleur HARBETH Radial2 de 11 centimètres de diamètre, muni d’un cône en composite polymère qui lui procure un bas du spectre puissant et solide apportant les fondations d’un médium d’une incroyable beauté, réputée d’une transparence exceptionnelle – ce que je ne manquerai pas de vérifier.

Le filtre propriétaire très sophistiqué a été revu. Il comprend des composants de grande qualité et permet ainsi une réponse linéaire et un accord précis entre les deux-haut parleurs. Le câblage interne est du type OFC.

Pour tirer le meilleur parti ce cette enceinte, il est largement recommandé de l’installer sur des pieds / support qualitatifs tels que ceux préconisés par le constructeur ou les revendeurs internationaux. Très côtés en Grande Bretagne, les modèles FS 104 Signature et SQ 404 P3ESR de chez CUSTOM Design spécialement développé pour la P3 ESR remplissent parfaitement leur office.

Le modèle HIFI Racks, lui aussi développé spécifiquement pour cette enceinte, se veut plus « performant » et propose une esthétique plus raffinée. C’est cette référence qui a été choisi pour ces tests d’écoute.

Je remercie le distributeur HIGH END AUDIO d’avoir déployé les moyens nécessaires pour mettre ces enceintes à ma disposition pendant près trois mois pour réaliser ce test d’écoute et vous en faire profiter au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Amplificateurs intégrés MOONRIVER 404 & 400 Reference
– Câbles de modulation ESPRIT Aura, Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid
– Câbles HP ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sélectionnés : Barry Lyndon ~ bande originale du film – Jazz på svenska par Jan Johansson – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Ainsi parla Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Travelin’ ~ Chet Atkins – Legends ~ James Galway & Phil Coulter –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Epics : The History of World ~ Orchestre Philharmonique de Prague & Chœurs – Double jeux ~ Laurent Korcia – Lully & l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

• Vinyles sélectionnés : Quiet Nights ~ Diana  Krall – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Guitar Genius ~ Chet Atkins – All Time Favorite Melodies of Japan  – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain, etc…

Nature des timbres – capacités d’analyse – transparence

Registres médium & aigu 

• Prodiges ~ Camille Berthollet (CD)

Marchant sur les traces du modèle HL5 Super, notre petite P3ESR dans sa version XD n’a rien à envier à son aînée en ce qui concerne la reproduction des fréquences hautes et moyennes.

Sans détours, elle annonce instantanément la couleur : les fréquences aigües filent très haut. Néanmoins, elles le font avec parcimonie et un dosage qui colle parfaitement à la texture des violons et, pour être plus précis, à celle du violon de Camille Berthollet.

Cette petite « bombe » musicale traite, avec une superbe finesse, les infimes signaux qui émanent de ce prodigieux violon dont nous ressentons alors toute l’âme, le corps, sa texture boisée et la substance que l’on est droit d’attendre. Cette enceinte pousse réellement très loin le degré de résolution des différents enregistrements qui lui sont confiés. Si la P3 monte facilement vers les hautes fréquences, elle s’attache à opérer en préservant la douceur. En ce sens, même sur des enregistrements moins « lissés », cette HARBETH a le sens de l’équilibre, sans évoquer sa remarquable neutralité.

De surcroît, forte de ses aptitudes à analyser en profondeur le message musical, j’ai été particulièrement séduit par le contact de l’archet sur les cordes du violon et le fabuleux grain qui en découle. Le filé à la fois soyeux et ascensionnel des notes constitue une sorte d’alchimie qui aboutit à une écoute d’une richesse incroyable.  La filiation avec HL5 Super devient alors une évidence.

Transparence

• Naim CD test  Sampler N°6 (CD)

Le fabuleux duo de haut-parleurs ainsi que le filtrage qui équipent la P3ESR XD l’autorise à explorer l’intégralité du contenu des enregistrements les plus qualitatifs. Aussi, son degré de transparence est sans doute l’un des meilleurs qu’il me fut donné d’entendre. La moindre, nuance, la moindre inflexion, sont immédiatement audibles. Cette enceinte se paie le luxe d’exhumer des sons que l’on croyait enfouis à tout jamais.

La musique riche en substance dévoile un nombre incalculable d’informations de tous types. Je me suis beaucoup attaché à tout ce qui avait trait aux nuances harmoniques. Il m’a été impossible de prendre en défaut ce critère qui contribue à rendre la restitution riche. Cette mouture signée HARBETH prend en compte aussi loin que l’enregistrement le permet la façon dont les notes se propagent dans le temps et l’espace. L’extinction en fin de phrase s’opère naturellement, sans coupure. De plus, ces adorables compactes révèlent un sens de la fidélité relative au détourage des instruments et des vocaux.

L’ensemble des instruments ont ce côté palpable et organique qui démontrent réellement cette notion de réalisme qui singularise cette enceinte acoustique que je qualifie d’exceptionnelle à tous points de vue. Tous ces éléments rassemblés dans un aussi petit coffret sont étonnants et, même parfois, déconcertants dans le bon sens du terme.

Registre grave

• Meedle ~ PinkFloyd (CD)

Loin d’aller flirter avec les fréquences les plus profondes, la P3 ESR XD propose quelque chose de plus subtile. Son registre grave n’est toutefois pas en retrait par rapport aux registres médium / aigu. Ce qui fait de cette enceinte un produit cohérent et linéaire sur toute la bande passante audible.

Du registre grave, on retiendra la superbe matérialisation de la guitare basse de Rogers Waters sur One of These Days – extrait de l’album Meedle de Pink Floyd. Je dirais même que cette basse est d’une éloquence peu commune pour une enceinte de ce gabarit.

Sur le haut grave, les impacts du marteau sur la grosse caisse de la batterie affichent une bonne santé et une vigueur que l’on aurait pas soupçonné au premier abord. La P3 ESR XD suit le rythme et la cadence avec une matérialisation qui fait plaisir à entendre.

• Jazz på svenska ~ Jan Johansson (CD)

Si la question est de savoir si cette enceinte acoustique est en mesure de couvrir la gamme de fréquences généralement produite par une contrebasse. La réponse est oui !  A ce titre, il y a lieu de ne pas attacher une importance essentielle à la fréquence de coupure portée à 75 Hertz.

Sur l’album Jazz på svenska, je n’ai pas décelé de forme de tassement ou de coup de rabot particulier. De toutes les façons, la P3 ESR XD offre bien plus que cela. La reproduction est tout simplement exquise et diablement expressive. Le degré de résolution du (des) système (s) incluant cette enceinte permet de savourer sans modération la ligne mélodique, et aussi (surtout) la manière dont le contrebassiste s’y prend pour plaquer ses accords et pincer chaque corde de son instrument. L’habilité avec laquelle le contrebassiste joue de et avec son instrument démontre que le constructeur a réellement du passer beaucoup de temps pour mettre au point son produit. Sur tous les extraits, nous sentons une agilité, une souplesse, une densité et une articulation qui ne se démentent jamais.

Espace, image et scène sonores

• Barry Lyndon ~ bande originale du film (vinyle & CD)

Ne vous fiez pas à taille de l’ébénisterie, cette petite « perle » délivre une scène sonore de grande dimension. HARBETH nous prouve qu’en matière d’acoustique l’habit de fait pas le moine. Aussi, lorsqu’il s’est agi de porter un jugement sur la Sarabande de Haendel, il est impossible de rester indifférent à l’ampleur que procure cette petite enceinte acoustique.

Bien évidemment, il faut avoir à l’esprit que la spatialisation dépend de l’amplificateur et dans une moindre mesure de la (les) source (s) qui y sont associées. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’associer à P3 ESR XD des amplificateurs, à tubes comme à transistors, bien armés sur le plan de l’alimentation.

S’agissant de son installation dans une petite ou moyenne pièce d’écoute, la « bougresse» a une capacité d’adaptation remarquable. Ce critère permet de diffuser une musique d’une ampleur incroyable dans les trois dimensions. L’aspect holographique est proche de celui d’une colonne quatre ou cinq fois plus grande. Chaque plan est immédiatement identifié et prend la place qui lui a été assignée lors de la prise de son et du mixage.

• Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski (CD)

Nonobstant son principe de charge close, la profondeur de champ donne libre cours aux différents contrastes de cette Toccata & Fugue de Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski. Chaque plan est immédiatement identifié et prend la place qui lui a été assignée lors de la prise de son et du mixage.

La reproduction adopte une étoffe prodigieuse doublée d’une aération semblable à celle d’une enceinte de volume plus important. Sur ce point, elle n’est pas sans rappeler les sensations procurées par son ainée Super HL5 Plus. A fort volume d’écoute et sur les charges complexes, cette enceintes se distingue aussi par son excellente stabilité, son absence totale de distorsion ou autre forme de déformation.

L’absence totale de confinement ou de « signes d’engourdissement » facilitent la puissance de l’expression. Ce comportement sain permet en outre de distinguer toute la substance des instruments de second ou troisième plan. Pour l’exemple, le duo de harpe et flûtes traversières mis en exergue, nous conforte sur ce point et sur la présentation des différents reliefs de cet enregistrement Decca Phase 4.

Capacités de réaction – dynamique

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

A 83 dB de sensibilité, tout laisse à penser qu’il soit requis de faire appel à des électroniques « monstrueuses » pour remuer cette paire d’enceintes acoustiques. Certes, un amplificateur bien armé sur le plan de l’alimentation, délivrant beaucoup de courant permettra de tirer les infimes substances d’un enregistrement bien fourni. Cependant, ces mignonnes « petites boîtes » semblent moins gourmandes qu’il n’y paraît. A tout dire, je n’ai même pas de doute quant à la possibilité de les marier avec un amplificateur à tubes.

Pour l’heure, avec les électroniques à transistors dont l’amplificateur intégré MOONRIVER 404 Reference et l’incontournable ensemble YBA Classic 3 Delta DT, on s’aperçoit que cette enceinte acoustique a un sacré répondant, portant notamment sur les fréquences transitoires prises en charge avec une célérité tout à fait particulière.

Nul besoin de pousser le volume à fond pour bénéficier de la dynamique d’un grand nombre d’extraits musicaux qui illustrent l’album Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida. La P3 ESR XD est une enceinte docile, « maniable » à souhait qui sait répondre à l’appel des phrases musicales complexes et plus généralement des orchestrations à forte personnalité. On notera un jeu de vibraphone restitué avec sa multitude de couleurs tonales et une absence totale de distorsion y compris sur les brusques changement d’intensité. Tous les pièges liés à la complexité de certains extraits ont été déjoués.

Si les électroniques en amont sont rapides, cette enceinte acoustique ne freinera jamais l’entrain ou les brusques changements d’intensité. Elle s’adapte au rythme avec une facilité surprenante. A l’écoute de Valéria, on se plait à suivre l’évolution du difficile jeu de vibraphone. Celui-ci est bien tenu. Les rapides changements de tonalité et d’intensité démontrent une réactivité à toutes épreuves. Pas de trace de traînage ou de distorsion : la P3 ESR XD est réellement exemplaire sur ce point. Nous pouvons nous réjouir d’un jeu de piano et de contrebasse, franc, direct et d’une lisibilité dénuée de toute forme d’approximation ou, pire, de simplification.

Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression

• Guitar Genius ~ Chet Atkins (vinyle)
• Travelin’ ~ Chet Atkins (CD)

C’est un véritable bonheur de pouvoir bénéficier de tout le talent de Chet Atkins en format vinyle. Le mélange de country et de jazz est reproduit avec le meilleur effet qui soit. Je suis resté muet d’admiration face à sa version de Autumn Leaves et Exodus démontrant que la P3 ESR XD met l’accent sur les nuances les plus infimes. Son tempérament chantant rend l’écoute encore plus agréable.

Cette enceinte fait preuve d’une aisance peu commune lorsqu’il s’agit de décortiquer le complexe jeu de picking. De surcroît, grâce à cette enceinte acoustique, on se rend rapidement compte de ce qu’on définit par des harmoniques. Cette petite merveille aux mille talents se plie facilement aux réactions d’un jeu de guitare méticuleusement « ordonné ». Les notes de guitare évoluent dans le temps et l’espace avec une liberté infinie et un délié absolument prodigieux. Elles s’éteignent progressivement, sans coupure avec beaucoup de délicatesse, rendant l’écoute encore plus naturelle, fluide et, par définition, plus crédible.

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Voici encore une séquence d’écoute qui fera date et que je tiens à mémoriser. J’ai été littéralement subjugué Nameless de Dominique Fils-Aimé dans sa version vinyle. Il y a la présence affichée de l’artiste dans la pièce d’écoute. Et puis, et même surtout cette voix incomparable, envoutante, claire qui constitue un vecteur d’émotion permis par la P3 ESR XD.

Oui, cette voix suave au réalisme bluffant nous met en regard d’une reproduction vivante où chaque syllabe, chaque respiration, chaque articulation, autorisent cette « communion » avec une artiste, un style de musique qui ne peut laisser indifférent pour ceux qui recherchent des moment d’émotions intenses.

A cela s’ajoute la magie d’un accompagnement sobre, mais tellement enivrant que l’on voit « s’agiter » une foule de petites percussions de part et d’autre de l’espace scénique. Le jeu de contrebasse est tout aussi fabuleux. Chaque note est reproduite avec une fidélité et un suivi irréprochable. La façon dont le contrebassiste fait vibrer son instrument ne laisse aucun doute sur la précision et la méticulosité avec laquelle cette petite enceinte traite son sujet.

Il se passe dans votre environnement musical une sorte de cocktail fruité qui, assurément, conduit à ressentir des moments de bonheur et de bien-être prodigieux.

• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)

Les grands moments de jazz, vous pourrez pleinement les vivre en compagnie de ce duo de « belles enchantées ». Si la prise de son, le mixage, le pressage de l’album Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music constituent une référence en la matière, ils ne seraient rien sans un équipement de haute volée.

Je dois reconnaître et même m’incliner devant l’ambiance Cotton Club qui s’installe spontanément dans votre pièce d’écoute. Vous fermez les yeux et vous y êtes ! d’autant que le studio d’enregistrement, un public, certes restreint, mais bien présent vous invitent à déguster toute la substance des cuivres, de la batterie, de la contrebasse en accompagnant ou applaudissant ces artistes. Tous ces intervenants contribuent à vous faire partager leur art et leur joie de vivre leur musique. Dans ces conditions, inutile de dire que la P3ESR XD se trouve dans son élément. Elle est même « taillée » pour servir de référence à ce type de prise de sons.

Les lignes mélodiques sont superbement dessinées. De plus, cette enceinte met, sans aucune forme d’agressivité, le plus grands nombre d’informations en « éveil » : celles qui font une réelle la différence, celles qui touchent au plus profond l’auditeur.

Le temps semble s’arrêter et pourtant les phrases musicales s’enchaînent inexorablement vous portant au cœur d’un l’orchestre flamboyant et du lieu de la prise de son dont nous percevons aisément la réverbération et son agencement.

Cette petite enceinte se plait à faire un focus sur chaque instrument, sur la section vocale, mettant un accent particulier sur l’ensemble des composantes sonores de tous « horizons » avec une magnifique justesse. A chaque passage, à chaque instant, on découvre des éléments et contenus musicaux nouveaux. Ceux-ci évoluent avec une graduation subtilement diffusée qui ne cessent de surprendre et rendent l’écoute toujours plus attachante.

 

Conclusion :

Sous un format compact, l’HARBETH P3ESR XD constitue une véritable référence musicale qui en remontre à bien des concurrentes plus ou moins bien « fagotées » sur le plan conceptuel. Cette enceinte acoustique symbolise le savoir-faire incontestable du constructeur Britannique et le prestige du son à l’Anglaise. Aucune concession n’a été faite pour pousser le degré d’analyse dans ses derniers retranchements, au point de déconcerter audiophiles et mélomanes en quête d’émotions intenses. Je dirai que la P3ESR XD est le symbole d’une sorte de cercle vertueux musical.

 

 

Prix finition Cherry : 2800 € la paire (10/2022)
Prix finition Rosewood : 2900 € la paire
Prix : supports HIFI Racks – HARBETH Range : 600 € la paire
Prix : supports CUSTOM Design FS Signature : 350 € la paire

Banc d’essai réalisé par

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

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17 avril 2025
LINDEMANN Musicbook Combo

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1 avril 2025

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  • Répertoire des bancs d’essais enceintes acoustiques

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transitoires
Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Réverbération
Assimilé à un phénomène d’écho, la réverbération est un phénomène de retour des multiples ondes réfléchies. La réverbération est propre à chaque lieu d`enregistrement et sa bonne restitution permet de retrouver l`ambiance de ce lieu.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fruité
Mot « imagé » pour évoquer l’étendue de la richesse musicale, et pour signifier un message musical qui contient beaucoup de petites subtilités et de détails, et contient un large éventail de timbres.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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