Amplificateur intégré Simple Quark
Evoquée à de nombreuses reprises dans ces pages, EON ART est une manufacture Québécoise très connue Outre-Atlantique et finalement bien moins en France. Sous la houlette de Stéphane Hautcoeur, la marque Canadienne développe essentiellement des amplificateurs haute fidélité, uniques par leur technologie propriétaire. Pour les amplificateurs, EON ART met l’accent sur un parfait mélange entre les tubes et les transistors. L’entreprise utilise une technologie qui définit les nouveaux standards du marché avec ce que l’ont considère comme la plus musicale dans le monde.
Petit frère du Quark, présenté en son temps ICI, le tout nouveau modèle Simple Quark (Squark) en reprend les grands principes. Il offre ce que les transistors et les tubes peuvent offrir mutuellement de meilleur; ce qui se traduit en chaleur, neutralité et puissance. Le Simple Quark est un amplificateur intégré stéréophonique a une carte modulaire pour pour le remplacement facile de tous ses composants « dépréciables ». Le système est devenu le premier amplificateur stéréophonique écologique HiFi dans le monde.
Digne descendant du modèle Quart, le Squark est un amplificateur intégré de type A+D. Les technologies employées trouvent des origines communes dans les mondes médicaux, des avions de chasse et de l’électronique marine. L’ensemble de l’électronique est placé sur un circuit principal 4 couches à double épaisseur de cuivre de 70 μM sur lequel sont implantés des composants de la plus haute qualité, sélectionnés à l’écoute. On retiendra par exemple les condensateurs utilisés sur le chemin du signal audio sont issus des marques de fournisseurs reconnus comme Amtrans, Clarity, Mundorf et Solen. Sept autres cartes de même qualité sont dévolues aux fonctions annexes.
Le choix des 4 tubes de l’étage d’entrée s’est porté sur des modèles E88 CC JJTESLA (6922/6H23N-EB). Les 5 tubes d’alimentation sont des modèles JJTESLA dont 1 tube 5AR4 / GZ34, 1 tube 12 AX7, 2 tubes 6V6G et un tube 0B2.
Câblage interne s’appuie sur des références Supra Ply et Eff en cuivre OFC étamé, fils haute tension et température en cuivre OFC étamé et isolées au silicone, Supra Lorad 3 x 1.5 mm en cuivre OFC étamé.
L’ensemble de l’électronique est placée dans un châssis usiné dans une tôle d’aciers rigide avec une façade avant en aluminium de 6 millimètres d’épaisseur en aluminium. Les boutons peuvent être noir ou argent selon votre choix.
Le montage est effectué à la main dans la manufacture Québécoise avec, à chaque étape, une phase de contrôle qualité drastique. Le Squark possède un spin 0, tandis que le Quark possède un spin 1/2. Une grande attention a été portée à l’alimentation qui intègre un transformateur torique spécialement développé pour lui.
Ce transformateur d’une valeur de 840 VA de 15 enroulements secondaires Il bénéficie d’un blindage entièrement en acier excluant toute forme d’interférence sur le reste de l’électronique. Cette alimentation offre également une grande réserve de puissance de 194000 μF qui lui donne en outre des basses profondes.
La carte de réglage du volume a, elle aussi fait l’objet d’une attention particulière. Le niveau de volume à 15 positions et deux courbes de l’amplificateur est contrôlé par un ensemble de résistances de haute stabilité à film mince à très faible distorsion de type médical, commutés par des transistors analogiques. L’absence complète de relais et de potentiomètre mécanique, ainsi que la topologie du circuit garantit un taux de distorsion inférieur à celui offert par les contrôleurs de volume généralement rencontrés (distorsion de contrôle de volume mini : 0,37% et maxi : 0,052%). Ce type de réglage n’accuse par ailleurs aucune contrainte sur le signal sonore et garantit l’absence d’usure mécanique. Le circuit hautement élaboré est indépendant du circuit principal. Il lui est relié par des connecteur de qualité militaire à faible résistance à verrouillage.
La face arrière regroupe 3 entrées Ligne sur connecteurs RCA d’origine Neutrik boulonnées directement sur le châssis et isolées de celui-ci. Les 4 bornes HP sont issues du catalogue Supra. Elles acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes. Ces connexions et leur mise en oeuvre bénéficient d’une haute résistance aux chaleurs excédentaires.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 208 Watts rms / 8 Ω & 2 x 333 Watts rms / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (0,853 dB)
– Rapport signal / bruit : 91,153 dB
– Taux de distorsion : 0,3498 %
– Sensibilité d’entrée : 1 Volt rms
– Impédance d’entrée du préamplificateur : 41 kΩ
– Facteur d’amortissement : > 720 à 8 Ω
– Impédance de sortie section de puissance : 11m Ωf < 1 kHz & 35m Ωf < 20 kHz
Ce produit hautement élaboré Outre-Atlantique bouscule les standards bien établis. Malgré son absence sur notre sol, il était important de le mentionner dans ces colonnes à travers cette présentation unique et exclusive en France.
Prix : 17.000 $ Canadiens – 12.550 $ US – 11.450 $ €.
Lionel Schmitt
d’après le communiqué de presse
Site du constructeur :
https://www.eon-art.com/