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EON ART Simple Quark : le meilleur de deux technologies

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

Amplificateur intégré Simple Quark

 

Evoquée à de nombreuses reprises dans ces pages, EON ART est une manufacture Québécoise très connue Outre-Atlantique et finalement bien moins en France. Sous la houlette de Stéphane Hautcoeur, la marque Canadienne développe essentiellement des amplificateurs haute fidélité, uniques par leur technologie propriétaire. Pour les amplificateurs, EON ART met l’accent sur un parfait mélange entre les tubes et les transistors. L’entreprise utilise une technologie qui définit les nouveaux standards du marché avec ce que l’ont considère comme la plus musicale dans le monde.

Petit frère du Quark, présenté en son temps ICI, le tout nouveau modèle Simple Quark (Squark) en reprend les grands principes. Il offre ce que les transistors et les tubes peuvent offrir mutuellement de meilleur; ce qui se traduit en chaleur, neutralité et puissance. Le Simple Quark est un amplificateur intégré stéréophonique a une carte modulaire pour pour le remplacement facile de tous ses composants « dépréciables ». Le système est devenu le premier amplificateur stéréophonique écologique HiFi dans le monde.

Digne descendant du modèle Quart, le Squark est un amplificateur intégré de type A+D. Les technologies employées trouvent des origines communes dans les mondes médicaux, des avions de chasse et de l’électronique marine. L’ensemble de l’électronique est placé sur un circuit principal 4 couches à double épaisseur de cuivre de 70 μM sur lequel sont implantés des composants de la plus haute qualité, sélectionnés à l’écoute. On retiendra par exemple les condensateurs utilisés sur le chemin du signal audio sont issus des  marques de fournisseurs reconnus comme Amtrans, Clarity, Mundorf et Solen. Sept autres cartes de même qualité sont dévolues aux fonctions annexes.

Le choix des 4 tubes de l’étage d’entrée s’est porté sur des modèles E88 CC JJTESLA (6922/6H23N-EB). Les 5 tubes d’alimentation sont des modèles JJTESLA dont 1 tube 5AR4 / GZ34, 1 tube 12 AX7, 2 tubes 6V6G et un tube 0B2.

Câblage interne s’appuie sur des références Supra Ply et Eff en cuivre OFC étamé, fils haute tension et température en cuivre OFC étamé et isolées au silicone, Supra Lorad 3 x 1.5 mm en cuivre OFC étamé.

L’ensemble de l’électronique est placée dans un châssis usiné dans une tôle d’aciers rigide avec une façade avant en aluminium de 6 millimètres d’épaisseur en aluminium. Les boutons peuvent être noir ou argent selon votre choix.

Le montage est effectué à la main dans la manufacture Québécoise avec, à chaque étape, une phase de contrôle qualité drastique. Le Squark possède un spin 0, tandis que le Quark possède un spin 1/2. Une grande attention a été portée à l’alimentation qui intègre un transformateur torique spécialement développé pour lui.

Ce transformateur d’une valeur de 840 VA de 15 enroulements secondaires  Il bénéficie d’un blindage entièrement en acier excluant toute forme d’interférence sur le reste de l’électronique. Cette alimentation offre également une grande réserve de puissance de 194000 μF qui lui donne en outre des basses profondes.

La carte de réglage du volume a, elle aussi fait l’objet d’une attention particulière. Le niveau de volume à 15 positions et deux courbes de l’amplificateur est contrôlé par un ensemble de résistances de haute stabilité à film mince à très faible distorsion de type médical, commutés par des transistors analogiques. L’absence complète de relais et de potentiomètre mécanique, ainsi que la topologie du circuit garantit un taux de distorsion inférieur à celui offert par les contrôleurs de volume généralement rencontrés (distorsion de contrôle de volume mini : 0,37% et maxi : 0,052%). Ce type de réglage n’accuse par ailleurs aucune contrainte sur le signal sonore et garantit l’absence d’usure mécanique. Le circuit hautement élaboré est indépendant du circuit principal. Il lui est relié par des connecteur de qualité militaire à faible résistance à verrouillage.

La face arrière regroupe 3 entrées Ligne sur connecteurs RCA d’origine Neutrik boulonnées directement sur le châssis et isolées de celui-ci. Les 4 bornes HP sont issues du catalogue Supra. Elles acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes. Ces connexions et leur mise en oeuvre bénéficient d’une haute résistance aux chaleurs excédentaires.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 208 Watts rms / 8 Ω & 2 x 333 Watts rms / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (0,853 dB)
– Rapport signal / bruit : 91,153 dB
– Taux de distorsion : 0,3498 %
– Sensibilité d’entrée : 1 Volt rms
– Impédance d’entrée du préamplificateur : 41 kΩ
– Facteur d’amortissement : > 720 à 8 Ω
– Impédance de sortie section de puissance : 11m Ωf < 1 kHz & 35m Ωf < 20 kHz

Ce produit hautement élaboré Outre-Atlantique bouscule les standards bien établis. Malgré son absence sur notre sol, il était important de le mentionner dans ces colonnes à travers cette présentation unique et exclusive en France.

Prix : 17.000 $ Canadiens – 12.550 $ US – 11.450 $ €.

Lionel Schmitt
d’après le communiqué de presse

Site du constructeur :
https://www.eon-art.com/

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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