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EON ART Quark : un amplificateur intégré pas comme les autres

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

EON-ART est une manufacture Québécoise très connue outre-Atlantique et finalement assez peu connue en France. Sous la houlette de Stéphane Hautcoeur, la marque Canadienne développe des amplificateurs haute fidélité et des haut-parleurs à larges bandes, uniques par la technologie propriétaire. Pour les amplificateurs, EON-ART met l’accent sur un parfait mélange entre les tubes et les transistors. L’entreprise utilise une technologie qui définit les nouveaux standards du marché avec ce que l’ont considère comme la plus musicale dans le monde.

L’amplificateur intégré QUARK rassemble le meilleur de la technologie, tant par la conception que les composants implantés.

A cet effets, les amplificateurs EON-ART n’utilisent que des technologies éprouvées et testées méticuleusement. Ceux-ci trouvent leur origine dans les mondes maritimes, médicaux et dans le domaine de l’aviation.

Pour asseoir la neutralité, les condensateurs utilisés sur le trajet du signal audio sont tous de qualité audiophile et portent les marques de fournisseurs reconnus tel que Amtrans, Clarity, Duelund, Mundorf et Solen. Ceux qui sont utilisés au endroits les plus sensibles sont blindés. Le constructeur a veillé à ce que leur quantité soit ajustée pour n’apporter aucune rotation de phase ainsi qu’à utiliser de multiples modèles complémentaires ayant une signature sonore différente afin de ne pas exacerber celles-ci.

L’intensité du volume de l’amplificateur est contrôlée par un ensemble de résistances individuelles de grande stabilité, de très haute précision et de grade médical, à film métal fin qui sont sélectionnées par des transistors. L’absence complète de relais et de potentiomètre mécanique, ainsi que la topologie du circuit garantie un taux de distorsion plus faible que ceux offerts par les contrôleurs de volume des compétiteurs, sans aucune usure mécanique.

Chaque circuit imprimé est soumis à des tests automatisés rigoureux après la soudure de ses composants à l’aide d’analyseurs informatisés spécifiques. Les appareils sont ensuite soumis à un test d’endurance et de stabilité de vingt-quatre heures à pleine puissance sous l’oeil d’une centrale  M300 de 64 canaux. Un analyseur Audio Precision est utilisé afin de prouver que chaque amplificateur reproduise les signaux musicaux complexes selon les normes ultra-restrictives que nous avons sélectionné et les plus rigoureuses de l’industrie. Chaque étape de l’assemblage et du processus qualitatif est documentée et signée par les différents intervenants dans un certificat au propriétaire.

 

Le QUARK est un amplificateur intégré évolutif qui pourra recevoir en option une carte de conversion compatible Bluetooth, WiFi via EonArt API, iOS et Android, Linux, Windows. L’électronique repose au sein d’un châssis massif de 7 millimètres d’épaisseur. L’alimentation gigantesque est confiée 3 transformateurs d’un total capacitif de 840 VA . Plusieurs alimentations (13 au total) et  10 dont 2 à régulation de type Kelvin en composants discrets.

Pour l’alimentation, nous trouverons 5 tubes : 1x 5AR4 / GZ34, 1 x 12AX7, 2 x 6V6G, 1 x 0B2 – le constructeur recommande des modèles JJ Tesla.

Pour l’étage d’entrée, nous trouverons 4 tubes : 4x E88CC (6922/ 6H23N-EB) – le constructeur recommande des modèles JJ Tesla.

L’amplificateur est configuré en Classe A+D. La Classe D est utilisée conjointement avec d’autres technologies afin d’en tirer le meilleur parti sur les bases d’un cahier des charges fondamentalement différent de celui des autres constructeurs.

L’amplificateur QUARK possède 4 entrées ligne, et pourra être up-gradé avec des modèles complémentaires et connecteurs adaptés (XLR, phono MM, convertisseur). En ce qui concerne les entrées symétriques, EON ART utilise des transformateurs Lundahl de très hautes précision au blindage Mu-Métal pour la symétrisation et la dé-symétrisation.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance de sortie : 2 x 208 watts / 8 Ω et 2 x 332 watts / 4 Ω,
– Rapport signal / bruit : 91,153 dB,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz,
– Taux de distorsion : 0,3494%,
– Facteur d’amortissement : > 400.

Voici une présentation de cet amplificateur de rêve entièrement conçu et assemblé à la main au canada.

Site du constructeur en anglais & français
https://www.eon-art.com/

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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