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Accueil Éditos

Des nouveautés toujours plus performantes…

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

 

Des nouveautés toujours plus performantes…

Certains d’entre nous possèdent déjà et depuis quelques années un système audio bien « constitué », réputé performant et musical, cohérent, mûri et optimisé avec soin. Par ailleurs, les médias spécialisés, et Audiophilefr.com n’est pas exclu, nous annoncent des produits toujours plus performants, plus fidèles, voire mieux construits. Par ailleurs, ne nous mentons pas, au bout de quelques années, l’envie de changer tel maillon voir tout le système nous titille bigrement. Alors commencent les interrogations, l’envie de monter en gamme … Mais que faire, par où commencer, car les budgets ne sont extensibles à souhait.

Il y a tout d’abord lieu de s’interroger sur ces fameuses évolutions, voire révolutions techniques. En définitive, qu’a-t-on inventé depuis l’aube de la haute fidélité ? Voici quelques questions qu’il convient de se poser. Nous avons depuis quelques années des éléments de réponse ou tout au moins des pistes de réflexion. Il convient déjà de souligner qu’un système ou un élément audio qui sonnait bien hier sonnera toujours bien aujourd’hui et même demain, surtout s’il est issu d’une marque et / ou d’une gamme de produits reconnus pour leur musicalité et leur expressivité – j’en veux pour preuve certains éléments réputés « vintage ».

Ensuite, en tèrme d’amplification et préamplification, si l’on descend succinctement dans le détail, on a toujours affaire à des schémas symétriques ou asymétriques souvent modifiés à la marge, et les technologies à tubes, à transistors, ou hybrides subsistent. On parle de l’amplifications en Classe D ; oui et alors ? Il n’a pas jusqu’ici été démontré que la Classe D apportait par elle-même une musicalité objectivement supérieure.

Au niveau des enceintes, les grands concepts architecturaux et techniques de haut-parleurs demeurent et sont utilisés tels quels par la plupart des concepteurs d’enceintes acoustiques. Quelques spécialistes ont apporté leur pierre à l’édifice en concevant des coffrets particuliers (voire l’absence de coffret), mais ils ne constituent pas la majorité.

D’une façon générale, qu’il s’agisse d’acoustique ou d’électroniques, il est certes reconnu que les composants ont changé et se sont grandement améliorés avec respectivement des haut-parleurs aux membranes et suspensions faits de matériaux nouveaux qui ont une influence non négligeables sur la restitution sonore. Les électroniques issues de manufacturiers soucieux du bien être de leur clientèle intègrent des composants également en très nette amélioration, mais certains d’entre eux avaient déjà trouvé les voies à suivre il y a plus de 30 ans !

Ensuite, le câblage : sur ce point, et compte tenu de notre environnement pollué par différentes « éléments » et ondes d’origine diverses, il est désormais admis que le câblage doit veiller à s’affranchir de toutes ces forme de pollution pour véhiculer un signal « propre », l’objectif étant d’obtenir une restitution toujours plus réaliste. On assiste depuis une quinzaine d’années à des évolutions sur le plan des matériaux utilisés, leur mise en œuvre et leur installation.

Enfin, je crois que la technologie qui a subi les plus grandes évolutions est bien celle liée au « numérique ». En 30 ans, nous sommes passés du simple CD 16 bits / 44,1 kHz à des formats codés en 24 ou 32 bits avec des taux d’échantillonnage croissants, auxquels nous pourrons et pouvons avoir accès via le téléchargement sur sites spécialisés. Il y a tout lieu de penser que l’avenir de l’industrie phonographique qualitative se situe ici, sous réserve que le matériel en place et les conditions de téléchargement suivent.

Fort de ces quelques remarques, si l’envie vous prend de changer tel ou tel maillon, voire votre ensemble audio dans son intégralité, ayez toujours à l’esprit la cohérence d’ensemble. Il est peut-être inutile de remplacer un élément si les autres sont « défaillants ».

En hi-fi comme en d’autres domaines, les « rustines », même de qualité croissante, ne sont pas forcément synonymes d’améliorations qualitatives, ou vecteurs de nouvelles émotions.

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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