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Accueil Éditos

Des nouveautés toujours plus performantes…

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

 

Des nouveautés toujours plus performantes…

Certains d’entre nous possèdent déjà et depuis quelques années un système audio bien « constitué », réputé performant et musical, cohérent, mûri et optimisé avec soin. Par ailleurs, les médias spécialisés, et Audiophilefr.com n’est pas exclu, nous annoncent des produits toujours plus performants, plus fidèles, voire mieux construits. Par ailleurs, ne nous mentons pas, au bout de quelques années, l’envie de changer tel maillon voir tout le système nous titille bigrement. Alors commencent les interrogations, l’envie de monter en gamme … Mais que faire, par où commencer, car les budgets ne sont extensibles à souhait.

Il y a tout d’abord lieu de s’interroger sur ces fameuses évolutions, voire révolutions techniques. En définitive, qu’a-t-on inventé depuis l’aube de la haute fidélité ? Voici quelques questions qu’il convient de se poser. Nous avons depuis quelques années des éléments de réponse ou tout au moins des pistes de réflexion. Il convient déjà de souligner qu’un système ou un élément audio qui sonnait bien hier sonnera toujours bien aujourd’hui et même demain, surtout s’il est issu d’une marque et / ou d’une gamme de produits reconnus pour leur musicalité et leur expressivité – j’en veux pour preuve certains éléments réputés « vintage ».

Ensuite, en tèrme d’amplification et préamplification, si l’on descend succinctement dans le détail, on a toujours affaire à des schémas symétriques ou asymétriques souvent modifiés à la marge, et les technologies à tubes, à transistors, ou hybrides subsistent. On parle de l’amplifications en Classe D ; oui et alors ? Il n’a pas jusqu’ici été démontré que la Classe D apportait par elle-même une musicalité objectivement supérieure.

Au niveau des enceintes, les grands concepts architecturaux et techniques de haut-parleurs demeurent et sont utilisés tels quels par la plupart des concepteurs d’enceintes acoustiques. Quelques spécialistes ont apporté leur pierre à l’édifice en concevant des coffrets particuliers (voire l’absence de coffret), mais ils ne constituent pas la majorité.

D’une façon générale, qu’il s’agisse d’acoustique ou d’électroniques, il est certes reconnu que les composants ont changé et se sont grandement améliorés avec respectivement des haut-parleurs aux membranes et suspensions faits de matériaux nouveaux qui ont une influence non négligeables sur la restitution sonore. Les électroniques issues de manufacturiers soucieux du bien être de leur clientèle intègrent des composants également en très nette amélioration, mais certains d’entre eux avaient déjà trouvé les voies à suivre il y a plus de 30 ans !

Ensuite, le câblage : sur ce point, et compte tenu de notre environnement pollué par différentes « éléments » et ondes d’origine diverses, il est désormais admis que le câblage doit veiller à s’affranchir de toutes ces forme de pollution pour véhiculer un signal « propre », l’objectif étant d’obtenir une restitution toujours plus réaliste. On assiste depuis une quinzaine d’années à des évolutions sur le plan des matériaux utilisés, leur mise en œuvre et leur installation.

Enfin, je crois que la technologie qui a subi les plus grandes évolutions est bien celle liée au « numérique ». En 30 ans, nous sommes passés du simple CD 16 bits / 44,1 kHz à des formats codés en 24 ou 32 bits avec des taux d’échantillonnage croissants, auxquels nous pourrons et pouvons avoir accès via le téléchargement sur sites spécialisés. Il y a tout lieu de penser que l’avenir de l’industrie phonographique qualitative se situe ici, sous réserve que le matériel en place et les conditions de téléchargement suivent.

Fort de ces quelques remarques, si l’envie vous prend de changer tel ou tel maillon, voire votre ensemble audio dans son intégralité, ayez toujours à l’esprit la cohérence d’ensemble. Il est peut-être inutile de remplacer un élément si les autres sont « défaillants ».

En hi-fi comme en d’autres domaines, les « rustines », même de qualité croissante, ne sont pas forcément synonymes d’améliorations qualitatives, ou vecteurs de nouvelles émotions.

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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