L’édito de Lionel
Des nouveautés toujours plus performantes…
Certains d’entre nous possèdent déjà et depuis quelques années un système audio bien « constitué », réputé performant et musical, cohérent, mûri et optimisé avec soin. Par ailleurs, les médias spécialisés, et Audiophilefr.com n’est pas exclu, nous annoncent des produits toujours plus performants, plus fidèles, voire mieux construits. Par ailleurs, ne nous mentons pas, au bout de quelques années, l’envie de changer tel maillon voir tout le système nous titille bigrement. Alors commencent les interrogations, l’envie de monter en gamme … Mais que faire, par où commencer, car les budgets ne sont extensibles à souhait.
Il y a tout d’abord lieu de s’interroger sur ces fameuses évolutions, voire révolutions techniques. En définitive, qu’a-t-on inventé depuis l’aube de la haute fidélité ? Voici quelques questions qu’il convient de se poser. Nous avons depuis quelques années des éléments de réponse ou tout au moins des pistes de réflexion. Il convient déjà de souligner qu’un système ou un élément audio qui sonnait bien hier sonnera toujours bien aujourd’hui et même demain, surtout s’il est issu d’une marque et / ou d’une gamme de produits reconnus pour leur musicalité et leur expressivité – j’en veux pour preuve certains éléments réputés « vintage ».
Ensuite, en tèrme d’amplification et préamplification, si l’on descend succinctement dans le détail, on a toujours affaire à des schémas symétriques ou asymétriques souvent modifiés à la marge, et les technologies à tubes, à transistors, ou hybrides subsistent. On parle de l’amplifications en Classe D ; oui et alors ? Il n’a pas jusqu’ici été démontré que la Classe D apportait par elle-même une musicalité objectivement supérieure.
Au niveau des enceintes, les grands concepts architecturaux et techniques de haut-parleurs demeurent et sont utilisés tels quels par la plupart des concepteurs d’enceintes acoustiques. Quelques spécialistes ont apporté leur pierre à l’édifice en concevant des coffrets particuliers (voire l’absence de coffret), mais ils ne constituent pas la majorité.
D’une façon générale, qu’il s’agisse d’acoustique ou d’électroniques, il est certes reconnu que les composants ont changé et se sont grandement améliorés avec respectivement des haut-parleurs aux membranes et suspensions faits de matériaux nouveaux qui ont une influence non négligeables sur la restitution sonore. Les électroniques issues de manufacturiers soucieux du bien être de leur clientèle intègrent des composants également en très nette amélioration, mais certains d’entre eux avaient déjà trouvé les voies à suivre il y a plus de 30 ans !
Ensuite, le câblage : sur ce point, et compte tenu de notre environnement pollué par différentes « éléments » et ondes d’origine diverses, il est désormais admis que le câblage doit veiller à s’affranchir de toutes ces forme de pollution pour véhiculer un signal « propre », l’objectif étant d’obtenir une restitution toujours plus réaliste. On assiste depuis une quinzaine d’années à des évolutions sur le plan des matériaux utilisés, leur mise en œuvre et leur installation.
Enfin, je crois que la technologie qui a subi les plus grandes évolutions est bien celle liée au « numérique ». En 30 ans, nous sommes passés du simple CD 16 bits / 44,1 kHz à des formats codés en 24 ou 32 bits avec des taux d’échantillonnage croissants, auxquels nous pourrons et pouvons avoir accès via le téléchargement sur sites spécialisés. Il y a tout lieu de penser que l’avenir de l’industrie phonographique qualitative se situe ici, sous réserve que le matériel en place et les conditions de téléchargement suivent.
Fort de ces quelques remarques, si l’envie vous prend de changer tel ou tel maillon, voire votre ensemble audio dans son intégralité, ayez toujours à l’esprit la cohérence d’ensemble. Il est peut-être inutile de remplacer un élément si les autres sont « défaillants ».
En hi-fi comme en d’autres domaines, les « rustines », même de qualité croissante, ne sont pas forcément synonymes d’améliorations qualitatives, ou vecteurs de nouvelles émotions.