Platine vinyle TT-S303
Le constructeur Japonais YAMAHA n’a pas une offre démesurée en matière de platines vinyles. Mais il se singularise avec l’impressionnant modèle GT5000.
La marque a souhaité ajouter à son catalogue une platine de début de gamme à prix accessible. Pour être clair, la TT-S303 est destinée à ceux qui veulent entrer « honorablement » dans le monde du disque vinyle, sans trop grever leur budget. Il faut également comprendre que cette platine n’a pas non plus pour vocation d’accompagner des système audio de gamme ésotérique.
La TT-S303 est une platine simple d’apparence. Son plateau en aluminium moulé sous pression est mu par une courroie, sans contre plateau. Le mouvement de ce plateau s’effectue par un moteur synchrone à courant continu isolé séparément pour une réduction des vibrations et une meilleure stabilité de la vitesse.
Son fonctionnement est totalement manuel. Elle permet de lire des vinyles 33⅓ tr/m, 45 tr/m. Elle est doté d’un bras droit de 22,35 centimètres en aluminium anodisé qui se termine par une coquille / porte cellule de type SME. A l’opposé du tube : un classique contrepoids pour régler la force d’appui. Le concept permet également de régler l’antiskating via une molette parfaitement accessible.
Au sein de la TT-S303 : un préamplificateur phono pour les seules cellules MM. Cet préamplificateur est débrayable au profit d’un préamplificateur phono de gamme supérieure. L’arrière du socle en panneau de fibres à densité moyenne (MDF), laqué noir, muni de pieds de découplage acier et silicone réglables : un interrupteur de mise hors service du pré phono intégré, une paire de fiches RCA et une prise pour un boîtier d’alimentation 12 Volts.
Visiblement, cette platine serait livré d’origine avec une cellule Audio-Technica AT3600 L, qui d’ailleurs ne figure plus au catalogue du constructeur.
Parmi les accessoires fournis, nous sommes ravis que la platine soit livrés avec un centreur 45 tr/m, un couvre platine transparent montés sur charnières, un câble de modulation RCA et un couvre plateau en caoutchouc. Prix public : 530 €
Caractéristiques techniques :
Vitesses : 33-1/3 et 45 tours/minute
Précision de la vitesse : ±2 %
Pleurage et scintillement : 0,2 %
Rapport signal/bruit : 67 dB
Prix public : 530 €
Site du constructeur en Français :
https://fr.yamaha.com/fr/