L’un des spécialistes britanniques de platines vinyles s’est souvent distingué par ses « tables tournantes » haut de gamme. Mais, c’est aussi oublier que VERTERE a bien d’autres cordes à son arc. Parmi elles, les cellules phonocaptrices MM et MC.
Deux nouvelles cellules arrivent en renfort : la cellule Dark Sabre à aimant mobile et la XtraX à bobine mobile.
Le modèle Dark Sabre est une évolution de la version Sabre d’origine. Les deux cellules partagent le même générateur, mais une nouvelle technique de fixation et un nouveau profil de cartouche développé sur la Dark Sabre ont permis une profonde amélioration des performances par rapport à son aîné. Une formation de vis à quatre points sur un nouveau châssis en aluminium monobloc permet à la Dark Sabre de répartir son poids beaucoup plus uniformément et efficacement. Pour compléter ce nouveau design, Dark Sabre utilise un profil renforcé, ce qui entraîne un contact beaucoup plus cohérent avec la surface du vinyle.
Sur le plan technique, elle reprend un bon nombre de concepts développés sur la XtraX dont la tige télescopique doublée en aluminium qui porte un diamant micro-elliptique nu. Le générateur de grande masse est fabriqué à partir d’un aimant Alnico muni d’un roulement à bille de forte masse, en utilisant un nouveau cuivre.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 14 Hz à 28 kHz
– Impédance : 47 Ω / 470 pF
– Niveau de sortie : 4,3 mV (à 1kHz, 5cm/sec.)
– Séparation des canaux : > 25 dB
– Compliance : 10 x 10-6 cm/dyne (@ 100 Hz)
– Résistance de la bobine : 1 Ω à 1 kHz
– Poids de la cellule : 11,5 g
Sous sa livrée de couleur violette, le modèle XtraX est une cellule à bobine mobile. Elle est munie d’un tout nouvel « équipage » composé d’une pointe micro-elliptique, fabriquée à partir de diamant nu massif et monté sur une tige télescopique pour un contrôle toujours plus précis. Afin de correspondre au riche raffinement de ces nouveaux composants internes, la coque extérieure du XtraX a été entièrement repensée de fond en comble, et usinée à partir d’une seule pièce d’aluminium.
A l’intérieur, nous trouvons un générateur de faible masse utilisant un aimant samarium-cobalt avec une bobine croisée de faible masse constituée de conducteurs en cuivre pur.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 45 kHz
– Charge d’entrée recommandée : de 850 Ω à 1 K5 Ω / 470 pF
– Niveau de sortie : 0,45 mV (à 5cm/sec.)
– Séparation des canaux : > 28 dB
– Compliance : 12 x 10-6 cm/dyne (@ 100 Hz)
– Résistance de la bobine : 40 Ω
– Poids de la cellule : 11,2 g
Prix : Dark Sabre : 1800 € et XtraX : 7000 €.
Site du constructeur :
https://www.vertereacoustics.com/