Convertisseur N/A DSH-805
Repérée au printemps 2024, UNITRA propose une gamme complète de produits audio dont certains ont déjà fait l’objet d’une présentation ICI et ICI. Les amplificateurs intégrés n’ont rien de révolutionnaire, mais leur présentation rappelle celle des électroniques Japonaises des années 70 / 80. La platine vinyle, quant à elle, sort un peu du lot.
Cette année, le constructeur Polonais va de l’avant en dévoilant le convertisseur N/A DSH-805 au design « slimline » qui rompt avec le volume des amplificateurs intégrés.
Sa face avant garnie de nombreuses Leds affichant la source active, le filtre sélectionné et les paramètres du signal : fréquence d’échantillonnage, format, MQA et DSD via 4 touches à relais pour la sélection de ces fonctions.
Il est notamment doté de 7 filtres numériques (PCM) qui vous permettent d’adapter le son à vos préférences, d’une neutralité maximale à une modélisation sonore subtile. Cet appareil est idéal pour ceux qui aiment expérimenter et affiner leur système afin de trouver l’équilibre idéal.
Au cœur du DSH-805 se trouve le convertisseur numérique-analogique phare ESS SABRE® ES9039MSPRO, qui utilise huit convertisseurs N/A intégrés (quatre par canal) et utilise l’architecture brevetée Hyperstream® IV. Cette carte est associée aux solutions propriétaires de la marque pour exploiter pleinement le potentiel des sources numériques contemporaines.
Le DSH-805 prend en charge une large gamme de formats de fichiers musicaux, garantissant une fidélité sonore optimale, notamment les principaux formats haute résolution suivants : PCM, DSD natif, DoP (DSD sur PCM) et DSD64 DoP via S/PDIF.
Toutes les entrées numériques sont cadencées par l’horloge maître interne de l’appareil. Cela minimise le jitter et maintient une précision temporelle optimale, quelle que soit la source. L’horloge sélectionne dynamiquement la fréquence optimale pour la transmission, garantissant ainsi une cohérence et une précision temporelle parfaites, quel que soit le type de signal.
Contrairement à beaucoup de produits d’Europe de l’Est, l’étage de sortie ne comporte pas de tubes. Cependant celui-ci a été exclusivement mis au point par le constructeur. Il a été élaboré autour de 18 amplificateurs opérationnels OPA161x.
Cet étage de sortie est équipé de connecteurs RCA plaqués or et de sorties XLR symétriques, garantissant une connexion fiable et durable à votre système audio. Des composants soigneusement sélectionnés et des connecteurs de haute qualité minimisent les pertes de signal, garantissant stabilité et transparence sonore totale.
Une autre pièce maîtresse joue un rôle déterminant dans le déroulement des opérations musicales : l’alimentation. Le DSH-805 utilise une alimentation linéaire basée sur un transformateur toroïdal conçu et bobiné en Pologne spécifiquement pour l’architecture de l’appareil. Grâce au filtrage EMI, il offre un très faible bruit, une tension stable et une importante réserve de puissance.
La fine face arrière comporte une double paire de sorties Ligne XLR et RCA. On dénombre 4 entrées numériques : 1 coaxiale S/PDIF RCA, 1 coaxiale S/PDIF BNC, 1 optique et 1 AES / EBU 110 Ω. A cela s’ajoutent 2 ports Class 2.0.
Les 2 entrées USB sont équipées d’une isolation galvanique, protégeant efficacement le trajet audio des interférences générées par les ordinateurs et les appareils mobiles. Cette connexion prend en charge les formats PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, DSD 512 (Native) et DSD 250 (DoP).
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 1 Hz à 65 kHz (-1dB)
• Rapport signal / bruit : > 125 dB à 1 kHz
• Séparation des canaux : > 125 dB
• Taux de distorsion sortie RCA : < 0,00015 % à 1 kHz
• Taux de distorsion sortie XLR : < 0,001 % à 1 kHz
• Niveau de sortie : 2,3 Volts
Ce convertisseur, plutôt prometteur, est commercialisé à 2900 € – télécommande incluse – directement auprès du constructeur, puisqu’il n’y a pas de distributeur en France pour le moment.
Site du constructeur :
https://unitra.com/en