L’amplificateur MC Intosh MA8950 rend hommage à la créativité de
Virgil Abloh
Amplificateur intégré – Dac MA8950 aux couleurs vives
Quel rapport entre Virgil Abloh et Mc Intosh ? Architecte de formation, Virgil Abloh est styliste, directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton, fondateur de la marque Off-White basée à Milan, ayant l’habitude de mélanger luxe et streetwear. Il est également designer, disc-jockey et durant un temps bras droit du rappeur américain Kanye West.
La musique est un art qu’il tutoyait au quotidien. Mais il était convaincu que que la musique était plus que du son, c’était le langage de la culture. Sa mission, simple mais profonde, était de transmettre cette culture du son à ceux qui l’inspiraient et d’inspirer les autres en retour.
Virgil ne s’est pas contenté de créer : il a redéfini la culture. Que ce soit en fondant la marque de luxe Off-White, en tant que directeur artistique chez Louis Vuitton ou par ses nombreuses autres réalisations, il a brouillé les frontières entre « streetwear « et luxe, design et art, son et style.
Son lien profond avec la musique était fondamental pour son identité créative. Il disait souvent que la musique était un langage culturel, un moyen de communiquer des idées et des émotions. DJ depuis l’adolescence, il composait les bandes sonores de ses défilés, mêlant narration sonore et visuelle pour créer une expérience unifiée, et il était souvent le DJ de ses propres after-parties. Ses créations faisaient fréquemment référence à des thèmes musicaux, et il considérait le son comme un médium capable d’inspirer et de façonner tous les domaines, de la mode à l’architecture. Cette philosophie a conduit McIntosh à intégrer son univers créatif.
Pour Virgil, McIntosh était plus qu’un produit et plus qu’une marque. Les produits audio McIntosh ancrent le paysage sonore de son studio de création Louis Vuitton. Le système ne sert pas seulement de fond sonore ; il contribue à l’atmosphère qui nourrit sa créativité. On imagine aisément les pièces emblématiques de Virgil Abloh prendre forme au rythme de la musique dans le studio, des vu-mètres bleus pulsant et les tubes à vide s’illuminant au rythme de son processus de création, inspirant des idées qui se propagent dans les studios, les défilés et les galeries.
En 2020, Virgil Abloh a imaginé une série spéciale d’électroniques McIntosh pour « amplifier » sa mission et la partager avec le monde. La pandémie a retardé ces échanges et, tragiquement, Virgil est décédé en 2021.
Aujourd’hui, Mc INTOSH est fier de présenter l’une des pièces singulières de Virgil : le McIntosh x Virgil Abloh – MA8950 Integrated Amplifier Concept. La démarche a pour objectif de rendre hommage à Virgil et à tous ceux qui, comme lui, ont l’audace de façonner la culture et d’utiliser la musique pour inspirer et créer des idées durables. D’une teinte orange vive, une couleur que Virgil utilisait comme symbole d’énergie, de visibilité et de rupture, cet amplificateur unique transforme l’esthétique noire et argent classique de McIntosh en une véritable déclaration de design, à travers le regard du créateur.
Dévoilée le 30 septembre 2025, jour du 45e anniversaire de Virgil, lors de l’exposition « Virgil Abloh : The Codes » au Grand Palais à Paris, cette œuvre est à la fois un hommage et une évolution. Créée avec les archives Virgil Abloh™, elle reflète une conviction commune : le son et le design sont des langages culturels.
L’amplificateur MA8950 est une pièce unique. Le constructeur précise qu’il n’a pas vocation à être produit en série et, de facto, ne sera pas commercialisé.
Sur le plan technique, il reprend en tous points les caractéristiques du modèle d’origine à transistors présenté ICI.
Cet amplificateur est une redéfinition, prolongeant la conversation initiée par Virgil, où le son devient sculpture et où la culture trouve sa voix. Le son n’est jamais un arrière-plan ; c’est une force qui relie les gens, les idées et l’imagination. Il nous laisse ce message : « découvrez le son qui définit la culture ».
* *
*
Source : Mc Intosh Labs