

Préamplificateur phono ULTIMAT 300
En 2022, je vous présentais ICI la marque Cambodgienne THIVAN Labs aux électroniques « scintillantes ». Chez le constructeur, le tube règne en maître, mais pas que. En effet, le bois et l’aluminium finement usinés viennent parfaire la finition, ce qui ne gâche rien !
Cette année, THIVAN Labs se fend d’un nouveau préamplificateur phono. Il peut aussi remplir la fonction de préamplificateur Ligne.
L’ULTIMAT 300 est un produit très particulier sous plusieurs aspects. Tout d’abord, l’un des points forts de la conception de l’ULTIMATE 300, visant à obtenir une musicalité optimale, réside dans l’utilisation de tubes 300B pour l’étage d’amplification principal, conçus selon un circuit asymétrique de classe A sans contre-réaction, associé à une technologie de sortie par transformateur développée par ThivanLabs, spécialement optimisée pour les tubes 300B.

Le module d’alimentation de l’ULTIMATE 300 est également l’un de ses composants uniques. Son principal atout réside dans l’utilisation de nombreuses selfs pour purifier la source d’alimentation du circuit d’amplification. Ces selfs sont spécialement conçues, fabriquées et testées rigoureusement pour optimiser le filtrage du bruit de la section de puissance.
L’utilisation de condensateurs à huile PIO dans le circuit d’alimentation de l’étage d’amplification permet aux utilisateurs de combiner librement les tubes pour explorer différentes couleurs sonores, notamment avec 2 tubes 300B et 6SN7 (chaque paire doit être appariée pour un son parfaitement équilibré). Les tubes sont conçus pour fonctionner en mode Auto Bias, ce qui permet aux utilisateurs de combiner différentes marques de tubes en toute confiance.
La carte phono MM / MC / Optique, quant à elle, se base sur une paire de tubes 12AX7 plus un tube 12AU7.
Le 300B utilise une sortie transformateur, conçue avec une très faible impédance de sortie, permettant ainsi de fournir un courant important et rapide, permettant ainsi d’atteindre facilement une dynamique très élevée.
L’ensemble du circuit de signal est conçu avec le chemin de transmission le plus court et une connexion point à point, contribuant à préserver un signal optimal. Ainsi, les plus petits détails du son sont amplifiés de manière subtile et extrêmement détaillée.
Seconde particularité : ce préamplificateur est associé à une alimentation séparée dans le but d’éliminer complètement le bruit de fond de manière optimale.
Le module d’alimentation est spécialement conçu et testé, utilisant de nombreuses bobines d’arrêt (L) et des condensateurs à huile (PIO) pour produire un fond sonore clair et d’une profondeur infinie.
Une énorme câble de connexion spécifique a été spécialement développé pour optimiser la transmission entre les deux modules : l’amplificateur principal et le module d’alimentation.
Troisième particularité : une partie des connecteurs d’entrées est placé sur le dessus du panneau frontal aux côté des réglages d’impédance etc… On dénombre 2 entrées phono analogiques (1 MM & 1 MC) et, chose beaucoup plus rare, 1 entrée phono pour les cellules phono optiques de chez DS Audio.
Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié. En effet, on apprend que l’ULTIMATE 300 peut aussi être utilisé en qualité de préamplificateur Ligne. A cet effet, un réglage de volume a été installé en face avant et la face arrière reçoit 3 entrée Ligne RCA haut niveau et 1 entrée Ligne XLR au niveau.
.
THIVAN Labs ne s’est pas privé non plus de doubler ses sorties Ligne : 1 paire de connecteurs RCA et 1 paire de connecteur XLR.
A noter que ce produit est télécommandable.
.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 6 Hz à 50 kHz (+/-3dB)
– Gain entrées ligne : Standard +8 dB & High +12 dB (Switchable)
– Gain entrée phono MM : 48 dB
– Gain entrée phono MC : 68 dB
– Impédance d’entrée ligne : 100 KΩ
– Impédance d’entrée phono MM 47 KΩ
– Impédances d’entrée phono MC : 22 – 47 – 100 – 220 – 470 Ohms
.
https://thivanlabs.com/