Écoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Câbles de modulation ESPRIT Aura
– Câbles HP ESPRIT Aura
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
• CD sélectionnés : The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test Sampler N°6 – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Meedle ~ PinkFloyd – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Requiem de Mozart ~ Direction : Herbert von Karajan – Soprane : Wilma Lipp – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Quiet Nights ~ Diana Krall – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lyndon ~ bande originale du film, etc…
• Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield and Chorus – Quiet Nights ~ Diana Krall – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach ~ grandes orgues : Marie-Claire Alain – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega) – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – All Time Favorite Melodies of Japan – Les 4 Saisons ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4,5 et 6 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Guitar Genius ~ Chet Atkins, etc…
Nature des timbres
Registres aigu & médium
• Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens (CD)
En dehors de la puissance de sortie, pas de caractéristiques techniques dévoilées par le constructeur. Qu’importe, l’écoute parle d’elle-même. Nous oublions la réponde en fréquence, le taux de distorsion, la dynamique, le rapport signal / bruit.
Je dois avouer que le tempérament musical de cet amplificateur ne ressemble en rien à tout ce que j’ai pu écouter jusqu’ici. L’EHT Integrated a une personnalité qui lui est propre. C’est en cela qu’il est « intéressant ». Ensuite, il a cette particularité de revêtir une grande cohérence sur toute la bande passante audible. Celle-ci induit un équilibre subjectif et une linéarité vraiment appréciables. Aussi, je n’ai relevé aucun creux ou aucune bosse sur les fréquences élevées et médiums.
Comme on pouvait s’y attendre, la restitution est légèrement chaleureuse; juste ce qu’il faut pour apporter une dose d’onctuosité qui sied fort bien aux cuivres qui s’illustrent sur cet album Giants of Jazz play Brassens. Cet album démontre que l’amplificateur est un véritable champion sur les fréquences élevées. Qu’il s’agisse de la trompette bouchée ou de violon soliste, l’une et l’autres filent haut avec une belle spontanéité. De surcroît, l’aspect « aiguisé » de ces instruments ne laisse pas pour autant de place à de quelconques traces d’agressivité ou d’acidité. Chaque cuivre est reproduit avec une texture « lustrée » et même patinée. Cela nous autorise à pousser, si nécessaire, un peu le volume sonore pour profiter pleinement d’une musicalité bien « fournie ».
Si l’on descend de quelques octaves, nous goutons avec plaisir le timbre enchanteur de tous les instruments qui gravitent dans le créneau des fréquences médium. Le trombone, la clarinette, le vibraphone, la guitare sont reproduits avec une verve et un sens de la nuance prononcés. La petite formation jazz s’anime dans la pièce d’écoute avec une superbe franchise.
L’EHT Integrated démontre bien son potentiel à analyser en profondeur le contenu du message sonore et une précision non dissimulée. Il « jette son dévolu » sur chaque instrument ou voix dont il extrait toutes les substances. De plus, pour parfaire le côté chantant, fruit du travail de l’ingénierie de THÖRESS, le détourage des instruments se traduit par une absence totale de flou.
Transparence
• Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell (CD)
Bien décidé à surprendre l’auditeur jusqu’au bout, et dans le prolongement de ce qui précède, l’EHT Integrated lève un voile intégral sur l’ensemble contenu du message musical. C’est sans doute l’apanage des amplificateurs à tubes en général. Toutefois, certains « creusent » plus ou moins le sillon pour délivrer tout ce que renferme un bon enregistrement.
Cet amplificateur entre au cœur du sujet et nous invite à le suivre dans cette « excursion ». Vous l’aurez compris, la transparence constitue une « source d’inspiration » pour les audiophiles et mélomanes recherchant la définition la plus aboutie. Qu’il s’agisse de l’ensemble à cordes dirigé par Jeannette Sorel ou de son clavecin à la sonorité fruitée, vous aurez droit à une large palette de détails.
Si l’aspect mélodieux est déjà un atout considérable, il perdrait une partie de son panache si les timbres étaient dénaturés. l’EHT Integrated ne veut pas vous laisser une impression mitigée. Il a été conçu pour que la prestation musicale soit complète et le plus authentique possible. C’est la raison pour laquelle, les infimes nuances délivrées par les violons et violoncelles sont parfaitement perceptibles. Les vibratos appliquées sur le manche des instruments accréditent une reproduction d’une justesse incroyable, démontrant la détermination de l’amplificateur à mener son analyse le plus loin possible.
La sonorité du clavecin n’échappe pas à cette règle. L’aspect goûteux, le grain, les teintes multiples qu’il peut revêtir sont reproduites avec une texture lumineuse qui sait toutefois rester chatoyante. L’idée est d’obtenir des sonorités les plus réalistes possibles, et c’est le cas !
Registre grave
• Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel (CD)
Le moment de vérité est arrivé ! Là où pas mal d’amplificateurs font semblant, l’EHT Integrated y va sous hésitation. Descendre dans les abysses des fréquences les plus basses fait partie de ses nombreux atouts. L’Ouverture de Ainsi parla Zarathoustra nous prouve que les notes les plus basses de l’orgue sont explorées dans les profondeurs imposées par l’instrument lui-même et par la prise de son.
La note prolongée en fin de partition n’est absolument pas monocorde. Elle est agrémentée par de minuscules nuances que l’on perçoit très bien. Nous sentons que sur ce registre, le concepteur a lui aussi exploré les pistes techniques permettant cette prouesse de fouiller les soubassements jusque dans les moindres détails avec tout le contenu qui s’y attache.
Si l’orgue déploie une image particulièrement enveloppante, l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Lorin Maazel prend la même dimension. Les fréquences graves sont également « incarnées » par les coups de timbales à la matérialisation et à la fermeté réalistes. La sonorité est pleine, organique et diablement « percutante » si je puis dire. Sur ces points, cet amplificateur est une véritable « force de la nature ». Rien ne lui résiste et surtout pas les fréquences graves qu’il traite avec une extrême bienveillance et, surtout, une absence totale d’emballement ou de distorsion. Cet extrait ne manque pas de charges complexes. Cet amplificateur vous les propose avec une somptueuse élégance.
• Jazz på svenska ~ Jan Johansson (CD)
Vous souhaitez goûter aux joies d’une sonorité de contrebasse aux accents réalistes. Alors suivez le guide. Monsieur THÖRESS vous montre la direction d’un jeu de contrebasse d’une rigueur absolue.
L’instrument descend aux valeurs attendues sans ajouter d’artifices. Pas question de boursoufflures intempestives, mais une sonorité dégraissée, précise et d’une ponctualité irréprochable. La lisibilité est impeccablement prise en charge, en dépit de l’âge de la prise qui date d’avant le monde du numérique. Le suivi de chaque note nous permet de suivre la ligne mélodique sans qu’il ne soit nécessaire de tendre l’oreille. Par instant, la tonalité feutrée est très proche de celle de l’instrument écouté en « live ».
Les plus attentifs seront comblés par le pincement des doigts du contrebassiste sur les cordes de son instrument, et aussi la manière dont celui-ci fait parfois glisser ses autres doigts sur la touche de l’instrument pour plaquer ses accords. Il émane de la table de la contrebasse des vibrations, une densité, une texture physiologique, charpentée inégalées.
Face à cette contrebasse, le piano joue avec un aplomb inégalé ces mélodies Scandinaves en endossant un style jazz qui reflète le comportement sain de cet amplificateur, qui décidément n’en finit pas de surprendre. Chaque note de piano se meut dans le temps et l’espace avec des enchaînements diablement synchronisés. Cette musique au charme fou s’écoule un peu à la façon d’une source qui viendrait nous abreuver et étancher notre soif d’écouter de la musique dans des conditions optimales.
Capacités de réaction – dynamique – rigueur
• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)
Sous des « traits grisonnants », se cache une musculature qui confère à cet amplificateur intégré le punch nécessaire pour « résoudre » toutes les questions en matière de réactivité. Ni trop, ni trop peu, il n’est pas question ici de sombrer dans une posture démonstrative. La musique « sévit » ! , l’EHT Integrated réagit !
L’écoute de Valéria – extrait de l’album Collaboration – démontre que l’amplificateur est bien en phase avec le rythme. Il maîtrise les temps de réaction avec souplesse. Il accélère avec une belle vigueur lorsque le Modern Jazz Quartet entame agilement sa montée en régime, comme c’est la cas avec le piano et la contrebasse. Tout cela inspire la confiance et démontre une réactivité à toutes épreuves.
Le jeu de vibraphone, parfois difficile à reproduire, est sublimement reproduit. Notre protagoniste déjoue tous les pièges imposés par cet instrument. Il délivre ses mille couleur en respectant les brusques changements d’intensité et de fréquences. Celle-ci s’enchainent avec une célérité que d’aucun serait malvenu de critiquer. D’ailleurs la sonorité du vibraphone est exquise, car fort de la transparence déjà évoquée ci-avant, les teintes mélodieuses s’agrémentent de sonorités habillement variées et graduées.
L’enchaînement des phrases musicales est « gouverné » par une rigueur infaillible. Cela a pour conséquence de pouvoir savourer sans restriction le contenu musical, et aussi le talent avec lequel le Modern Jazz Quartet s’applique à nous offrir une musique entraînante, chantante, exécutée avec minutie et un tempo savamment cadencé que cet amplificateur ne soustraira jamais à notre attention.
Nous pouvons alors solliciter un peu le volume sonore pour obtenir une musicalité calibrée sans avoir à craindre de confusion. l’EHT Integrated se montre imperturbable au degré d’intensité que l’on peut attendre de sa part. Il répond à l’appel sans se faire prier, et il le fait avec un sens de la fluidité remarquable.
Scène sonore – spatialisation
• The Glory that Was Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield and Chorus (CD & vinyle)
l’EHT Integrated est absolument étonnant au niveau de la « présentation » de la scène. Son étendue est ample et se distingue par une belle étoffe d’ensemble. Toutefois, la scène sonore reste bien délimitée par les enceintes acoustiques.
Au-delà de l’aspect holographique, l’EHT Integrated « brille » par le positionnement et l’étagement des plans. De surcroît le positionnement des instruments ou groupes d’instruments, vocaux est d’une précision absolument remarquable. Sur cet enregistrement Decca Phase 4 dédié à Georges Gerschwin, il est important et surtout plaisant de pouvoir suivre la ligne mélodique de chaque instrument et de pouvoir observer comment les sons évoluent dans l’espace sonore. La flûte traversière, tout comme les notes de harpe semblent s’envoler au sein dans votre pièce d’écoute avec une liberté infinie. Nous bénéficions d’une réelle sensation d’aération. Cela laisse une place privilégiée pour le tintement du triangle, les coups de cymbales et le perlé de la harpe dont les quelques notes s’égrènent avec légèreté et une texture que je qualifie de « palpable ».
Toute cette organisation méticuleusement orchestrée s’accompagne d’un phénomène pas si souvent rencontré : la profondeur de champ. En effet cet amplificateur fait cette prouesse de reproduire la musique d’une manière tridimensionnelle. Il sait très bien faire la différence entre les « intervenants » de premier plan de ceux de second plan. Dès lors, nous profitons aussi d’une série de contrastes qui donnent davantage de crédit à la « représentation » acoustique.
Les effets stéréo Decca Phase 4 sont bien identifiés et le centre de la scène sonore est tout aussi bien documenté. On perçoit aisément tous les effets inhérents au studio d’enregistrement ou qui résultent des « manœuvres » de l’ingénieur du son.
Plaisir d’écoute
• A Swingin’ Safari ~ Bert Kaempfert (CD & vinyle)
Je qualifierais volontiers l’amplificateur THÖRESS EHT Integrated de « créatif ». En effet, il a cette faculté de créer un lien, une relation privilégiée entre la musique et les auditeurs. Quel que soit le répertoire « abordé », nous avons immédiatement le sentiment d’entrer dans un univers où seule la musique et ceux qui l’interprètent ont « voix au chapitre ».
Passer un bon moment en compagnie de vos extraits et styles de musiques que vous aimez est, à mon sens, ce qui a conduit le concepteur à réaliser cet amplificateur.
Bien connu des éditeurs de bandes master et de ceux qui procèdent aux démonstrations de leurs électroniques et enceintes acoustiques à l’aide d’un magnétophone à bobines libres comme principale source, cet album aux accents de jazz est une référence en matière de prise de son (mixage et pressage). Aussi, Swingin’ Safari devait prendre toute sa place dans cette série de tests.
Les différents thèmes musicaux de cet album sont « garnis » de saveurs particulières que l’amplificateur s’applique à nous restituer avec un soin maniaque et une « fidélité » qui ne laissera personne de marbre.
On se soumet volontiers à l’exercice de la dégustation à la façon d’un met ou d’un vin. On « jauge » l’aspect éclatant de certains extraits. Sur d’autres, c’est davantage une consonance « fraîche » et naturelle qui émerge. La petite orchestration se distingue par sa présence et qui se veut la plus proche de l’auditeur. Les interventions des différents instruments sont restitués avec une splendide limpidité. Chaque couleur est méticuleusement dosée. Nous sommes alors comblés par une écoute de condition exceptionnelle, exaltante, enthousiasmante pour cette « sucrerie musicale » signée Bert Kaempfert.
Séquence émotion – sens de l’expression
• Requiem de Mozart ~ Direction : Herbert von Karajan – Soprane : Wilma Lipp (CD)
Il y a dans la vie des audiophiles et des mélomanes des rencontres probables et d’autres qui le sont moins. Mais là, il devenait incontournable que l’EHT Integrated et le Requiem de Mozart se croisent…..ne sait-ce qu’une fois et pour quelques minutes.
Eh bien, figurez-vous que cette rencontre inopinée est vraiment « quelque chose ». Mozart et son Requiem et THÖRESS étaient faits pour « travailler » de concert afin de produire les émotions ultimes; celles qui vous soutirent des larmes de bonheur, des frissons de plaisir et une satisfaction d’écoute que seule la fin de la séquence y met fin. On se le repasse en boucle pour savourer la plénitude de l’orchestration et des chœurs. Les montées en puissance sont simplement « bouillonnantes ». Cet amplificateur nous fait pleinement profiter de ce spectacle musical dont les passages les plus « bouleversants » sont reproduits avec cette « force » qui touche l’auditeur au plus profond de lui-même.
Qu’il s’agisse des chœurs dans leur ensemble ou de la soliste soprano Wilma Lipp, l’ensemble vocal est d’une éloquence étonnante; celle qui vous invite à plonger au cœur d’une œuvre reproduite, ici, grandeur nature avec tous les ingrédients nécessaires pour créer un magnifique panache.
D’ailleurs, pour profiter pleinement de ce Requiem, n’hésitez pas à monter un peu le volume sonore. Je précise toutefois que le pouvoir de communication et les autres caractéristiques ne dépendent pas du niveau sonore. Mais on peut se faire plaisir en toute quiétude, car même à « plein régime », l’EHT Integrated ne sature jamais ! C’est assez rare pour que cela mérite d’être mentionné.
En dépit de sa puissance de sortie contenue de 2 x 20 Watts sous 8 Ohms, n’imaginez pas que cet amplificateur arrive rapidement à bout de souffle. Il est même doté d’une énergie inépuisable pour « jouer » les partitions avec une agilité indiscutable et faire face aux grands écarts de dynamique sans paniquer, ni déformer le message sonore.
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
A bien écouter, on décèle chez cet amplificateur une petite pointe de romantisme qui n’est pas pour me déplaire. Celle-ci convient fort bien à ce disque vinyle Nameless. Immédiatement, la magie s’installe dans le l’espace d’écoute. Place à la détente, mais aussi à la fascination si l’on fixe son attention sur l’expression. Le vocal révèle une « texture » veloutée et une chaleur humaine des plus plausibles qui soit.
Il n’est pas rare de « croiser » des amplificateurs à tubes ayant une personnalité sonore charismatique. Il apparaît que l’EHT Integrated entre dans la catégorie de ces amplificateurs. De surcroit, il s’octroie, la première place en haut du podium. Aussi, la voix charmeuse, gutturale, de Dominique Fils-Aimé fait, non seulement, effet sur l’auditeur, mais arrive à le faire vibrer au point de lui donner la chair de poule. La proximité de l’interprète nous laisse « boire » ses paroles, ses intonations, le phrasé clair, articulé et totalement dépourvu de « sifflantes » sur les « S ».
Chaque seconde, il se passe quelque chose d’inédit : des sensations plus ou moins perçues avec d’autres amplificateurs de cette catégorie, et même pas du tout avec la plupart des amplificateurs à tubes d’origine exotique (je ne les nommerai pas). Il est vrai que la conception assez atypique du montage joue un rôle important dans la transmissions du signal et cela s’entend et même, quelque part, se « palpe ». Au-delà de cet album, les surprises se succèdent et conduisent l’auditeur à prolonger ses séances d’écoutes.
• Barry Lyndon ~ bande originale du film (vinyle & CD)
Tout simplement « royale » cette Sarabande de Haendel ! L’amplificateur EHT Integrated transforme le plaisir d’écoute en une communion solennelle avec la musique. Plus encore, il jongle avec adresse entre la noblesse et le prestige. La « force » de l’orchestration est ici à son comble. Elle n’est pas envahissante, mais s’avère d’une prestance inouïe. Je dirais même qu’au fil des écoutes, il se tisse une véritable relation passionnelle entre l’audiophile / mélomane et l’œuvre elle-même.
Nous retrouvons exactement les mêmes sensations avec des passages, notamment les thèmes traditionnels interprétés par The Chieftains. Flûte irlandaise, harpe celtique, violon sont d’une magnifique pureté et d’une authenticité qui m’ont laissé muet d’admiration. Il faut relever qu’il y a un très grand « silence de fonctionnement » autours des sonorités de faible intensité. Ceci explique pourquoi chaque inflexion exprime quelque chose de si intense.
Cet amplificateur surprend à chaque instant. Les interprètes se mettent en place au sein d’un espace sonore d’une majestuosité inégalée. A cet, effet le Concerto pour deux clavecins de Jean-Sébastien Bach devient si captivant. Dans le même esprit, Piano Trio de Schubert donne le ton. Le piano, le violon et le violoncelle révèlent une complémentarité et une cohérence exemplaires. Cette cohérence est d’autant plus remarquable, que chacun d’eux suit sa propre ligne mélodique, parfois fort différente, et que l’on appréhende aisément.
Cet amplificateur « émérite », à la personnalité affirmée, est le fruit d’une recherche technique mature. Ceci lui assigne une place particulière dans le monde des amplificateurs intégrés. Par ses facultés « chantantes », il est destiné à accompagner des enceintes acoustiques et sources prestigieuses avec une force de persuasion unique en son genre.
Conclusion :
Derrière sa présentation que d’aucun qualifierait d’austère, se cache un cœur qui bat. L’amplificateur THÖRESS EHT Integrated à technologie hybride s’assure du meilleur en matière de reproduction musicale. En fait, il a tout pour combler un auditeur en quête de grandes sensations et de « beauté musicale ». Cet amplificateur déploie une scène sonore incroyablement étendue. Ses timbres justes et « goûteux » s’accompagnent d’une transparence cristalline. Enfin, grâce à sa réserve d’énergie, ses capacités dynamiques permettent de répondre à toutes les sollicitations. Alors, que lui reprocher ? : rien ! L’EHT est une superbe découverte, une révélation.
Prix : 8950 € (06/2024)