Tout droit issu d’une petite manufacture Allemande, les électroniques THÖRESS ne se rencontrent pas à chaque coin de rue. Si les amplificateurs du fondateur de la marque qui porte son nom – Reinhard Thöress – sont si atypiques, ils le doivent certainement à des convictions et des méthodes de création et d’assemblage uniques.
L’offre du constructeur comprend 8 références : 1 préamplificateur Ligne, 1 préamplificateur phono MM / MC, 1 amplificateur pour casque, 3 blocs de puissance, 2 amplificateurs intégrés et même 2 paires d’enceintes acoustiques. Vous l’aurez vite compris, chez THÖRESS, le tube prend une place privilégiée, mais la conception diffère de celles des productions actuelles, notamment d’origine Asiatique.
Lancé en 2022, l’amplificateur intégré EHT Mk2 se distingue par une façade minimaliste qui n’est pas sans rappeler celle des premiers amplificateurs d’Outre-Rhin des années 50 / 60. Cette façade en aluminium brossée comprend trois molettes rétroéclairées de couleur orange qui donnent à l’ensemble une sorte de « réconfort » visuel, à mon sens, plutôt plaisant.
La première commande (Aus / Ein) sert à mettre l’appareil sous tension. La seconde, animée par un potentiomètre Alps actionnable via la télécommande, assure le réglage du volume sonore. La troisième commande est un sélecteur pour quatre sources analogiques haut niveau.
Les plus observateurs détecteront également une petite clef à 3 positions. Celle-ci a cette fonction inhabituelle de prérégler les basses fréquences : B1 > boost style-1, B2 > style d’amplification du grave avec une réponse des basses plus fine ou son extension, selon les caractéristiques de la pièces d’écoute et des enceintes acoustiques. La position centrale met hors service ce réglage de correction de la courbe.
Les entrailles de l’appareil révèlent un assemblage méticuleux conforme à ce que les Allemands savent faire de mieux. Totalement assemblé à la main, cet amplificateur privilégie l’absence de circuit imprimé. Seules des soudures point à point relient les différents « constituants » selon le procédé du montage en l’air des composants.
La section d’amplification repose sur une typologie « propriétaire » EHT (E.intakt-H.ybrid-T.riode) à base de triodes hybrides asymétriques. La topologie EHT se compose d’un étage de gain triode asymétrique (6J5GT, 12J5GT ou 7A4 tubes à vide) suivi d’un étage de sortie Mosfet à gain unitaire fonctionnant en mode classe A avec un courant élevé. Il s’agit en fait d’un amplificateur à tubes avec un « booster » à transistors. Le trajet du signal est très court, car il est constitué de deux triodes simples et de deux transistors « empilés » en sortie.
Les transistors de ce circuit n’amplifient pas le signal (mode gain unité) : ils fournissent uniquement du courant – un concept totalement, lui aussi, unique.
En outre, ce concept offre une excellente capacité de transmission pour les enceintes acoustiques de moyen à faible rendement ou avec une impédance extrêmement faible.
Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, le transformateur d’alimentation est réalisé à la main par le concepteur. Il s’agit d’un transformateur en double C à grains orientés comme ceux que l’on retrouve sur les électroniques les plus prestigieuses. Le choix de ce type de transformateurs est dicté par une volonté d’éliminer les phénomènes liés à la microphonie.
Ce transformateur dispose d’un enroulement à double bobine très élaboré sur un grand noyau coupé enroulé en ruban (C- noyau). Il a été optimisé pour une faible émission de bruit et de faibles fuites. Il est monté sur le châssis via une isolation spécifique afin d’éliminer la moindre interférence des résidus et vibrations du transformateur avec le circuit. Étant donné que le transformateur est fabriqué chez THÖRESS, il peut facilement être décliné sur demande pour toutes sortes de tensions secteur, par exemple 100Vac (Japon), 220Vac (Corée du Sud, Chine, Thaïlande, Indonésie) ou 245 Vca (Australie).
L’alimentation est assortie de condensateurs électrolytiques de haute qualité fabriqués en Allemagne.
L’amplificateur intégré EHT fonctionne avec une stabilité thermique optimale. Il entièrement protégé contre les courts-circuits à la sortie sans l’aide de circuits de protection. De plus, le module de temporisation à l’enclenchement (un autre dispositif de protection souvent trouvé dans les amplificateurs à semi-conducteurs ou hybrides couramment construits) a été écarté. Ce choix a pour objectif d’exclure le bruit perturbateur ou signal « nocif » généré lorsque le l’amplificateur est allumé ou éteint.
L’arrière du châssis comprend lui aussi le strict nécessaire, soit 4 bornes HP et 4 paires de fiches RCA de haute qualité exclusivement destinées à accueillir 4 sources haut niveau. Les solides bornes HP n’acceptent que les fourches et fiches bananes.
Pour donner de la souplesse à son amplificateur, le concepteur n’a pas hésité à lui adjoindre une télécommande pour régler finement le volume sonore. C’est un potentiomètre ALPS qui a été choisi pour assurer cette fonction.
L’ensemble de l’électronique est insérée au sein d’un berceau métallique rigide enveloppé par deux plaques d’aluminium en forme de « U ». Celle du dessus, ajourée, permet d’évacuer les excédents caloriques. Celle du dessous repose sur 4 pieds en caoutchouc, certes assez basiques, qui, néanmoins, assurent un bon découplage de l’appareil.
Ce banc d’essai a pu se concrétiser, grâce au distributeur Rhapsody HIFI, qui a mis cet amplificateur à ma disposition pendant cinq semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.