Platine vinyle Air Force IV
TechDAS n’est pas la marque la plus répandue dans le monde du vinyle tout au moins en France. Et pourtant, elle jouit d’une belle notoriété à l’international.
Au départ, le concepteur Japonais a commencé sa carrière par l’importation et la distribution de produits analogiques. A ce titre, il a entrepris de perfectionner les anciennes platines analogiques Micro Seiki pour obtenir un produit de qualité bien supérieur.
C’est cette démarche qui l’a conduit à développer un produit révolutionnaire, la solution de platine vinyle ultime : la TechDAS Air Force One.
Progressivement, la gamme s’est étoffée avec six références de platines et un bras de lecture qui intègre l’aboutissement de technologies innovantes de maintien sous vide et de palier à air.
Le sujet du jour concerne la nouvelle création du constructeur qui prend la référence de Air Force IV. Cette platine bénéficie, elle aussi, de ce fameux bras baptisé Air Force 10.
Il aura fallu trois ans pour mettre au point ce bras de type droit, disponible en 2 longueurs : 10 ou 12 pouces, qui intègre un bon nombre d’innovations dont :
● un mécanisme de pallier horizontal pourvu d’un système de flotteur à coussin d’air,
● un mécanisme de pallier vertical à pivot en tungstène et roulement à billes en céramique,
● un tube & le porte cellule faits d’une structure hybride à deux couches. Extérieur : Alliage de magnésium avec revêtement DLC. Intérieur : CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone),
● un système de levage du bras qui maintient un ressort sous vide constant. En cas de coupure de courant soudaine du réseau électrique de votre salle d’écoute, le ressort soulève automatiquement le bras de l’Air Force 10 du disque.
La platine elle-même est le fruit d’une élaboration particulière. Elle utilise un plateau monobloc robuste usiné en alliage A5056 massif d’un poids de 9 kg. Ce plateau est isolé grâce à un système à paliers pneumatiques TechDAS. Ce dispositif offre à la platine un « niveau de bruit de fond exceptionnellement bas ». Le dessus du plateau est recouvert d’un fin tampon spécial en matériau amortissant et antistatique pour protéger les disques. L’axe conique du plateau absorbe les vibrations d’un disque centré à 0 %, selon la marque. Le bruit de fond et de scintillement est inférieur à 0,03 %.
Air Force IV est une platine à entraînement par courroie. Le plateau est mis en mouvement par un moteur synchrone CA biphasé à 4 pôles, à faibles vibrations, logé dans un châssis séparé pesant, lui aussi 9 kg. Elle est prévue pour pour lire les disques 33,33 et 45 tr/m.
L’ensemble mobile et le bras reposent sur un châssis monobloc en alliage d’aluminium A5052 de 21,5 kg. Celui-ci est découplé par quatre pieds de suspension intégrant des matériaux d’amortissement spécifiques visiblement réglables.
Pas de caractéristiques techniques, ni de prix pour le moment. A suivre sur le site du constructeur :