Préamplificateur phono MM / MC Phonos duo
Fort de l’étendue de sa gamme d’électroniques déjà fort complète, SPL s’est intéressé aux préamplificateurs phono. Le Phonos, présenté ICI en 2024 avait déjà tout d’un modèle de compétition.
Visiblement, le constructeur Allemand n’était pas décidé à s’en tenir là. C’est ainsi qu’en cette rentrée 2025, SPL dévoile le modèle Phonos duo. En matière d’encombrement, le nouveau venu reprend les dimensions de son frère : 27,8 x 5,7 x 30,0 cm et sera disponible avec une face avant en aluminium de couleur noire, rouge ou silver.
Toutes les commandes (manuelles) sont accessibles en face avant, et SPL a prévu un éventail de possibilités d’exploitation un peu plus étendu que sur la version d’origine. A la sélection MM / MC et à la sélection de gain (High, Med, Low) s’ajoutent un sélecteur mono / stéréo et un filtre subsonique commutable pour supprimer ce grondement.
Les aficionados des réglages fins seront ravis de trouver un réglage de capacitance 12 pF, 47 pF, 100 pF, 150 pF, 220 pF et 330 pF et un réglage d’impédance 20 Ω, 50 Ω, 100 Ω , 220 Ω, 500 ohms et 1 kΩ.
La face arrière est plus complète : elle adopte en entrées et en sorties le double standard RCA et XLR. Ce qui laisse suggérer que le Phonos duo adopte un schéma symétrique de A jusque Z. SPL a mis le paquet sur les connecteurs RCA plaqués or directement boulonnés sur le châssis et isolés de celui-ci.
Outre la borne « terre » qui le relie à la platine par fil nu ou par une fourche, un interrupteur GND LIFT permettant d’éliminer les boucles de masse en isolant la masse interne de celle du boîtier lorsque l’interrupteur est enfoncé.
L’intérieur, nous retrouvons la technologie Through-hole. L’égalisation RIAA du Phonos a été développée selon les recommandations de Douglas Self. Les condensateurs se chargent et se déchargent plus rapidement, ce qui se traduit par une meilleure résolution et une réponse impulsionnelle plus rapide. Seuls des condensateurs audiophile Styroflex sont utilisés dans l’ensemble de l’égaliseur RIAA.
La technologie 120V, appelée aussi VOLTAiR, est la technologie de référence chez SPL, unique au monde. Elle fonctionne à une tension continue de 120 volts. C’est quatre fois celui des amplificateurs opérationnels à semi-conducteurs basés sur IC.
La technologie 120V fonctionne avec +/-60 V. Pour pouvoir gérer une tension aussi élevée, le constructeur a développé des amplificateurs opérationnels propriétaires spéciaux pouvant fonctionner avec une tension continue de +/-60 V : les amplificateurs opérationnels SPL 120V SUPRA. Cette haute tension détruirait les composants conventionnels et les amplificateurs opérationnels.
La tension secteur de la prise secteur est transformée en tension secondaire requise dans l’alimentation linéaire interne de l’appareil avec transformateur toroïdal de 60VA. Les redresseurs convertissent cette tension alternative en tension continue requise dans l’appareil audio.
Caractéristiques techniques :
Par rapport au Phonos original, la version duo a pris un peu « d’embonpoint » sur le plan tarifaire, soit 3000 €.
Site du constructeur :
https://spl.audio/