Préamplificateur MM / MC Phonos
SPL Audio dispose déjà d’une (et même plusieurs) gamme (s) très complètes de produits HI-FI. Leur intérêts réside principalement sur une technologie à base de composants discrets et une présentation relativement compacte.
Le constructeur a, cette fois, misé sur un préamplificateur phono. Celui-ci acceptent indifféremment les cellules MM et MC. Le Phonos est entièrement paramétrable. Outre le sélecteur du type de cellule, la face avant en aluminium dispose d’une sélecteur de capacité pour corriger la linéarité de la réponse en fréquence et en phase pour les cellules MM. Les capacités sont de 150 pF, 220 pF et 330 pF. En position off, la capacité est déterminée par la capacité du câble.
Une seconde clef contrôle le gain, autrement dit le niveau de sortie du Phonos. Vous avez le choix entre trois valeurs. En position « Norm », le gain est de +46 dB pour les systèmes MM et de +67 dB pour les systèmes MC.
Avec le switch réglé sur « -10 », le gain est réduit de 10 dB (MM = +36 dB, MC = +57 dB). Ceci est optimal en combinaison avec un équipement HiFi standard qui fonctionne avec un niveau de référence de -10 dBV.
Si le switch est en position « +4 », le gain est augmenté de +4 dB (MM = +50 dB, MC = +71 dB). Le niveau de sortie est donc à peu près aussi fort que celui des convertisseurs DA modernes à un niveau de référence de 0 dBfs = 15 dBu.
Une troisième clef permet d’activer le filtre subsonique pour supprimer tout bruit de fond éventuellement occasionné par le mécanisme de la platine.
Les cellules MC étant, en soi, de petits petit générateurs électromagnétiques, les aimants fermement ancrés et les bobines se déplaçant entre eux. La tension de sortie est très faible (quelques centaines de microvolts seulement). Elle est donc plus sensible au bruit et au bourdonnement induit.
La très faible tension de sortie doit être pré-amplifiée de manière totalement exempte de bruit. Phonos est , à ce titre, doté d’une préamplification allant jusqu’à 71,5 dB. Grâce à la technologie 120 V, ce préamplificateur est extrêmement silencieux, linéaire et verrouillé en phase.
La plupart des cellules ayant une inductance et une impédance très faibles, les effets de la capacité du câble (de la platine au préamplificateur) sont négligeables. Toutefois, pour optimiser les réglages fins en fonctions des cas de figure, SPL a prévu un réglage fin de l’impédance à 6 positions : 100, 220, 470, 2,2 k, 4,7 k et 10 kOhms.
L’arrière du boîtier tout métal, n’appelle pas de commentaires particuliers. Nous retrouvons une paire de fiches RCA en entrée et la même en sortie. Ces fiches sont de grande qualité, plaquées or, directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci. La borne terre peut être reliée via une fiche banane ou un câble nu ou une fourche.
L’intérieur démontre un montage impeccable. De nombreux composants importants sont installés sur les circuits imprimés à l’aide de la technologie Through-hole. L’égalisation RIAA du Phonos a été développée selon les recommandations de Douglas Self. Les condensateurs se chargent et se déchargent plus rapidement, ce qui se traduit par une meilleure résolution et une réponse impulsionnelle plus rapide. Seuls des condensateurs audiophile Styroflex sont utilisés dans l’ensemble de l’égaliseur RIAA.
La technologie 120V est la technologie de référence chez SPL. La technologie 120V est unique au monde. Elle fonctionne à une tension continue de 120 volts. C’est quatre fois celui des amplificateurs opérationnels à semi-conducteurs basés sur IC.
La technologie 120V fonctionne avec +/-60 V. Pour pouvoir gérer une tension aussi élevée, le constructeur a développé des amplificateurs opérationnels propriétaires spéciaux pouvant fonctionner avec une tension continue de +/-60 V : les amplificateurs opérationnels SPL 120V SUPRA. Cette haute tension détruirait les composants conventionnels et les amplificateurs opérationnels.
La tension secteur de la prise secteur est transformée en tension secondaire requise dans l’alimentation linéaire interne de l’appareil avec transformateur toroïdal de 60VA. Les redresseurs convertissent cette tension alternative en tension continue requise dans l’appareil audio.
Synthèse des caractéristiques techniques :
Disponible en noir, gris métal et noir, le SPL Phones est commercialisé aux alentours de 1750 €.
Site du constructeur :
https://spl.audio/