Lecteur CD PL 200
Depuis près de 15 ans, la marque Chinoise S.M.S.L. située à Shenzhen se distingue par ses produits « numériques » (Dac, amplis casques, etc…) commercialisés à des tarifs défiants toute concurrence et qui peuvent plaire à un public désirant s’équiper honorablement sans plonger dans un gouffre financier.
Petite taille, grosse « intégration » et présentation luxueuse (limite bling bling) cachent le plus souvent une musicalité souvent « simplifiée ».
Jusqu’ici, S.M.S.L. n’avait pas à son catalogue de lecteurs CD intégrés. Serait-ce un revirement de situation, ou retrait progressif du support et des lecteurs de Compact Disc, voir une démarche marketing qui ont conduit la marque à proposer un lecteur de galettes irisées ? La communication est absente sur ce sujet.
Toujours est-il que S.M.S.L. dévoile en cette fin d’année le lecteur CD PL 200 dont le mécanisme de lecture Servo P.A.S.S (Precision Acces Servo System) à chargement par le-dessus serait « propriétaire ». Celui-ci est complété par un palet presseur et une trappe qui coiffe l’ensemble tournant; le tout en aluminium.
La face avant comprend 4 touches de type piano pour les principales fonctions. Les fonctions annexes et d’affichage sont prises en charges par une molette complémentaire. Toutes les fonctions sont accessibles via une télécommande fournie d’origine.
Sous le capot, nous trouverons un duo de puces de conversion N/A d’origine AKM : AK4499EX pour le Dac et AK4191EQ pour le filtre numérique épaulé par un circuit d’horloge CK-03 à jitter ultra réduit.
L’étage d’alimentation intègre des composants à faible bruit tels que des régulateurs de tensions. L’étage de sortie analogique s’appuie sur trois amplis Op OPA1612A Texas Instruments.
Etant spécialisé dans les amplificateurs pour casques, nous ne seront pas surpris de trouver au verso de l’appareil une sortie casque au format jack 6,35 reliée à un circuit breveté PLFC, développant une puissance de 1000 mW par canal sous 32 ohms.
Outre la présence de la sortie casque précitée, l’arrière du petit boîtier comprend une paire de sorties analogiques XLR et une paire de sorties analogiques RCA. Nous y trouverons également 1 sortie numérique coaxiale S/PDIF et 1 sortie numérique optique.
Question entrées numériques : 1 prise USB-C (supports 32 bit s/ 768 kHz, DSD512, support MQA) et 1 port Bluetooth 5.0 sont les seules opportunités offertes à l’utilisateur.
Caractéristiques techniques :
– Dynamique sur sorties XLR : 132 dB
– Dynamique sur sorties RCA : 127 dB
– Rapport signal / bruit XLR : 132 dB
– Rapport signal / bruit RCA : 127 dB
– Taux de distorsion : 0,000068 % (-123.5dB, un-wtd)
– Réponse en fréquence : non spécifiée
Au tarif où il est commercialisé (750 €) le PL 200 pourrait bien faire de l’ombre aux standards bien établis dans cette catégorie de lecteurs CD de début de gamme.
Site du constructeur :
https://www.smsl-audio.com/