Est-il possible de s’équiper à prix très raisonnable en neuf ?
Dans nos colonnes, qu’il s’agisse de la rubrique « Bancs d’essais » ou de la rubrique « Actualités », l’accent est généralement mis sur des éléments individuels de prix relativement conséquent. En additionnant le tarif d’un amplificateur intégré, d’une source et des enceintes acoustiques, auxquels il faudra ajouter les câbles et quelques accessoires ou optimisations, ne nous mentons pas, la facture est élevée.
Si la possibilité de jumeler un produits « tout-en-un » de qualité significative avec des enceintes acoustiques de qualité correspondante, il n’est pas certain que l’addition soit plus « légère ».
A l’heure où le prix des éléments audio a explosé, beaucoup renoncent à « monter » un système qui leur conviendrait parfaitement. D’autres, investissent par pallier en changeant progressivement un maillon de la chaîne haute-fidélité en étalant ce débours sur plusieurs années. D’autres encore, s’orientent vers du matériel d’occasion.
Aussi, la question suivante est souvent posée : peut-on s’équiper à prix très raisonnable en matériel neuf pour une musicalité « décente ». Pour ma part, la réponse est OUI et NON !
Après s’être informé sur les sites de constructeurs, de revendeurs, d’importateurs, de, de revues en ligne ou papier, et éventuellement après une écoute en auditorium spécialisé, l’audiophile en quête de « belle musique » pense inévitablement au coût que cette dépense va occasionner. Aussi, à défaut de renoncer, il se pose la question de porter son choix sur une gamme de produits de gamme inférieure, voir de début de gamme.
Certaines marques proposent un éventail de produits suffisamment large pour avoir accès à une musicalité de niveau correct. De surcroît, il est possible de renoncer à quelques Watts excédentaires par forcément utiles en pratique.
Alors oui ! il est possible de pouvoir accéder à du matériel « valable », cohérent et équilibré et qui séduit. La rubrique « Ensembles Audiophiles » donne quelques exemples de « compositions » qui apportent un certain plaisir d’écoute.
Pour ma part, j’ai audité quelques systèmes dont le prix est compris entre 1000 € et 2000 €. Certains d’entre eux sonnaient plutôt pas mal du tout.
Cependant, tous ces petits systèmes, même bien câblés, accusent des limites subjectives et même objectives. Pour qui a l’habitude de côtoyer et d’utiliser des ensembles milieu / haut de gamme, il faut se rendre à l’évidence, il va manquer ce « petit quelque chose » qui va faire la différence.
Bien souvent, nous retrouvons un manque de transparence et de pertinence qui permettent de distinguer des subtilités. Par exemple, la « gestion » des harmoniques est simplifiée. Ensuite, il n’est pas rare d’avoir un étagement des plans et contrastes très réduits. Selon les électroniques et les enceintes acoustiques, la spatialisation et le degré d’aération qui en résulte débouchent sur reproduction plus ou moins confinée.
Aimer la musique passe également par les sensations auxquelles nous sommes sensibles. Or, si les quelques critères énoncés ci-avant sont absents, le côté émotionnel si cher aux audiophiles ne procurera pas le frisson de plaisir ou la magie attendus.
Cela signifie-t-il que tous les « petits » systèmes sont à proscrire ? Certes non ! Néanmoins, il faudra consentir à renoncer à certains critères sélectifs. De toutes les façons, avec le temps, l’oreille et la manière de percevoir la musique vont s’habituer.
Il convient cependant d’être plus attentif à ce que sont capables de délivrer les ensembles à cout réduit. De fait, il est vivement conseillé de procéder à des écoutes comparatives et éviter de se précipiter sur le premier site de vente en ligne.
En conclusion, je tiens à rassurer tous ceux dont le budget n’est pas extensible. Il est possible de trouver chaussure à son pieds avec des combinaisons harmonieuses, équilibrées et satisfaisantes.